Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Option Musique Bac 2011

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 14 838 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Option Musique Bac 2011

Bonjour,
Je m'apprête à passer l'option facultative musique au bac cette année. Je joue de la guitare en autodidacte depuis deux ans, et aucun cours ni préparations ne sont à notre disposition dans notre lycée (ni dans les écoles de musique prés de chez moi, d'ailleurs)
Bref, les sujets de l'année sont à voir ici:
(il est question de bac ES, mais c'est la même chose en S.)

-Je ne poserai pas beaucoup de questions qui ont déja été posées dans les autres topics que j'ai pu voir, toutefois, si certains peuvent mettre à notre disposition (nous, gentils bacheliers) des dossiers qu'ils auraient monté sur la base de cours, ça serait sympa.

-J'ai aussi cru comprendre que le morceau joué devait avoir de préférence un lien avec le programme, j'aimerais avoir vos avis, vos propositions de morceaux à jouer.

-Egalement, ceux qui l'ont déja passé, faites nous part de vos experiences, comment ça s'est passé pour vous, quelles furent les reactions du jury et qu'avez-vous joué?

-Enfin, si d'autres bacheliers ont des questions en rapport avec le sujet, qu'ils n'hésitent pas à les poser, elles sont les bienvenues, tant qu'elles ne dérapent pas trop.

Merci d'avance :)

 

P.S.: Je ne savais pas trop où classer ce sujet, si il est HS, n'hésitez pas à le deplacer.

Une âme a six cordes.

Afficher le sujet de la discussion
21

Si tu le fait en même temps, sur le même morceau, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait.

22


d'accord sa me rassure parsque que je le fait en candidat libre venat d'un petit lycée, ya pas grand mon de qui joue de la musque pis j'ai pas de matos donc guitare et chant c mieux que chant tout seul ou guitare toute seule je trouve, enfin merci !

23
je pense etre un peu a la bourre mais bon je ne vais pas abandonner et je veux aller jusqu'au bout de ce que j'avais envie a savoir de penser l'option facultative de L en candidat libre seulement je devais etre aidée par une fille que je connais qui m'a abandonné donc quelqu'un pourrait il me donner un morceau de violon que je puisse jouer sachant que je vient d'arreter le conservatoire et maintenant je suis au violon irlandais et que j'ai un peu perdu le classique mais bon un morceau classique pas trop dur ca peut le faire encore!!!voila merci bien !!^^
24
Bonjour !
Excusez ma petite interruption comme ça, sans présentation, sur le paquet, mais j'aurais besoin d'une réponse assez urgente. Je passe l'épreuve musique facultative dans 4 semaines et pour l'épreuve pratique je chante. J'avais donc demandé à un ami que je vois souvent de m'accompagner, mais je lis qu’apparemment, on ne peut pas passer avec un membre extérieur au lycée !:???: Je stresse un peu car j'aimerais savoir si il peut venir : il est adulte (23 ans), mais il est élève au conservatoire et il vient juste de passer en troisième cycle. C'est avec lui que je travaille quand j'ai besoin de m'entraîner avec un accompagnateur (je ne fais pas de chant au conservatoire du coup, j'ai peu de pianistes sous la main). A-t-il donc le droit de venir (c'est mon accompagnateur habituel, il n'est pas professionnel du conservatoire mais élève) ou pas ? (il est âgé et ne passe pas l'épreuve).

Voilà, désolé pour cette intrusion dans la conversation, je sais aussi que je ne me suis pas présenté, je ferais un tour dans la semaine, promis :D: Mais là, je suis vraiment en stress (c'est bête de travailler un morceau et de devoir tout changer en quelques semaines !!). Et merci merci merci d'avance si vous répondez à mes angoisses existentielles (bon ok, peut-être pas jusque là :mdr:)
XBT
25
Désolé mais il est "trop vieux" (si tant est que l'on soit trop vieux à 23 ans) pour l'option musique. Il ne sera pas accepté par le jury. Le ou les accompagnateurs doivent être des lycéens comme toi, généralement du même lycée.
Il te reste trois solutions, trouver un copain de promo qui puisse jouer l'accompagnement, chanter a cappella, ou enregistrer ton accompagnateur habituel pour chanter sur ce play-back le jour de l'épreuve.

Joyeuses Pâques quand même
26
bonjour,

alors pour le programme du bac, vous pouvez aller voir sur mon site: http://pierresan.over-blog.com .Ce que fais l'Education Musicale, c'est très très bien car bien élaboré et très riche, mais pas forcement accessible pour quelqu'un qui n'a pas suivi l'option au lycée ou travaillé en particulier cette option avec un prof... Ce que je propose c'est un résumé clair et, j'espère, compréhansible des 3 oeuvres en sachant que les jurys du bac ne demandent pas des choses extraordinaires mais des connaissances ciblées et simples. Bon courage.
Pierre
27
Bravo, c'est clair et succinct.
Pour information, il faut que les élèves s'inscrivent et suivent les cours dans leur lycée sinon la matière va disparaître à plus ou moins court terme en lycée d'abord puis en collège. Grâce aux réformes du lycée, de nombreux collègues voient leurs options facultative, voire de spécialité en L disparaître l'année prochaine.
Ce que l'on peut trouver sur internet s'adresse d'abord aux professeur (sur les sites académiques en particulier) et pas aux élèves.
28
Ah, oui, je vois..je ne pensais pas que la matière pouvait être menacée.En fait j'ai préparé cela pour mes élèves en piano qui passent le bac, et puis je l'ai mis en ligne comme cela si ça peut servir à quelqu'un... Sinon, une question, n'est ce pas trop succinct ?
29
j'ai un peu des doutes sur la messe en si de bach, en fait
30
Sur l'académie de Nantes, il y a une série L qui disparaît l'an prochain et deux options facultatives au moins. Manque de moyen, mise en place de la réforme. L'état cherche aussi à faire du collège une grande école primaire. A la vitesse où cela avance il y a de forte chances que cela arrive à la réélection de notre président...
Pour ce que vous avez mis en ligne, il y a l'essentiel. L'important c'est de pouvoir mettre ses connaissances en perspective et comparer point par point les deux extraits. Le jury demande une connaissance correcte de l'oeuvre au programme, une bonne maîtrise du vocabulaire musical et un peu de culture générale. Après l'attitude générale du candidat y fait aussi.