Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tonalités et armatures

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 8 248 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tonalités et armatures

bonjour,

je dois éditer des partitions pour enregistrer des musiciens classiques

je fais les partitions avec sibelius : je rentre un fichier midi et hop, ça me sort la partition

quelques corrections (le rythme est souvent approximatif) et voilà !

le problème, c'est qu'il n'y a pas d'armature (pas de # et de b à la clé), ce qui rend la partition difficilement lisible

malgré des connaissances en solfège assez limitées (j'ai quasiment tout oublié alors que j'ai fait 10 ans de conservatoire étant petit), j'aimerais savoir comment fait-on pour définir la tonalité d'un morceau existant ?

ensuite : peut-il y a voir un changement d'armature au sein même d'un morceau (si modulation par ex) ?

merci !

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Ok. Avant que ça parte totalement en sucette, j'ai trouvé ça sur internet :

  • DO majeur = DO RE MI FA SOL LA SI DO
  • DO# majeur = DO# RE# MI# FA# SOL# LA# SI# DO#
  • REb majeur = REb MIb FA SOLb LAb SIb DO REb
  • RE majeur = RE MI FA# SOL LA SI DO# RE
  • RE# majeur = RE# MI# FA## SOL# LA# SI# DO## RE#
  • MIb majeur = MIb FA SOL LAb SIb DO RE MIb
  • MI majeur = MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI
  • MI# majeur = MI# FA## SOL## LA# SI# DO## RE## MI#
  • FAb majeur = FAb SOLb LAb SIbb DOb REb MIb FAb
  • FA majeur = FA SOL LA SIb DO RE MI FA
  • FA# majeur = FA# SOL# LA# SI DO# RE# MI# FA#
  • SOLb majeur = SOLb LAb SIb DOb REb MIb FA SOLb
  • SOL majeur = SOL LA SI DO RE MI FA# SOL
  • SOL# majeur = SOL# LA# SI# DO# RE# MI# FA## SOL#
  • LAb majeur = LAb SIb DO REb MIb FA SOL LAb
  • LA majeur = LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
  • LA# majeur = LA# SI# DO## RE# MI# FA## SOL## LA#
  • SIb majeur = SIb DO RE MIb FA SOL LA SIb
  • SI majeur = SI DO# RE# MI FA# SOL# LA# SI
  • SI# majeur = SI# DO## RE## MI# FA## SOL## LA## SI#
  • DOb majeur = DOb REb MIb FAb SOLb LAb SIb DOb

Excepté le fait que je ne vois pas très bien ce qu'est le si#, le mi# et le do bémol,  y a-t-il l'équivalent qqpart pour les gammes mineures ?

Merci.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 15:47:06 ]

22

un moyen mnémotechnique pour trouver les armatures

c'est connaitre l'ordre des dièses, donc une suite de quintes à partir de fa : fa do sol re la mi si

ensuite il pour connaitre le nombre de dièses pour la gamme majeure X donnée il faut prendre la note un demi ton au dessous, et parcourir l'ordre des dièses jusqu'à cette note.

donc ré majeur --> la note un demi ton au dessous c'est do#, donc on prend l'ordre des # ça fait fa do, ce qui donne 2 dièses fa et do à l'armature.

pour les bémols l'ordre c'est "si mi la ré sol do"

On prend la quarte au dessus de la gamme majeure Xb souhaitée.

pour réb majeur --> la note une quarte au dessus c'est sol, donc en prenant l'ordre des bémols, ça fait si mi la ré sol bémols à l'armature

et l'exception c'est Fa qui possède un sib

 

 

pour les gammes mineures il faut se référer à la gamme relative majeure qui est à une tierce majeure au dessus.

par exemple la mineur aura la même armature que do majeur

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 16:44:41 ]

23

Une gamme mineure se construit à partir du degré VI d'une gamme Majeure (qui est sa relative), avec les mêmes altérations à l'armure.

On peut (ou pas) hausser le VII de la gamme mineure pour le transformer en note sensible et on peut (ou pas) hausser le degré VI pour le rapprocher de la sensible.

Donc par exemple, en Fa# mineur, tu as les mêmes altérations qu'en La majeur (la  si do# ré mi FA#...) et ça te fait:

Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré ou Ré#, Mi ou Mi#, Fa#.

Un Mi", c'est la note qui se trouve juste un demi-ton au dessus du mi, donc ça ressemble étrangement à un Fa, mais en théorie, ça n'en est pas un.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
24

Merci à tous les deux.

25
Bonjour a tous voila je prépare un exposé l'année prochain pour le bac et j'ai évidemment choisi la guitare, pour cela je dois faire une démo, j'ai pensé faire un morceau sur le thème de jeux interdits et y mettre une touche personnelle, je voudrais inclure la première partie du morceau dans mon thème et inclure aussi une improvisation et je voudrais savoir quelle gamme utilisé, en réstant dans le classique, si quelqu'un peut me répondre ce serait trop cool, merci...
26
comme jeux interdits est en mi mineur et mi majeur pour la deuxième partie
le plus logique c'est de faire l'impro sur ces gammes

ou leurs relatives mimineur >>>solmajeur (un seul # a la clef)pour ces deux gammes

mi fa# sol la si do re mi ou sol la si do re mi fa# sol



et pour mi majeur >>>>> do#mineur( 4 dieses a la clef fa# , do# ,sol#, re# )

pour faire au plus simple:8)
27
merci de m'avoir répondu parce que j'ai un peu de mal a compredre comment improviser...quel accords sur quel gamme et tous ça mais quand on dit improviser en mi mineur ce peut etre n'importe quel gamme mineur ? harmonique penta....etc ?
28
là il s'agit de mi mineure naturelle
mi fa# sol la si do re mi
ça peut ëtre la base de votre improvisation et avec une seule gamme on peut déja faire
énormément
mais si vous voulez faire un peu mieux

dans la première partie de jeux interdits il y a aussi du mineur harmonique
mi fa# sol la si do re# mi

du mineur mélodique aussi peu convenir
mi fa# sol la si do# re# mi

si vous voulez rester dans le style classique de cette pièce il vaut mieux rester dans ces gammes là
pour faire simple n'utilisez que les notes qui sont citées , reperéz les bien sur le manche de la guitare
vous pouvez aussi utiliser les accords qui correspondent à ces gammes
pour mi mineure naturelle mim , fa#m7/5b , sol ; lam , si7 , do , re
:8O:
29
merci je crois que vous avez répondu à mes attentes, je pense que vous avez bien étudier le principe des gammes et harmonisation ......et je pense que le jeu en vaut la chandelle, je trouve tous ça assez compliqué mais j'aimerai m'y interréssé, merci beaucoup de m'avoir aidé
30
Bonsoir, repérer l'harmonie est un bon exercice aussi...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )