Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tonalités et armatures

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 8 234 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tonalités et armatures

bonjour,

je dois éditer des partitions pour enregistrer des musiciens classiques

je fais les partitions avec sibelius : je rentre un fichier midi et hop, ça me sort la partition

quelques corrections (le rythme est souvent approximatif) et voilà !

le problème, c'est qu'il n'y a pas d'armature (pas de # et de b à la clé), ce qui rend la partition difficilement lisible

malgré des connaissances en solfège assez limitées (j'ai quasiment tout oublié alors que j'ai fait 10 ans de conservatoire étant petit), j'aimerais savoir comment fait-on pour définir la tonalité d'un morceau existant ?

ensuite : peut-il y a voir un changement d'armature au sein même d'un morceau (si modulation par ex) ?

merci !

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de francky.croizet :
merci de m'avoir répondu parce que j'ai un peu de mal a compredre comment improviser...quel accords sur quel gamme et tous ça mais quand on dit improviser en mi mineur ce peut etre n'importe quel gamme mineur ? harmonique penta....etc ?


la démarche initiale pour improviser c'est pas de tenter de résoudre une équation
la démarche initiale est plus intuitive, c'est à dire j'entends de la musique, et j'ai envie de fredonner un petit air qui va bien avec
la difficulté biensur est de savoir analyser/comprendre en temps réel les airs musicaux qui nous viennent
et le travail consiste à apprendre à le faire de façon de posée au début, puis que ça devienne plus instinctif et inné
après avoir une inspiration potable etcetera c'est un autre problème, car la technique est déjà le plus gros obstacle

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 15:48:49 ]