Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'émotion et l'ambiance sonore au coeur de la composition

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 36 712 vues
  • 15 followers
1 L'émotion et l'ambiance sonore au coeur de la composition

 

Bonjour à tous,


Voici un sujet très peu abordé, ou trop vite bâclé lorsqu'on en parle. Pourtant qui n'a jamais entendu un morceau dont l'ambiance particulière vous retransmet une émotion précise ou vous transporte dans un monde bien spécifique. Vous êtes à même de pouvoir deviner le thème qui va être abordé sans avoir à écouter les paroles s'il y en a. Parfois vous pouvez même dire de manière précise les points que le chanteur aborde sans avoir écouté aucunes de ses paroles.

Cet aspect musical n'est pas rencontré dans tous les titres que l'on écoute. Certains arrangements aux techniques communes ont été apparentés et identifiés comme un style musical. Un style musical qui bien souvent à ses règles (même si dans l'absolu elles ne sont pas forcément stricte) qui permettent d'identifier que ce morceau est un blues, ou plutôt de la musique celtique, etc... A chaque style son ambiance, je dirais plutôt SES ambiances car il serait trop réducteur de limiter un style musical à une émotion.
La façon dont ils sont identifiés peut tenir compte des instruments utilisés, leurs techniques de jeux, les gammes utilisées, le tempo ainsi que bien d'autres paramètres...

Quelles sont les règles, s'il y en a, qui permettent de définir de manière précise comment évoquer une émotion spécifique?

Je vous propose au travers de ce sujet d'exposer le fruit de vos recherches personnelles.

Pour que ce topic puisse servir au plus grand nombre, nous allons donc réunir toutes les informations que nous récolterons par chapitre.

Ci-dessous voici une première liste des éléments que nous allons aborder. Celle ci n'est pas exhaustive, elle me parait comme une bonne base pour aborder ce vaste sujet, mais le but est de la mettre à jour ou de la recomposer au fur et à mesure de vos apports personnels.

1- L'utilisation de la tonalité, des gammes et des modes.
2- L'utilisation de la rythmique.
3- Les techniques de jeux.
4- Le timbre des instruments
5- Analyse des styles musicaux, et des émotions qui s'en dégagent.


Ci-dessous, voici ma contribution en vous exposant les informations que j'ai pu récolter.

 

 

 

 

 

1- L'UTILISATION DE LA TONALITE

Dans cette partie nous allons détailler les différents points de l'harmonie qui ouvrent des portes sur le sujet des émotions.

En effet, la manipulation des intervalles dans la musique permet de modifier la couleur d'une mélodie. Les intervalles sont utilisés pour fabriquer des gammes ou des modes particuliers qui vont dégager chacun des sentiments ou des ambiances spécifiques.

Le but est de recenser les connaissances dans ce domaine afin de s'appuyer sur des bases théoriques nous permettant d'aller plus loin. Le but n'est pas de tout cloisonner et de rigidifier l'utilisation des intervalles mais d'avoir à disposition des informations sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour que chacun puisse composer une musique sensationnelle.

 

a- EXPRESSION DES TONALITES

 

TONALITE

SENTIMENTS ASSOCIES

Do M

Gai et guerrier. l'espérance, voire à l'idée de victoire (souvent symbole de triomphe de l'espérance sur le désespoir

Caractère insolent. Réjouissance. On donne libre cours à sa joie.

Chant d’allégresse et de reconnaissance (comme Ré ou La majeur)

Parfaitement pur. Innocence, naïveté, éventuellement charmant ou tendre. Langage d’enfants

Nouvel amour, nouvelle vie.

Do m

Obscur et triste.

tonalité héroïque, angoisse intense.

Surtout agréable, charmant, mais aussi triste, désolé. Porte facilement à la somnolence. Deuil ou sensation caressante.

Convient à la tendresse et aux plaintes (comme Fa mineur)

Déclaration d’amour, et en même temps plainte de l’amour malheureux.

Ré M

Apparenté à Do M

Joyeux et très guerrier.

Piquant, brillant, vif, opiniâtre, obstiné, bruyant, amusant, guerrier, stimulant. Event. délicat.

Ton des triomphes, des Alléluias, des cris de guerre et de joie de la victoire.

Ré m

Grave et dévot. Mort.

Dévot, calme, grand, agréable, content. Event. Divertissant, non pas sautillant mais fluide. Tonalité des choses d’église et dans la vie commune, de la tranquillité de l’âme.

Convient à la douceur et à la tendresse (comme les tons de Sol, Si et Mi mineur).

Caractère de femme sombre couvant le spleen et des idées noires. (sic)

Mib M

Cruel et dur.

Très pathétique. Jamais grave ou plaintif ou exubérant.

Ton de la dévotion, de la conversation intime avec Dieu. Expression de la trinité avec ses trois bémols.

Mib m

Horrible, affreux.

Sensation d’anxiété, de trouble de l’âme, de désespoir.

Mi M

Querelleux et criard.

Chant du soir, sous un ciel étoilé, tonalité brillante. Doit se jouer avec beaucoup de sentiments.

Tristesse désespérée et mortelle, amour désespéré. Séparation fatale du corps et de l’âme. Tranchant, pressant. Délice de la mélancolie.

Convient aux chants tendres et gais, ou encore au grand et au magnifique. Joie de vivre ?

Allégresse bruyante. Joie souriante mais sans jouissance complète.

Mi m

Apparenté à Ré mineur.

Effemmé, amoureux et plaintif.

Pensée profonde. Trouble et tristesse, mais de telle manière qu’on espère la consolation : quelque chose d’allègre, mais non pas gai.

Déclaration d’amour de femme naïve, innocente. Plainte sans murmures accompagnés de peu de larmes.

Fa M

Furieux et emporté.

Magnanimité, fermeté, persévérance, amour, vertu, facilité. On ne peut mieux décrire la sagesse, la gentillesse de cette tonalité qu’en la comparant à un homme beau, qui réussit tout ce qu’il entreprend aussi vite qu’il veut et qui a bonne grâce. Tonalité souriante.

convient aux tempêtes, aux furies, et autres sujets de cette espèce (comme Sib majeur).

Complaisance, repos. Associée à la nature.

Fa m

Obscur et plaintif. Tonalité sombre.

résignée et modérée mais aussi profonde et lourde. Doute. Produit une mélancolie noire et désespérée et plonge les auditeurs dans la grisaille et leur donne le frisson.

Convient à la tendresse et aux plaintes (comme Do mineur)

Mélancolie profonde, langueur de la tombe.

Fa# M

Triomphe dans l’adversité. On respire librement sur le sommet de la colline.

Fa# m

Grand trouble, plutôt languissant et amoureux. Quelque chose d’abandonné, de solitaire, de misanthrope. Ton obscur. Tiraille la passion comme le chien hargneux la draperie.

Traite de la mort.

Sol M

Apparenté à Mi majeur.

Doucement joyeux.

Beaucoup d’insinuation, de bagout, de brillant. Convient aussi bien aux choses sérieuses qu’aux gaies.

Champêtre, idyllique. Reconnaissance affectueuse pour amitié sincère et amour fidèle.

Sol m

Apparenté à Ré mineur.

Sérieux et magnifique.

C’est presque le plus beau de tous les tons : il mêle au sérieux du précédent une tendresse alerte mais procure aussi grâce et charme. Choses tendres ou revigorantes ; plaintes modérées ou joie tempérée. Sol mineur est extrêmement flexible.

Mécontentement, malaise. S’agacer pour un projet avorté, ronger son frein de mauvaise humeur. Nostalgie.

Lab M

Ton du fossoyeur, mort, décomposition, jugement, éternité. Tonalité funèbre.

Sol# m

Morose, grognon, cœur oppressé jusqu’à l’étouffement

La M

Apparenté à Do et Ré majeur.

Joyeux et champêtre.

Ce ton doit saisir. Il brille immédiatement, et plus pour les passions plaintives et tristes que pour le divertissement.

Ce ton contient des déclarations d’amour innocent, espoir de ; aspiration à l’inaccessible. Il convient particulièrement au violon. Revoir l’être aimé, gaîté juvénile, confiance/Dieu.

La m

Tendre et plaintif.

Allure fastueuse et grave. Mais aussi dirigé vers la flatterie. Par nature, bien modéré, un peu plaintif, décent (respectable), tranquille, invitant même au sommeil. Peut être employé pour tous les mouvements de l’âme. Il est modéré et doux pour le public.

Nature de femme dévote et douceur de caractère.

Sib M

Apparenté à Fa majeur.

Magnifique et joyeux.

