Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage : est-ce harmonieux ? Exprimer mathématiquement l'harmonie.

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 4 025 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sondage : est-ce harmonieux ? Exprimer mathématiquement l'harmonie.


Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je dois faire un sondage sur des accords très simples pour savoir si les gens les trouvent harmonieux ou non.

Je suis en 1ereS et c'est pour mon TPE (travaux pratiques encadrés) dont le but est de trouver une théorie mathématique pour expliquer l'harmonie d'un accord (fondamentale et hamoniques, longueurs d'ondes, battements, séries de Fourier, etc ...). icon_confused.gif

Donc ce serai bien si vous pouviez m'aider, il suffit d'écouter les 4 fichiers sons et de les noter + ou - chacun des 18 accords.

https://sites.google.com/site/sondageharmonie/fichierson

Ils sont très simples et vous les reconnaîtrez facilement mais ne soyez pas trop influencés par ce que vous savez de l'harmonie, de toute façon la conclusion sera que la perception est toujours trop subjective.icon_biggrin.gif

Ah oui et si vous pouvez présentez le résultat comme ça :

+++++ +++++ (fichier 1)

++ (fichier 2)

++++ (fichier 3)

++ (fichier 4)

c'est plus pratique pour moi merci icon_mdr.gif

Et si vous avez aussi des infos intéressantes pour ma problématique n'hésitez pas icon_wink.gif

Merci à tous !!!

 

2

Et ben j'inaugure, en espérant que ça peut t'être utile:

fichier 1: +--+++-+++

fichier 2:+-

fichier 3:--+-

fichier 4:+-

(en principe, je ne devrais pas trop fausser le sondage... mrgreen)

 

3

Merci déjà pour l'inauguration, ça me rassure au moins en passant par un forum j'aurais un grand échantillon et c'était le but mrgreen  !!

4

salut

1. +--+++-+++

2. ++

3. ++--

4. ++

Citation :

mais ne soyez pas trop influencés par ce que vous savez de l'harmonie

ça risque pas vu que je ne sais rien des règles de l'harmonie...

5
Mon humble verdict :

Fichier 1 : +-++++-+++
Fichier 2 : ++
Fichier 3 : ++++
Fichier 4 : ++

Mon oreille accepte pas mal de dissonances à ce que je constate. :-D

Bon courage pour le TPE. ;)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

6

Moi sa donne ça :

+--+++-+++

++

++--

++

 

Sinon, je pense que au contraire, tu devrai trouver des réponses semblable (regarde déjà ces 3 bulletins, au maximum, il y a pas plus de 3 avis différents à chaque fois, sa serai plus si c'était completement subjectif).

Ce qui pourrai être intérréssant, ces de regarder l'influence de la culture : il faudrai intérroger des indiens, des chinois, des arabes, des africains, des tahitiens ...

Et à part ça, audiofanzine est un site de gens qui s'intérrèsse à la musique, c'est pas forcément représentatif de la population.

7

Citation :

 

Ce qui pourrai être intérréssant, ces de regarder l'influence de la culture : il faudrai intérroger des indiens, des chinois, des arabes, des africains, des tahitiens ...

Y'a un documentaire "l'instinct de la musique" qui s'est intéressé à ça. Tu devrais y jeté un coup d'oeil Klarunia

8

Citation :

 

Ce qui pourrai être intérréssant, ces de regarder l'influence de la culture : il faudrai intérroger des indiens, des chinois, des arabes, des africains, des tahitiens ...

Et à part ça, audiofanzine est un site de gens qui s'intérrèsse à la musique, c'est pas forcément représentatif de la population.

 Oui c'est vrai et il y a aussi les classes d'ages et les classes sociales, mais on peut pas non plus tout faire, en plus les profs tuteurs ne voulaient déjà pas que ça soit "trop musical", et en disciplines on a maths et physique.

En plus il y a d'autres gammes avec des fréquences différentes pour les notes et ça dépend aussi de la culture, nous on travaille sur la gamme tempérée plutôt.

Par contre je vais poster ça sur d'autres forums, merci pour ces conseils. mrgreen

Citation :

Y'a un documentaire "l'instinct de la musique" qui s'est intéressé à ça. Tu devrais y jeté un coup d'oeil Klarunia 

 Ok je vais voir ça et encore merci !!

9

La partie mathématique, sa sera une étude statistique et la partie physique sur l'analyse fréquentielle??

Je sais pas jusqu'où il faut que vous approfondissiez mais derrière l'analyse fréquentielle, il y a des intégrales et un tas de truc un peu coton. Et pour faire votre analyse statistique, vous aurez peut être des problèmes si votre sondage ne dépend d'aucune variable aléatoire, comme je le pense.

En tout cas, bonne chance à vous, votre sujet n'est pas facile je trouve.

10

Non, en fait on combine maths et physique dans une partie théorique avec les propriétés du son, l'analyse des ondes sonores et leur décomposition en séries de Fourier pour trouver la fondamentale et les harmoniques.

Puis ensuite on a une partie pratique qui montre avec les sondages que l'harmonie est subjective mais qu'il y a des tendances.

On ne fait rien avec les intégrales et tout, et pour la variable aléatoire je vois pas trop de quoi il s'agit, en fait on va comparer les appréciations pour chaque accord avec l'harmonie mathématique, donc à partir des fréquences des notes on calcule s'il s'agit des harmoniques les plus proches de la fondamentale, dans ce cas il est supposé être harmonieux. Les rapports de fréquences ne définissent que les intervalles (tierce, quinte etc...) donc c'est pas de ça qu'il s'agit mais bien des harmoniques.

Après il y a les battements et tout mais ça je dois encore le voir plus précisément.

Et pour les sons du sondage on a aussi des visualisations de courbes et spectrales avec Goldwave version démo pour faire un powerpoint à la présentation, je voulais aussi essayer d'appliquer à ces courbes les séries de Fourier mais c'est un peu compliqué et le logiciel ne le fait pas lui même. De même il a une fonction pour rentrer des formules directement et il produit le son mais pareil je suis plutôt dépassée et j'avais pas le temps de m'y mettre (bac blanc cette semaine donc j'ai libre !!)

Personnellement je trouve que notre sujet n'est pas assez développé mais en même temps si on va plus loin il y a des outils qu'on ne maîtrise pas, on va déjà faire avec ce qu'on a mais c'est dommage ça m'interesse vraiment !!