Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer des grilles pour un instrument à 5 notes.

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 360 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Composer des grilles pour un instrument à 5 notes.

Hello, j'ai besoin de pistes pour composer des grilles pour un groupe


J'ai joué avec des mecs, là, de l'impro, on part sur un riddim africain (un instrument chelou que j'ai pas retrouvé), bref il joue que : F Ab C Eb Bb avec ses cordes à vide. Bon, il peut mettre d'autre notes en étouffant les cordes mais on les entend beaucoup moins bien du coup. Donc là, moi je l'accompagne avec de F-. J'ai même pas trop testé de le penser Ab majeur... En fait on a joué devant un petit public dès la première fois, donc j'me suis pas permis d'expérimenter trop de choses.

Donc, pour varier les morceaux, je cherche à leur écrire des petites grilles... (Sachant que le mec qui l'instru aficain ne saura pas forcément, enlever les bonnes notes au bon moment) J'ai cherché théoriquement, sans l'instrument, ce qui pouvait en théorie marcher (avec lui qui derrière fait des F Ab C Eb Bb, c'est lancinant, repetitif, comme sur l'extrait, bon sur l'extrait il est en E-). Alors j'ai déjà pensé à jouer :

Pedale de F-. Grilles diatonique en Fa mineur, Grilles diatoniques en Ab majeur... (vous en avez des cadences bien connues, n'hésitez pas à participer !)

Pedale de Bb- : ca me fait 9 et 11, ca gaz

ou

Pedale de Eb- :ca me faite 9, 11 et 13, ca gaz tout bien aussi. (Je vais pas plus loin dans les pentas car je veux pas avoir de sonorité dissonante hein, mais n'hésitez pas à me critiquer là dessus.)

ou

| F- Bb7 | F- Bb7 | ... II V  II V. Ca doit marcher sans problème...

ou

| F- | Bb- | Eb-| Bb- Ca ca doit rouler tout seule aussi.

ou


Je suis déjà arrivé au bout de ma connaissance, malheureusement. Avez vous d'autres "grilles" que vous donnent vos connaissances strictement théorique ? Vous m'en filer quelques unes en expliquant ? i

Bon... avec l'instrument maintenant
| F- C7 | F- C7 | ... V I en Fa mineur. Ca me fait quand même du C7add11 b13 #9...  Ca passe

ou

Alors du coup avec des substitutions :
| F-         DbMaj7 | Gm7b5  C7 |
| F-         Dm7b5 | Gm7b5  C7 |
| AbMaj7 DbMaj7| Gm7b5  C7 |
| F-         Dm7b5 | Bb-7 C7 |
| AbMaj7 DbMaj7| Gm7b5  C7 |
| F-         DbMaj7   | Gm7b5  GbMaj7 |

Donc si j'ai bien compris, tout ca ca marche avec la gamme mineur harmonique de Fa mineur. Mais mon gus joue la 7e mineur de Fa mineur7. Ca coincera ? où ?

Je maitrise pas les modes mineurs. Quels pièges à éviter ? Quelles autres cadences incontournables ? Si je m'aventure à écrire une grille qui module, tourner autour des tona de F- Bb- et Eb- (et leur relatifs majeurs ?) semblent une bonne idée ? Vous avez vu comme je raisonne. Comment vous aborderiez la question vous ?

D'autres pistes ?

Merci !

On entend l'instrumennt : là en Em :

http://www.myspace.com/lasmalaband/music/songs/trip-en-9-4-mp3-79088003


Hors sujet :

Merci de ne pas participer pour dire : il faut jouer à l'oreille. Pitié ! icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 20:52:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Ce que je cherche, c'est quelle cadence va fonctionner avec un type qui joue la penta de Fa mineur par dessus. Le style on s'en fout.

FM7 - D7 - Gm7 - C7 mrgreenmrgreenmrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12

bon si le style  n'a pas d'importance

et bien toutes les cadences issues des gammes mineures sont bonnes exclure peut etre celles provenant de gammes qui ont la 7ieme majeure dans un premier temps et encore ,

et las cadences issues du dorien, phrygien,aeolien mode mineur avec 7iemineure

ou encore les cadences issues de la gamme majeure relative de fa mineur (lab)

 

la gamme penta mineure peut etre regardée comme une reduction des  gammes mineure de fa

toutes les notes de la gammes de famineur penta existent dans les gammes ou mode que je preconise

c'est l'avantage de jouer les penta avec peu de notes ainsi l'accompagnateur peu se permettre plein de cadences  issues  des gammes mineures (ayant la 7iémé mineure)enfin je vois ça comme ça icon_confused.gif

 

la réponse d'azzy123  je la comprends pas?il faut qui m'explique

13
14

Citation :

FM7 - D7 - Gm7 - C7

Euh, mineur, la penta de fa, pas majeur !