Divertissant et fastueux. Et aussi modeste. Peut passer à la fois pour magnifique et mignon

Amour enjoué, bonne conscience, espoir, regards vers un monde meilleur. Délivrance.

Sib m

Obscur et terrible.

Un original bourru qui prend rarement une mine complaisante ; se moque de Dieu et du monde. Prépare au suicide.

Si M

Dur et plaintif.

Caractère contrariant, dur et désagréable, et en plus, quelque chose de désespéré. Il est peu employé.

Très coloré, passions farouches : colère, fureur, jalousie, délire, désespoir.

Si m

Apparenté à Ré mineur.

Solitaire et mélancolique.

Bizarre, maussade et mélancolique : c’est pourquoi il apparaît si rarement. Et c'est peut-être aussi pourquoi les Anciens l’avaient banni de leurs couvents.

Patience, attente tranquille de son sort, et de la résignation à la volonté de Dieu. Sa plainte est si douce qu’elle n’éclate jamais en murmures ou en vagissements outrageants.

 

 

b- LES GRANDES FAMILLES D’EXPRESSION DES TONALITES

 

Le mode majeur pris dans l’octave des notes de :

- Do, Ré ou La convient aux chants d’allégresse et de reconnaissance.

- Fa ou Si bémol convient aux tempêtes, aux furies et aux autres sujets de cette espèce.

- Sol ou Mi convient également aux chants tendres et gais;

- Ré, La ou Mi convient encore au grand et au magnifique.

 

Le mode mineur pris dans l’octave des notes :

- Ré, Sol, Si, Mi convient à la douceur et à la tendresse.

- Do ou Fa convient à la tendresse et aux plaintes.

- Fa ou Si bémol convient aux chants lugubres.

 

 

 

c- L’EXPRESSION DES INTERVALLES

 

Intervalle

Effet en montant

Effet en descendant

Prime augmentée

angoissé

extrêmement triste

Seconde mineure

triste

agréable

Seconde majeure

agréable et pathétique

sérieux, tranquillisant

Seconde augmentée

languissant

plaintif, tendre

Tierce diminuée

* * *

très douloureux, tendre

Tierce mineure

triste, douloureux

calme, modéré, réjoui

Tierce majeure

réjoui

pathétique, ou mélancolique

Quarte diminuée

douloureux, plaintif

douloureux, angoissé

Petite quarte

joyeux

calme, content

Grande quarte

triste

très abattu

Quarte augmentée, triton

violent

triste à sombre

Petite quinte

douillet

tendrement triste

Fausse quinte

charmant, suppliant

suppliant

Quinte juste

joyeux, courageux

content, tranquillisant

Quinte augmentée

angoissé

terrifiant (seulement dans la basse)

Sixte mineure

douloureux, suppliant, ou aussi flatteur

abattu

Sixte majeure

drôle, fougueux, violent

un peu terrifiant

Sixte augmentée

(ne se présente pas dans la mélodie)

Septième diminuée

douloureux

gémissant

Septième mineure

tendre, triste, aussi : indécis

un peu effroyable

Septième majeure

violent, furieux, désespéré

horriblement effroyable

Octave

joyeux, brave, stimulant

très tranquillisant

 

 

d- L'EXPRESSION DES MODES


mode Ionien : évidemment c'est la sonorité de la gamme majeure de notre musique occidentale que vous connaissez par cœur, joyeuse, tout ça tout ça.

Accords : Do 7M - Ré m7 - Mi m7 - Fa 7M - Sol 7 - La m7 - Si m7/5.
Ses accords générateurs sont les triades Do M, Fa M et Sol M.


mode Dorien : à la fois solennel et rapidement bluesy, "médiéval" ou celtique si l'on s'y prend bien.

Accords : Do m7 - Ré m7 - Mi 7M - Fa 7 - Sol m7 - La m7/5 - Si 7M.
Ses accords générateurs sont les triades Do m, Fa M et Sol m.


mode Phrygien : très tendu, triste et définitivement hispanisant (le " flamenco du pauvre ", en quelque sorte).

mode Lydien : parfois comique, étrange, très planant (il paraît qu'on le trouve dans le folklore polonais, mais je n'en ai jamais écouté).

Mode Mixolydien : fade ou joyeux, très difficile finalement à faire chanter, on le rencontre beaucoup dans le rock sixties, Chuck Berry en est un maître, parfois utilisé dans le jazz cubain.

