Reggae, quelle signature rythmique ?
- 103 réponses
- 37 participants
- 43 641 vues
- 32 followers
digadedigode
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!
cortmgm
voilà c'est cool
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Alban Le Goff
Une musique ternaire (Jazz, Swing, New Orleans, Boogie ternaire) est composée de temps ternaires. Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales. Dans une musique ternaire, on joue généralement deux notes par temps, la première note dure deux tiers de temps et la deuxième note dure un tiers de temps. C'est ce déséquilibre de durée entre les notes d'un même temps qui donne une sensation particulière, la sensation de rebondissement.
En boogie quasiment chaque temps est décomposé en 2 notes dans le rapport 2/3-1/3 comme indiqué précédemment ce qui donne une sensation de rebondissement tonique.
En swing c'est quasiment un temps sur 2 qui est décomposé dans le rapport 2/3-1/3 ce qui donne une sensation de rebondissement nonchalant.
Division artificielleLa division artificielle des temps — ou division exceptionnelle — permet d'insérer un temps ternaire au milieu d'une succession de temps binaires, ou à l'inverse, d'insérer un temps binaire au milieu d'une succession de temps ternaires — triolet et duolet. (...°
Wikipédia.
Dans le morceaux de Groundnation, le riddim et en 4/4 binaire et le pont est en 6/8, il n'y a aucune division artificielle dans ce morceau. De plus, arrétez avec votre "trinaire", ca n'a aucun sens et la terminologie indique soit des duolets soit des triolets. Sur une partition, il suffit d'ecrire que deux croches se jouent en triolet pour le swing et pour du latin ou binaire inutile de le préciser le rythme se joue tel qu'il est ecrit.
_d j a n g o
Alban Le goff, pourquoi veux tu que j'arrête ? Ce n'est pas "mon" trinaire. C'est le trinaire du monde entier.
Résultats du questionnaire écolo :
Tonka
Et pis, citation de wikipedia à la clé : chaud la référence...
Bon allez, je plaisante... par contre, ben ta définition du "swing", je la trouve pas très swingante, quelque part...
Hanitra
Basiquement cela donne
Le one drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick avec grosse caisse
Le two drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse sur première et troisième noire
Le four drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse en noire
La chose la plus importante à comprendre est que l'on peut jouer ces rythmes en pensant en 4/4 ou en 2/2
Détails sur cette page
https://jeanmarcbontemps.fr/methode-batterie-reggae/
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
Hanitra
Basiquement cela donne
Le one drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick avec grosse caisse
Le two drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse sur première et troisième noire
Le four drop
Accent sur la 3ème noire en cross stick et grosse caisse en noire
La chose la plus importante à comprendre est que l'on peut jouer ces rythmes en pensant en 4/4 ou en 2/2
Détails sur cette page
https://jeanmarcbontemps.fr/methode-batterie-reggae/
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Hanitra
il existe 3 rythmes de base dans le reggae
Le one drop
Le two drop
Le four drop ou steppers
On peut rencontrer deux signatures rythmiques pour chacun de ces rythmes.
Signature rythmique en 4/4 ou C (très rare)
Quatre pulsations en noire par mesure
Signature rythmique en 2/2 ou C barré ( la plupart du temps)
Deux pulsations en blanche par mesure
L’ensemble de ces rythmes peuvent être jouer de manière binaire ou ternaire dans le cas d’un charley en croche.
Point commun de tous ces rythmes
Au niveau de la batterie :
c’est un rythme trés spécifique qui consiste à accentuer la 3ème noire
Au niveau de la guitare :
c’est un rythme qui consiste à accentuer la 2ème et 4ème noire
Au niveau de la basse :
Elle n’a pas de figure rythmique imposée.
penser et d’écrire autrement cette musique est une source de conflit perpétuel en groupe et cela change toute l’interprétation de cette musique.
Toute personne ayant assisté à un concert de reggae a pu noter l énergie que dégage un groupe de reggae.
Le problème de base est la méconnaissance de la mesure à 2/2 (C barré) par de nombreux musiciens, ce qui est une énorme lacune musicale.
Les premiers américains qui ont joué sur le premier album de marley ont mis une semaine a comprendre qu il fallait la penser comme une musique latine en 2/2 (salsa, bossa nova)
Une des rares méthode de batterie en français ou l on trouve le rythme du reggae écrit correctement est Les plus grands rythme Caribéens par Jean philippe Fanfant
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Warmy
Pas mal de musiciens ont du mal à "zapper" le 1er temps je pense.
Avec une belle pompe à l'orgue et une basse minimaliste mon dieu que c'est bon!
Bonne journée!
- < Liste des sujets
- Charte