Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question harmonisation

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 952 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petite question harmonisation

Bonjour, un cas que je rencontre souvent, dans mes début dans la tentative de compréhension des bases de la théorie musicale

 

J'écris une petite mélodie , mais en plusieur endroit les notes qui se suivent font soi parti d'un meme accord, soi peuvent faire partir d'accord différent

 

Hormis le coté esthétique, et préférence musicale

 

1 qu'est ce qui affirme le changement de l'accord ou le fait d'etre toujours dans le meme accord ?

- le choix du compositeur ?

- le rythme des accord ?

- autre ?

 

2 Si j'écrit sur cette mélodie une ligne de basse , mais que par endroit "l'intervale"sonnent trop plat, trop "gnangnan" , qu'elles sont les petites recommandation en terme de piste de travaille interressante qui peuvent vous venir a l'esprit ?

 

3 bien souvent quand je joue a l'inspiration une petite mélodie, je me rend compte que bien souvent je suis sur les notes fondamentale de ma tonalité , et si je suis cette ligne melodique avec une ligne de basse qui joue donc aussi les notes fondamentales bien souvent, je me retrouve donc avec forcement des mouvement harmonique tres (trop.) simple, comment enrichir cela autrement que par le rythme de chaque partie, rendre un peu plus d'interet musicale a l'affaire ?

 

4 Au passage une autre petite question, je remarque bien souvent que les musiciens, sur ce forum par exemple s'échange des progressions d'accord, mais en générale il s'agira plutot du theme (pharse)? de la totalité du morceau ?

 

En faite, je bug un peu sur le coté progression des accord, et inserer des cadences, du coup quand quelqu'un parle d'un D-F-G-E on parle plutot de la structure du morceau, ( et donc sans cadence) , ou plutot d'une phrase avec ses cadences etc... ( z'etes pas obligé de répondre, je me rend compte que cette question est tres imprecise)

J'ai aussi l'impression qu'il existe deux monde niveau théorie et harmonie, ceux qui voit la musique en terme d'accord, sur lesquel ils vont jouer/impro/composer a partir des gammes, et donc un jeu tres "modulé" une moindre importance de la tonalité

et d'autre qui voient en terme, de tonalité/gamme, de bien "assummer"/appuyer la tonalité, et en deduire l'accompagnement necessaire, bref un peu paumé

6 Si, d'entres vous, certains reconnaissent un chemeinement intellectuel qu'ils ont eu, et qu'ils ont dépassé, n'hésitez pas a me donner des pistes de reflexions etc...

 

Je sais pas pourqoi, mais j'ai souvent tendance a vouloir avoir une petite vision des étapes  d'apres, pour "que mon esprit" accepte l'apprentissage

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
pour la question 2 et 3

si tu as une suite d'accords trop simple tu peux mettre entre deux accords quelconques un accord de 7iem diminue

en faisant une progression chromatique a la basse

exemple suite d'accord trop simple; do fa sol do

tu fais do(sol) fa#7 dim(fa#) fa(fa) sol do



soit tu mets un temps complet pour le fa#7dim , soit tu pique au fa la moitie du temps qui lui ait imparti

j'ai mis entre parenthese les notes a la basse tu a une descente sympa sol fa# fa

l'accord de fa#7 dim a pour note fa#la do ré#


N'oublies pas aussi les substitutions tritonique, substitutions diatonique et les renversements d'accords
Avec tout ca déja il y a moyen de faire des mouvements chromatiques ou d'autres trucs sympas

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12
avec un La sus4. Le ré viendra naturellement se résoudre sur un do#. juste un temps ou deux de A sus4 suffiront.
ça rejoint ce que dit turbo chaussure, c'est en fait plus ou moins la même chose mais sans les fioritures. Si tu veux faire les fioritures, tu peux les faire "à la bach" donc en gros D B C#, ou plus "blues" genre j'assume que je passe de Am a A, avec en gros D C C#.
Ou alors avec un V/V avant le E7 mais faut voir si ça colle avec la mélodie.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
ou vois si tu peux caler un accord de Bm7 (pas diminué ni demi diminué) et un accord de D (avec un F# dedans donc) avant histoire d'habituer l'oreille. Genre Am | C | D7 | Bm7 | E7 en enfin A.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 14:46:00 ]

14

Merci pour vos conseils, malheureusement, j'ai testé vos idées, elles ne répondent pas tout à fait au problème.

En fait je suis en Am, Ca fait Am E7, et ensuite je mets la 9e de E7 (F#), et je résouds bien fort sur A majeur, et après c'est parti, on est en A majeur.

Si vous avez une meilleure idée, je prends. Voici mon accompagnement :

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/portable%20grille2.mp3

15

Voila la derniere grille :

Am6      
Am6   Dm7 Am6
Dm C Bø  E7
Am6   Eø Dm6
Dm C E7 Am  
G   C  
G ralentir Bø  E7
Am   Bø  E7
E7   E9 A
A   E7  
E7   A  
D6 E7 D6 E7
Bm6   E7 A
A   E7  
E7   A  
D6 E7 D6 E7
Bm   E7 E7
16
une autre possibilité :

Am % B° E7 | Am7 Bb7 Bm7/5- E7 | A
17
Am   Bø  E7
E7   E9 A
A   E7  
E7   A  

 

 

Là, c'est le passage qui pose problème (et encore avec mon E7 qui devient E9, ca va non ? J'annonce avec la 9e de E7 le fait qu'on arrive en A majeur).

 

Mais là si je joue

Bm7/5- E7 | A, je fais un II V mineur, pour résoudre en majeur... Autant laisser le E7 tout seul, non ? C'est quoi l'idée ?

18
Sinon ca ce fait aussi, par exemple dans Nuages de Django à un moment il fait un II/V mineur pour résoudre sur un accord majeur : Am7b5 | D7 | G69

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

19
Citation :
Bm7/5- E7 | A, je fais un II V mineur, pour résoudre en majeur... Autant laisser le E7 tout seul, non ? C'est quoi l'idée ?

l'idée, c'est juste une manière un peu différente et peut etre moins brusque de marquer la modulation.
c'est sur que ce n'est pas evident de resoudre sur le A sans finir sur un E7. (peut etre un Bb7)
20

Oui oui, caa peut se faire mais là l'idée c'est de prévenir l'auditeur que je vais résoudre en en A majeur, lui mettre à nouveau un II V mineur juste avant, ça va pas le prévenir de grand chose... C'est comme si je mettais une b9 au V, comme c'est ce qu'on met habituellement au V avant lun I mineur, ça ne rendra pas moins gênant l'arrivée en A majeur.

Vous ça vous choque à l'écoute, la façon dont je m'y suis pris ? je trouve ça un peu abrupte...