Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question métaphysique sur les tempos

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 708 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question métaphysique sur les tempos

Bonjour,

je suis guitariste et je joue dans un petit groupe.

Récemment mon batteur m'a parlé des "tempos naturels" à savoir des tempos qu'il est naturellement plus facile à tenir que d'autres et m'en a donné la liste qu'il a eu de son prof de batterie :

40,44,48,52,56,60,63,66,69,72,76,80,84,88,92,96,100,104,112,116,120,126,132,138,144,152,160,168,176,184,192,200,208

Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Pouvez vous me confirmer cela ? Y a-t-il une explication scientifique ou est-ce juste empirique ?

Après quelques recherches sur le net, j'ai pu remarqué que tous les métronomes mécaniques sont gradués avec ces tempos là ... mystère. Mais pour moi la question demeure : est-ce que c'est justement parce que ce sont des tempos "standards" et facile à tenir que ce sont ceux qu'ont utilisent pour graduer les métronomes ? Ou bien est-ce par fabrication que les métronomes mécaniques sont limités à ces tempos-là, du coup les musiciens ont depuis toujours pris l'habitude de jouer sur ces tempos qui sont devenus ainsi plus facile à tenir par "culture" ...  ???

Si quelqu'un a des informations là-dessus, je suis preneur, je trouve ce sujet intéressant, et il n'y a aucune info sur le net ...

 

Merci. icon_biggrin.gif

2

Question très intéressante. je n'ai pas d'info scientifique sur la question,mais plutôt un avis :

Je crois pas trop à la liste de tempos en question, par contre c'est vrai que sur certains titres, quand ça passe pas, il suffit d'un écart de tempo d'un point pour que ça change du tout au tout. Il peut très bien arriver qu'à 100 par exemple on ait l'impression de se traîner, à 104 nickel, sauf qu'on arrive pas à être dedans, et c'est à 103 que ça fonctionne. Je pense que c'est très subjectif, que ça dépend du bagage musical commun et individuel (et c'est clair que là-dessus les tempos courant doivent nous avoir marqué inconsciemment), des difficultés techniques, et aussi de l'histoire du morceau et du groupe...

Un autre élément à prendre en compte : j'ai remarqué personnellement que pendant un concert, sous adrénaline, je trouve les tempo toujours très lents alors qu'à la répet je les trouvais nickel. La perception du temps (et donc du tempo) dépend vraiment de la situation, de l'état d'esprit, du stress...

3

Ok merci pour tes éléments de réponses.

 

Si je comprends bien, de ton point de vue et vu ton expérience (qui semble être plus dense que la mienne icon_biggrin.gif ), ces tempos ne sont pas universels et il y a des morceaux qui sont optimaux sur des tempos en dehors de cette liste et qui sont le résultat de nombreux autres paramètres plutôt subjectifs.

Y a-t-il d'autres contributeurs qui auraient un avis sur la question, des points de vue différents ? scientifiques ... ?

Et sinon pourquoi tous les métronomes sont gradués avec ces tempos là ? A priori je ne vois pas pourquoi les métronomes mécaniques seraient limités par fabrication à certaines valeurs (en bougeant de maniere continue la masse tu pendule sur la tige, on passe également de maniere continue par toutes les valeurs possibles de tempos entres les valeurs min et max autorisées). Non ?

Merci.

4
Tres maigre contribution : avec mon humble experience de DJ, j'ai effectivement remarqué qu'à de tempo élevés, on retrouvait majoritairement les fréquences que tu cites.

Mais avant tout je veux voir la suite de ce débat!
5
cette liste, elle est simplement due au fait que plus on va vers les tempos rapides plus les ecarts d'ajustements sont grands pour que les variations relatives restent à peu pres constantes.


de 40 à 60 on progresse par pas de 2

de 60 à 72 par pas de 3

de 72 à 120 par pas de 4

de 120 à 144 par pas de 6

au dessus de 144 par pas de 8


quand aux variations de vitesse d'execution des morceaux, j'ai souvent constaté qu'en classique on pouvait avoir des variations de 30% pour un meme morceau.

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 15:52:41 ]

6

Désolé lodeli, mais je ne comprends ton explication (la 1ere phrase).

Qu'entends-tu par "écarts d'ajustement", "variations relatives" ?

merci.

7

une différence d'1 point à un tempo de 180 ne représente qu'une toute petite variation (en gros 1/2% du tempo) alors qu'1 point à 60 représente une grosse variation (presque 2%)...

8

Il faut prendre en compte la variation relative du tempo.  icon_biggrin.gif

9
les ecarts d'ajustements , c'est les ecarts entre chacune des valeurs; 40,42,44, etc

la variation relative, comme l'explique Tonka c'est le pourcentage d'evolution d'une valeur à la suivante


de 40 à 42 par exemple, il y a 5% alors que de 200 à 202 il n'y aurait que 1%


c'est pour maintenir cette evolution autour de 5% que les ecarts augmentent pour les hautes valeurs :


60 à 63 : 5%

72 à 76 : 5,55%

120 à 126 : 5%

144 à 152 : 5,55%

10

de toute façon si vous jouez sans click, vous êtes toujours en variation mrgreen .

perso je n'ai jamais entendu cette histoire de tempo naturel (à part le battement de son coeur eek entre 55 et 90)

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 23:47:29 ]