Reggae, quelle signature rythmique ?
- 103 réponses
- 37 participants
- 43 633 vues
- 32 followers
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2004 à 21:23:15Reggae, quelle signature rythmique ?
Vouala, j'ai déjà fait des sons de reggae, et ça passe.
mais je me demande quelle signature rythmique (3/4, 4/4 ?) ça utilise le reggae ?
en gros, je suis dans mon traktion ou cubase, si je veux faire du reggae, je commence par mettre quoi ?
je suis une vraie bouze en solfège.
merci de vos réponses.
mais je me demande quelle signature rythmique (3/4, 4/4 ?) ça utilise le reggae ?
en gros, je suis dans mon traktion ou cubase, si je veux faire du reggae, je commence par mettre quoi ?
je suis une vraie bouze en solfège.
merci de vos réponses.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
NeSty neSs
1505
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 11/02/2004 à 21:34:05
Ecoute un de tes albums preferés et tu essaye de refaire pareil ,c un bon exercice
NeSty NeSs http://www.mercureliquide.com
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 11/02/2004 à 21:42:34
Dgé
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 24/02/2004 à 19:16:33
Oui ou bien 12/8
Anonyme
5 Posté le 24/02/2004 à 19:23:23
4/4 avec beaucoup de triolet! ecoute les cherley des batteurs de groupes que tu aimes ils comptent le temps que tu cherche
Ipefix
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 24/02/2004 à 20:12:02
En reggae : 4/4 la plupart du temps avec renforcement de l'after-beat (= les contre-temps) ; 1 ET 2 Et 3 ET 4 ET ...
Le côté "ternaire" donné par les parties de charley s'intègre dans les 4 temps.
Le côté "ternaire" donné par les parties de charley s'intègre dans les 4 temps.
Deal
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 17/04/2004 à 13:21:32
Marley est ternaire !
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 17/04/2004 à 13:51:25
Yes, d'ailleurs ca se sent très bien sur Jammin', par exemple!
I wanna jammin' with you...
I wanna jammin' with you...
J.a.h.n.o
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 17/04/2004 à 14:30:45
Oui le reggae sa peut etre du binaire 4/4(tou ce qui est rocker's styl) mais aussi ce qu'on appell du shuffle 6/8 ou 12/8 (par exemple jamin' de bob) un peu inspirer du feeling blues ,
mais suivant le style de reggae que tu veut jouer le placement de la basse est essentiel par rapport au batteur et au rythmiq , c tres fin et leger , mais c ce qui fait tou l'art de jouer du reggae (et croi moi c pas evident ) ....
Smoke-it but smoke-it pure...
mais suivant le style de reggae que tu veut jouer le placement de la basse est essentiel par rapport au batteur et au rythmiq , c tres fin et leger , mais c ce qui fait tou l'art de jouer du reggae (et croi moi c pas evident ) ....
Smoke-it but smoke-it pure...
Nephtali
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 20/08/2005 à 20:36:08
Petit conseil si quelqu'un (re)lit ce thread :
Le reggae roots est majoritairement en 4/4.
Le ternaire sur la charley est évident à entendre mais difficile à obtenir pour les non-batteurs (peut-être même pour des batteurs qui ne possèdent pas ce genre de feeling dans leur génotype ) avec une boîte à rythmes ou un logiciel (donc Cubase ou Traktion).
Donc, mieux vaut se contenter dans un premier temps de créer des parties rythmiques strictement binaires mais bien en place (c'est déjà pas si facile).
Ipefix écrit :
Et puis pour ceux qui font suggéré ci-dessus, je fais part d'un conseil très astucieux que j'ai retenu du rédac' chef adjoint du magazine Ragga (qui s'y connaît pas mal en théorie et écriture musicale) :
Au lieu de placer le skank sur chaque contretemps d'une mesure à 4 temps, mieux vaut le plaquer sur les temps 2 et 4 de la mesure en multipliant le tempo par 2 (en jouant à 160 par exemple au lieu de 80).
D'une part, c'est plus facile pour jouer le rythme rockers (que son inventeur Sly Dunbar appelle aussi "four on beats", ce qui est assez explicite quant à la manière dont les musiciens jamaïcains conçoivent leur tempo).
D'autre part, cela permet avec des machines eléctroniques (BAR, groove box, tracker et séquencer) de créer des rythmes plus complexes (par exemple des breaks de batterie pétaradants), et de glisser des tas de subtilités dans le jeu du batteur.
Le reggae roots est majoritairement en 4/4.
Le ternaire sur la charley est évident à entendre mais difficile à obtenir pour les non-batteurs (peut-être même pour des batteurs qui ne possèdent pas ce genre de feeling dans leur génotype ) avec une boîte à rythmes ou un logiciel (donc Cubase ou Traktion).
Donc, mieux vaut se contenter dans un premier temps de créer des parties rythmiques strictement binaires mais bien en place (c'est déjà pas si facile).
Ipefix écrit :
Citation : En reggae : 4/4 la plupart du temps avec renforcement de l'after-beat (= les contre-temps) ; 1 ET 2 Et 3 ET 4 ET ...
Et puis pour ceux qui font suggéré ci-dessus, je fais part d'un conseil très astucieux que j'ai retenu du rédac' chef adjoint du magazine Ragga (qui s'y connaît pas mal en théorie et écriture musicale) :
Au lieu de placer le skank sur chaque contretemps d'une mesure à 4 temps, mieux vaut le plaquer sur les temps 2 et 4 de la mesure en multipliant le tempo par 2 (en jouant à 160 par exemple au lieu de 80).
D'une part, c'est plus facile pour jouer le rythme rockers (que son inventeur Sly Dunbar appelle aussi "four on beats", ce qui est assez explicite quant à la manière dont les musiciens jamaïcains conçoivent leur tempo).
D'autre part, cela permet avec des machines eléctroniques (BAR, groove box, tracker et séquencer) de créer des rythmes plus complexes (par exemple des breaks de batterie pétaradants), et de glisser des tas de subtilités dans le jeu du batteur.
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 11/05/2009 à 12:37:51
Bonjour
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!
je relance le topic
je me suis enfin mis a la batterie reggae(cubase)
grace a naphtaly j'ai reussi une petite batterie rockers
un peu leger mais c'est la premiere
d'ailleur je veux bien mettre des extrait en ligne de mes premier instru avec mes propre batterie ou par mail s vous voulez.
si quelqu'un vieux bien me parler de sa methode pour programer des batteries reggae dans cubase
aussi chose une
kick et bass drum c'est la meme chose?
hit hat c'est la symbal?
RIMSHOT la caisse claire c'est bien sa?
et les autres???
bon les explication de naphtaly sont bonnes
mais pour quelqu'un comme moi qui connait rien a la batterie
j'aimerai avoir quelque chose d'encore plus precis
car une fois que j'ai mis le kick ,le rimshot, le hit hat
je peux rajouté quelque chose?
a le reggae c'est une pure merveille!!!
je ne m'en lasserai jamais!!!!