Citation :

et les cadences issues du dorien

Ca veut dire quoi ? cadence issue d'un mode ?

 

15

les cadences issue du dorien sont formées avec les accords dorien

exemple avec rem c'est le plus simple apres on mettra en fam je m'emmelerais mois

re dorien         re    mi fa      sol         la      si do re

c'est les m^me note que la gamme de do   donc les m^memes accords

accords dorien sont  rem      mim fa      sol        lam       sim5b  do    et rem

maintenant tu constuis tes cadences comme une gamme ionienne

par ex I II V I         cela fera  ::rem    mim      lam(7)    rem

la carctéristique du dorien c'est la 7iémé mineure ici do

maintenant dans la tonalite qui t'interesse  fam

fam solm  dom7 fam  on voit que la quinte est mineure c'est ce qui don n ra la couleur dorienne

pour te mettre dans le coup fais  bien sonner ton fam plusieurs fois et hop fais la cadence

et de temps en temps fais un coup do7    fam ca te fais mélanger du ionien et dorien et ton pote a les notes de la penta mineure

16

peut etre pour moins derouter celui qui fera les notes de la penta

fais plutot   I IV V I     soit  fam  sib  dom(7)  fam  il aura  un gros sib

ou bien       I III  V I   soit   fam  lab     dom(7)  fam  il aura un gros lab (faire le lab dans une position éloignée

de celle du fa m c'est plus joli y a plus de contraste)

17

Concernant Fm penta sur FM7 - D7 - Gm - C7.

Ca fonctionne car ça revient à jouer F7#9 sur le F, et parce que la couleur de la gamme pentatonique mineure est très marquée et puissante. C'est un jeu sur les couleurs.

Ecoutez bien un solo d'un jazzeux sur un rythm change (même cadence mais en Bb), c'est très fréquemment utilisé (notamment Oscar Peterson, Dexter Gordon, Sonny Stitt, et à peu près tous les autres).

Sinon pour ta question django, il suffit que ton morceau comprenne les notes de son instrument et ça passe, si c'est bien construit tu peux même passer par plusieurs tonalités.

Sur Fm penta tu peux jouer les accords suivants (je ne vais reprendre que les plus faciles à utiliser) :

Fm7 - GbM7 - Gm7b5 - Gm7 - AbM7 - Ab7 - Bb7 - Bbm7 - Cm7 - DbM7 - Dm7 - Dm7b5 - EbM7 - Eb7 - Ebm7.

Donc tu pourrais tout à fait composer un morceau en Fm, en Ab, ou en Bb dorien, ou en Gb lydien.

Ce qui ajoute des possibilités d'accords, car dans un système donné, prenons le système tonal en Fm par exemple, si tu utilises un accord comme C7alt ou Edim7, ça va fonctionner car la fonction de ces accords est très définie dans ce contexte, même s'il y a Fm penta qui tourne derrière.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

18

Citation :

 

Concernant Fm penta sur FM7 - D7 - Gm - C7.

Ca fonctionne car ça revient à jouer F7#9

 

 Ca revient pas à jouer FMaj7 #9 plutôt ? Et cette couleur (#9) passe bien sur un Maj7 ? F>audrait que je teste.

Citation :

Sinon pour ta question django, il suffit que ton morceau comprenne les notes de son instrument et ça passe, si c'est bien construit tu peux même passer par plusieurs tonalités.

 Ouais, Mais ce qui m'interesserai serrait de faire des grilles plus évoluées que celles que j'ai posté. Avec de la modulation. La penta mineur de Fa, "marche" sur un fa mineur logique. Elle marche sur un Am, mais elle est un peu plus colorée. Sur un Dm elle est encore plus colorée. Et j'en cherche d'autre. Et je sais pas trop si je fais un IIm7b5 V(alt) Im en Am ou en Dm, je sais pas si ca va pas claxoner. La encore. Faut que je teste...

 

Citation :

 

Sur Fm penta tu peux jouer les accords suivants (je ne vais reprendre que les plus faciles à utiliser) :

Fm7 - GbM7 - Gm7b5 - Gm7 - AbM7 - Ab7 - Bb7 - Bbm7 - Cm7 - DbM7 - Dm7 - Dm7b5 - EbM7 - Eb7 - Ebm7.

 

 Yes ! Merci c'est exactement ce qu'il me fallait des pistes à analyser ! C'est cool ! (tout ca ? je vais analyser ca ca va me tenir éveiller. Merci)

Citation :

 

Donc tu pourrais tout à fait composer un morceau en Fm, en Ab, ou en Bb dorien, ou en Gb lydien.

 

 Oui mais tout ca c'est un peu pareil ! Bon, je vais repartir dans mes délires théoriques, et je reviens !

