Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que se passe-t-il dans votre tête ? [impro Jazz]

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 7 742 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que se passe-t-il dans votre tête ? [impro Jazz]

Bonjour,

Je me suis mis à l'impro jazz et donc à l'harmonie jazz (mon instrument est le piano) et je suis un peu abattu par ma difficulté à retenir les gammes et à les utiliser dans l'improvisation.

Parmi tous les techniques de mémorisation des gammes qu'on peut lire à droite à gauche quelles sont les vôtres et comment les utilisez-vous lorsque vous improvisez ?

- retenir les noms grecs (ionien, dorien, phrygien, etc...)

- retenir les notes caractéristiques d'une gamme (ex. Lydian = gamme majeure sauf 4=>#4)

- retenir une gamme de base + les notes à éviter ?

- retenir les intervalles half tones/tones : HWHWWWWW, etc... (ca j'ai du mal)

- retenir "jouer Ab mineur mélodique" pour obtenir Galt, etc...

- retenir "jouer tel arpège" sur tel accord

- visualisez-vous déjà les notes cibles rien qu'en voyant une séquence ?

- pensez-vous en notes américaines (ABCD...) ou bien en français (do, ré, mi)

- avez-vous une mémoire des mains (=réflexes) au point de ne plus penser du tout ?

- "entendez-vous" ( la gamme ou la couleur du son ou l'harpège ou la mélodie) avant de jouer la séquence d'improvisation ?

Merci et laissez moi savoir ce qui se pense dans votre tête pendant les 2 secondes que dure une impro sur 4 mesures.

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 09:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : sesquialtera

chanter son impro : oui pourquoi pas, j'ai déjà vu certains musiciens le faire en concert ( Tania Maria par ex), mais ça demande une voix très souple. La voix a ses limites, en hauteur et en succession d'intervalles !Si on prend des arpèges brisés rapides qui se succèdent chromatiquement, genre quarte et septièmes modulantes, c'est quasi inchantable !

-

Et n'oubliez pas le rythmes dans une impro : on est pas obligé de faire des gammes et de se prendre la tête avec des modes : on peut chorusser sur 3 ou 4 notes et jouer avec le rythme ...

on est pas obligé de chanter à voix haute, on peut chanter dans sa tête

le but c'est de faire travailler l'oreille

22

Ceci est un vaste sujet et une question qui à mon sens ne peut se résumer que par des années de travail apprentissage pratique écoute expérience et patience ...

2 notions fondamentales sont la grille harmonique et le tempo (rythme)

communs à tous les musiciens du groupe qui pour eux sont les fils conducteurs et unificateurs

le reste est libre et engage la personnalité la culture le niveau et le talent d'improvisateur de chaque musicien

sa faculté à s'exprimer librement et spontanément dans ce contexte musical harmonique et rythmique

en respectant NORMALEMENT les autres membres du groupe le public et l'esprit du morceau !

comment arriver à cela et ce qui se passe dans la tête d'un bon improvisateur je pense que c'est propre à chacun j'ai croisé de trés bons musiciens et improvisateurs venus tous d'horizons cultures et formations différentes

à mon sens dans la lignée de ce que l'on peu enseigner dans une formation qui mène vers le jazz et les musiques improvisées on retrouvera dans l'impro les différentes facettes d'un apprentissage complet de la musique

connaissance pratique et certaine dextérité sur son instrument

qualité du son des nuances du touché ou du souffle etc respiration silences

précision subtilités et variantes rythmiques

connaissances harmoniques, accords, gammes et leur relation, principe de tonalités, d'intervalles de transposition, d'analyse de grilles, cadences, substitutions, enrichissements, couleurs ...

culture musicale écoute analyse relevé

richesse et simplicité

développement de l'oreille mélodique harmonique rythmique etc

développement de la créativité et de sa propre personnalité dans l'impro

travail sur CD type Aebersold et expérience de jeu en groupe en atelier etc

etc etc

donc pour arriver à tout cela bien sûr je conseillerai

de beaucoup écouter travailler régulièrement

commencer par des choses simples

apprendre toutes les gammes majeures

pentatoniques maj min et Blues

les arpèges d'accords 4 sons

travailler les tierces et 7 de chaque accord de la grille

savoir trouver rapidement la tonalité d'un standard

harmoniser toutes les gammes majeurs et en cycle de quartes (ou quintes)

connaître les II V I dans tous les tons avec les gammes et arpèges simples correspondant

analyser la grille du thème sur lequel on va improviser la tonalité de l'armure ensuite chercher les modulations repérer les notes modulantes et travailler les exercices préparatoire sur chaque passage

apprendre jouer et phrasé le thème même si l'on est pas le soliste afin de garder à l'esprit le thème lorsque l'on improvise je n'entends jamais rien de plus beau qu'un solo de batterie qui me rappelle le thème tellement rare c'est le sommet pour moi mieux qu'une démonstration de drummer certes respectable mais qu'on entend si souvent ...