Mode Aéolien : c'est le son de la gamme mineure naturelle, gentiment mélancolique (d'où son utilisation fréquente chez Santana), vous pouvez le faire sonner un peu ancien.

Mode Locrien : très étrange, et risqué. Rarement utilisé, essayez le sur un accord mineur, dans une ambiance un peu glauque ou métal.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 15:31:39 ]

Afficher le premier post
11

Citation :

surtout que maintenant avec le tempérement egal je ne vois pas en quoi la tonalité de domajeur serait plus joyeuse ou moins joyeuse que fa majeur par exemple

+1

Quand on transpose un morceau, personnellement, je n'entends pas au final de différence flagrante d'ordre général.

Je pense par contre qu'il peut y avoir de fortes différences ponctuelles. le morceau sonnera mieux si on est dans la tessiture du chanteur la mieux adaptée, si un instrument joue dans telle partie précise de son registre, si un arpège de guitare arrive à bénéficier des cordes à vide, etc...

Ou, pour dire les choses différemment, personnellement si sur un morceau en DO, le chanteur souffre, et que certaines notes sonnent étriquées parce que trop aigues, je ne pense pas que le morceau baissé en SI sonnera plus dur et plaintif... à mon sens il sonnera plutôt plus ouvert et joyeux car le chanteur y sera plus à son aise. Par contre certains autres instruments risquent d'en chier à cause des altérations, c'est peut-être cela qui peut faire sonner plus dur et plaintif... mais ça dépend des instruments.

Bref difficile à mon avis de généraliser.

12

Wizub, tout deviens plus facile avec de telles pensées c'est certain...

Comment explique tu alors qu'une personne est capable de reconnaitre le thème d'une musique sans en écouter les paroles? Et qu'après vérification tout coïncide, paroles et musique ressentie...

Il y a forcément une explication, car je ne pense pas être un extra-terrestre de la perception musicale.

Tu soulève un débat mais qui n'est pas très constructif ici en réduisant la musique a des fleurs. "Il n'y aurait donc aucune émotion dans quelque musique que ce soit..." Perso, je n'y crois absolument pas!

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 15:08:51 ]

13

Je n' ai pas dit qu' il n' y aucune émotion dans la musique, juste que cette émotion justement n' est pas

" classifiable " puisqu' elle fait appel à l' émotivité..

On peut lui prêter des analyses  qui dépendront des moeurs, de l' époque, de la culture, etc..

Rien donc que des choses subjectives qui en rendent la tentative d' équation complétement aléatoire..

Juste ça mcanuff.

D' ou la légereté de mon mon 1er post..

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 15:20:13 ]

14

Tonka, je tiens à répéter encore que les indications données pour chaque tonalité sont des utilisations possible. Personne n'a dit qu'il n'y en avait d'autre à faire avec un Do que de la gaieté.

Pour la seconde partie de ta réponse, il est certain que si tu ne chante pas dans la même tonalité que le morceau joué, ou l'inverse, ça sonnera tout simplement faux. Mais je crois que la on est hors sujet.

Mais peut être qu'il est nécessaire de le préciser: On part du principe que chacun connait les bases de l'harmonie que les instruments sont maitrisés y compris la voix et surtout qu'ils soient accordés ensemble. Ainsi que tout autre base nécessaire pour s'exercer à la composition qui ne me serait pas venu à l'esprit.

Une dernière chose, il est important de comprendre que la façon dont est utilisée une tonalité peut dégager un nombres de sentiments différent, ce n'est donc pas en changeant tout simplement de tonalité sans changer d'arpège que l'on va rendre un morceau gaie en DO, plaintif en SI... La façon dont sont amenées chaque notes est à même de changer l'émotion qui se dégage du jeu. Il faudra donc changer aussi son arpège, et peut être même d'ailleurs ne plus faire d'arpèges mais une simple mélodie, ou gratter des accords.

15

wizub,

Serais-je le seul à arriver a décrypter l'émotion de certains arrangements?

Réfléchi bien à ça, est-ce que cela t'est arrivé de deviner ce que l'artiste allais chanter juste en écoutant la musique?

Réponds sincèrement au fond de toi, si c'est le cas tu ne peu admettre qu'une chose c'est que différents artistes t'ont amené a cette émotion explicite dans leur texte par l'intermédiaire de leur arrangement musical...