19

Fm7 - Fa mineur Aeolien (Ab majeur) ou  Fa mineur dorien (Eb majeur)
GbM7 - Gb lydien (Db majeur, ca marche ça ?)
Gm7b5 - Gm locrien (Ab majeur)
Gm7 - Gm phrygien (Eb majeur)
AbM7 - AbMaj7 lydien (Ebmajeur)
Ab7 - Ab7 Myxo (Eb majeur)
Bb7 - Bb7 Myxo (Fa majeur, ca sonne ca ? question déjà posée dans le post précédent)
Bbm7 - Bbm dorien (Ab majeur aussi)
Cm7 - Cm aeolien (Fa majeur toujours)
DbM7 - Dbmaj7 lydien (Ab majeur)
Dm7 - Dm Aeolien (Fa majeur)
Dm7b5 - Dm7b5 Locrien (Eb majeur)
EbM7 -  Ebmaj7 Lydien (Ab majeur)
Eb7 - Eb7 Myxolidien (Ab majeur)
Ebm7 - Ebm7 dorien (Db majeur)


Alors en fait ce qui m'étonne, ce sont les gammes de Db majeur et Fa majeur.

Penta mineur de Fa : F Ab Bb C Eb


J'analyse les tiens et en rajoute quelques uns :
Sur GbMaj7 : 7M 9 3 #11 13 (Ah ouais, si c'est lydien, ca doit bien passer!)
Sur Bb7 :    5 7m T 9 11 (la onzieme, c'est pas hyper jolie sur un 7 je trouve mais bon, si ca résoud derriere ca doit passer)
Sur Bbm :    5 7m T 9 11 (avec un mineur ca va mieux passer pour la 11e)
Sur FMaj7 :  T #9 11 5 7m (Là encore c'est la sonorité 11 sur un I qui me choque un peu. Enfin je sais bien qu'en note de passage ca va, mais lui il a tendence à faire des rythme, avec toujours les mêmes notes qui reviennent, et cette note ci me fait un peu peur. Bon, à tester.
Sur Cm7 :    11 13b 7m T 3 (La 13b elle va un peu dissoner ? A tester...)
Sur AbMaj7 : 13 T 9 3 11 (la 11e encore...)
Sur Ebm7 :   9 11 5 13 T
Sur C7 :     11 b13 7m T #9 
Sur Ab7 :    13 T 9 3 11
Sur Bdim :   5b 7bb 7M b9 3 (hola ca va puer ca non ? Pourant dans la grille ci-dessous (que je n'ai jamais jouée : grille purement théorique ; B dim va vers Cm... en passant vite fait ou en évitant le Eb, ca peut passer non ? Ptet pas...)


|AbMaj7 |Gm7b5  C7|F-7    |Eb-7 Ab7|
|DbMaj7 |Cm7    F7|Bb     |Bb-7 Eb7|
|AbMaj7 |Gm7b5  C7|F-7    |Eb-7 Ab7|
|DbMaj7 |Cm7    F7|Bb     |Bb-7 Eb7|

|F-7    |C7(b9)   |F-7    |C7      |
|EbMaj7 |Bdim     |C-7 F7 |Bb-7 Eb7|

|AbMaj7 |Gm7b5  C7|F-7    |Eb-7 Ab7|
|DbMaj7 |Cm7    F7|Bb     |Bb-7 Eb7|
 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 16:52:33 ]

20

Citation :

Ca revient pas à jouer FMaj7 #9 plutôt ? Et cette couleur (#9) passe bien sur un Maj7 ? F>audrait que je teste.

Non, car dans la penta il y a une septième mineure.

Citation :

Et je sais pas trop si je fais un IIm7b5 V(alt) Im en Am ou en Dm, je sais pas si ca va pas claxoner. La encore. Faut que je teste...

Le E7 pourra passer s'il est placé correctement (fin de mesure par ex), mais un Bm7b5 c'est trop loin.

Citation :

Db majeur, ca marche ça ?

Db = F phrygien, donc oui.

Citation :

AbM7 - AbMaj7 lydien (Ebmajeur)
Ab7 - Ab7 Myxo (Eb majeur

Un peu de sérieux s'il vous plait.

AbM7 peut aussi être Ionien.

Pareil pour le Bb7, c'est EbM, pas FM, t'as fait quelques petites bêtises.

J'ai pas lu le reste mais vérifie.

Citation :

Sur Bdim :   5b 7bb 7M b9 3

Les tensions sur un accord diminué sont peu utilisées, mais quand elles le sont c'est principalement 9, 11 et b13.

Dans ce cas-ci je conseille de ne pas utiliser de tensions pour ne pas trop t'éloigner de Fm penta.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