Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question harmonisation

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 967 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petite question harmonisation

Bonjour, un cas que je rencontre souvent, dans mes début dans la tentative de compréhension des bases de la théorie musicale

 

J'écris une petite mélodie , mais en plusieur endroit les notes qui se suivent font soi parti d'un meme accord, soi peuvent faire partir d'accord différent

 

Hormis le coté esthétique, et préférence musicale

 

1 qu'est ce qui affirme le changement de l'accord ou le fait d'etre toujours dans le meme accord ?

- le choix du compositeur ?

- le rythme des accord ?

- autre ?

 

2 Si j'écrit sur cette mélodie une ligne de basse , mais que par endroit "l'intervale"sonnent trop plat, trop "gnangnan" , qu'elles sont les petites recommandation en terme de piste de travaille interressante qui peuvent vous venir a l'esprit ?

 

3 bien souvent quand je joue a l'inspiration une petite mélodie, je me rend compte que bien souvent je suis sur les notes fondamentale de ma tonalité , et si je suis cette ligne melodique avec une ligne de basse qui joue donc aussi les notes fondamentales bien souvent, je me retrouve donc avec forcement des mouvement harmonique tres (trop.) simple, comment enrichir cela autrement que par le rythme de chaque partie, rendre un peu plus d'interet musicale a l'affaire ?

 

4 Au passage une autre petite question, je remarque bien souvent que les musiciens, sur ce forum par exemple s'échange des progressions d'accord, mais en générale il s'agira plutot du theme (pharse)? de la totalité du morceau ?

 

En faite, je bug un peu sur le coté progression des accord, et inserer des cadences, du coup quand quelqu'un parle d'un D-F-G-E on parle plutot de la structure du morceau, ( et donc sans cadence) , ou plutot d'une phrase avec ses cadences etc... ( z'etes pas obligé de répondre, je me rend compte que cette question est tres imprecise)

J'ai aussi l'impression qu'il existe deux monde niveau théorie et harmonie, ceux qui voit la musique en terme d'accord, sur lesquel ils vont jouer/impro/composer a partir des gammes, et donc un jeu tres "modulé" une moindre importance de la tonalité

et d'autre qui voient en terme, de tonalité/gamme, de bien "assummer"/appuyer la tonalité, et en deduire l'accompagnement necessaire, bref un peu paumé

6 Si, d'entres vous, certains reconnaissent un chemeinement intellectuel qu'ils ont eu, et qu'ils ont dépassé, n'hésitez pas a me donner des pistes de reflexions etc...

 

Je sais pas pourqoi, mais j'ai souvent tendance a vouloir avoir une petite vision des étapes  d'apres, pour "que mon esprit" accepte l'apprentissage

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
le fait de passer un theme de mineur en majeur se fait couremment et ne choque pas du tout.
ce qui est plus genant dans ton cas, c'est qu'il me semble que ce que tu fait ne correspnd pas à la grille (précisement au niveau de la modulation) et j'ai du mal à comprendre ce qui se passe. on sent bien un moment qu'on est passé en majeur, mais on ne sait pas vraiment ou.
22

merci de ta réponse , mais si si si je joue bien la grille. mais fais gaffe j'en ai posté une ancienne un peu différente.

Je joue celle ci :

Voila la derniere grille :

Am6      
Am6   Dm7 Am6
Dm C E7
Am6   Dm6
Dm C E7 Am 
G   C  
G ralentir E7
Am   E7
E7   E9 A
A   E7  
E7   A  
D6 E7 D6 E7
Bm6   E7 A
A   E7  
E7   A  
D6 E7 D6 E7
Bm   E7 E7
23
et avec un petit emprunt a ré majeur avant de passer en la majeur?? (ou a ré mineur en fait) l'important étant juste d'avoir un A7 avant le D histoire "d'habituer". genre E7 A7 D ou Dm puis ton truc avec grosso modo E7 et A

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

24
Je vais tenter merci !

Je suis pas sur que ca colle avec la mélodie. Je vais tenter.

Cela dit, ca me choque plus trop avec la resolution en A à la derniere mesure avant le refrain en A.