Il y aurait donc dans ce cas des manières de susciter certaines émotions en jouant un morceau et certain facteurs tels que l'harmonie, le rythme et bien d'autres choses adaptées entre elles pourraient être propice à générer certains sentiments, ça j'en suis certain...

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 15:41:59 ]

16

Cher mcanuff, J' ai énormément de mal à te suivre , et ne comprends pas ou tu veut en venir..

Je déflague de ce pas , tout en vous souhaitement bonne recherche pour la suite.

A bientôt sur le forum.

icon_arrow.gif

17

Ce que je cherche c'est simplement de rassembler les éléments qui permettent d'apporter des informations qui permettent aux compositeurs de susciter une émotion aux travers de leur musique.

Malheureusement, le sujet ne va pas dans ce sens puisque beaucoup doute qu'il est possible de donner des indications qui permettent d'aider à exprimer des sentiments.

ça fini en débat sur la faisabilité du projet.

18

Citation de mcanuff :

Malheureusement, le sujet ne va pas dans ce sens puisque beaucoup doute qu'il est possible de donner des indications qui permettent d'aider à exprimer des sentiments.

Détrompe toi, personne ne doute de cela.

Simplement comme chacun ressent ses propres émotions et sentiments de façon individuelle et pas comme son voisin par exemple, il me semble assez vain de répertorier telle ou telle tonalité en fonction de tel ou tel sentiment, chacun ressentira la musique et lui procurera des émotions bien différentes, crois moi...

Citation de mcanuff :

néanmoins cela ne me semble pas être une avancée en matière de maitrise des possibilités infinies qui s'offrent a toi en pratiquant la musique...

au contraire, plus tu vas jouer, plus tu vas maitriser ton instrument et de ce fait élargir ta palette d'émotions en permanence.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas apprendre la théorie, je penses simplement qu'il faut la lâcher à un moment donné pour justement ne plus penser à tous ces calculs  et te laisser aller à te fabriquer tes propres émotions.Il faut justement ne pas normaliser ou globaliser les émotions, parce que là c'est la fin de tout...

19

Citation :

telle tonalité tu peu susciter telles émotions

Moi non plus, comme Blaise Pascal, je vois pas bien le truc là, chaque morceau, gai ou triste, dans telle tona ou telle autre, est transposable... headscratch.gif

 

Citation :

 

 

pour info tout cela ne viens pas de moi, j'expose des trouvailles essentiellement... icon_wink.gif

Et t réponse est un peu légère...

 

 

 

Citation :

 

Une dernière chose, il est important de comprendre que la façon dont est utilisée une tonalité peut dégager un nombres de sentiments différent, ce n'est donc pas en changeant tout simplement de tonalité sans changer d'arpège que l'on va rendre un morceau gaie en DO, plaintif en SI... La façon dont sont amenées chaque notes est à même de changer l'émotion qui se dégage du jeu. Il faudra donc changer aussi son arpège, et peut être même d'ailleurs ne plus faire d'arpèges mais une simple mélodie, ou gratter des accords.

 

Ecoute quand on te lit, on sent que tu es autodidacte et que tu ne maîtrise pas vraiment les termes que tu utilises. En apprenant seul, et même parfois en travaillant la théorie seul, on se construit un système "personnel", on utilise des mots pour d'autres etc... Mais quand tu veux communiquer avec d'autres musiciens, comme ici, ça pose problème.

C'est pas qu'on discute la faisabilité du projet. On te dit que le projet est faux d'avance. Laissons tomber les émotions et prenons un truc plus trivial : si c'est dissonant ou consonant, selon les époques, les pays, le vécu musical, ça va être très très différent ! Tu auras toutes les configurations ! Pour en retirer quoi ? Rien, si tu ne ressent pas ce que l'autre ressent, ca ne changera pas parce que tu as conscience de cette différence entre vous.


Le boulot interessant, tu l'as fait, voir ce que fais tel ou tel intervalle. Par contre, encore une fois, je ne comprends pas comment tu trouves des émotions differentes pour des intervalles identiques que tu nommes sous deux appellations genre "prime augmentée / seconde mineure ; tierce mineur / tierce diminuée".

20

Salut Django,

J' avais un peu peur d' être tout seul à voir la " vainitude " de la démarche de notre ami..

J' me sens un peu moins seul !

Hors sujet :

Sympa ta version de sans francisco !