écouter de nombreuses versions enregistrées du standard

analyser les mélodies car la plus belle impro n'est-t-elle pas la mélodie au moment ou elle sort de l'esprit du compositeur ?

donc relation de la mélodies aux accords utilisation des notes modulantes, communes ou transposition dans les phrases qui crée des liens dans le déroulement d'un thème comme une impro comme une histoire qui captive l'auditeur

donc un mélange d'exercices préparatoires, d'écoute et d'analyse

de relevé et reproduction plus ou moins selon les personnes

de recherche personnel avec ses outils

de spontanéité ou on oublie tout celà et on laisse aller en suivant le défilement de la grille et du tempo

et on remet çà sur le tapis

on y ajoute les citations, on détourne le thème en s'en éloignant petit mais on garde son ombre en fond, on y met des pincés d'altérations accidentelles de notes de passage par approche chromatique

finalement notamment en observant mes élèves j'ai remarqué que ce ne sont pas tellement les notes que l'on joue qui font une belle impro mais surtout comment on les joue, le touché les nuances le rythme les silences la sensibilité, la musicalité le respect de sa personnalité ...

puis l'impro minimaliste une seule technique une seule gamme, ou que les arpèges ou que l'oreille

puis une seule note, puis 2 puis 3 ...

puis lorsque çà sonne on avance dans la connaissance harmonique et les nouvelles techniques

nouvelles sonorités

les gammes mineures

les modes

les gammes diminuées, altérées, par tons etc etc

les accords plus riches, les substitutions, les accords altérés etc

et des nouveaux thèmes qui suivent cette progression

on travaille toutes ces choses mais on se sert pas de tout forcément, les choses que l'on sent avec lesquels on aime s'exprimer et que l'on ressent, entend et qui apporte réellement un intérêt mélodique harmonique sonore etc pas seulement pour étaler sa technique et son savoir ou la course au débit de notes ...

ce qui se passe dans la tête de l'improvisateur c'est trés variable

je dirais qu'à un stade plus ou moins débutant on s'accroche à la grille pour pas se perdre on suit le défilement des harmonies on compte les temps ou chante en toile de fond le thème pour pas perdre le fil on essaie de replacer les choses qu'on a travaillé et puis on peut prendre quelques risques mesurés

on va avancer comme cela longtemps en s'exprimant et se libérant mieux se concentrant moins sur les éléments harmonique et rythmique qui deviennent plus naturels ...

puis on arrivera à une période de maturité ou on devrait privilégier le sens mélodique enfin entendre chanter et jouer quasiment toutes les notes que l'on voudrait jouer et ne plus jouer les autres

question essentielle pour les progrès est ce que l'improvisation est essentielle et épanouissante pour soi dans la musique et combien de temps de travail on y consacre c'est la première clé vers les progrés

c'était ma vision mais il y en a plein d'autres

bye

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 04:49:00 ]

23

nightbird13  a fait long  mais juste a mon avis

personnellement je me suis a l'improvisation tardivement et j'ai eu beaucoup de mal a sortir du système = je lis la partition et je la joue

je m 'en suis sorti, pour faire court,en ecoutant les accords et faire une impro sur chaque accord en chantant  (ou fredonnant en même temps les notes

et s'entrainer sur les petits airs les plus simple dont il faut savoir jouer la melodie bien en rythme

aprés ,,on ajoute on varie il faut du temps

24
Nightbird, t es clairement pas le roi de la ponctuation mais ton post était très interessant ! Si je l'avais lu il y a 5 ans, j aurai perdu moins de temps dans mon apprentissage!

Ce que j ajouterai, c est (au début) de bien sentir ou sont les tensions resolutions, ou est la maison, ou est le "out", et voir qu on peut passer toujours de l un a l autre. Et puis le travail d impro sur un accord, ... a faire sur les m, les majeurs, et les 7 dans in premier temps.