Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ecrire ternaire ou 3temps

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 8 176 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ecrire ternaire ou 3temps
Salut,

Je bosse avec un gas qui m'a envoyer une partie piano en MIDI écrite en 3 temps mais pour la batterie que je dois programmer je le sens plutôt en 4 temps ternaire (en triolet quoi!)

Quelle est la règle pour l'écriture. le morceau à une tendance Jazz.

Ok c'est brut de décoffrage comme question mais bon...


Cédric.
apprentis compositeur/arrangeur
Afficher le sujet de la discussion
21

Bon là vous êtes en train de débattre de la question ô combien passionnante, de la différence entre 3/4 (3 temps binaires) ou 6/8 (2 temps ternaires), sachant qu'on peut tout à fait jouer un 3/4 et s'amuser à certains moments à le faire sonner 6/8 ou vice versa...

Mais là, je crois que c'est pas vraiment la question...

Ici la question est de savoir si on peut dans l'écriture remplacer les noires du 3/4 par des croches en regroupant les mesures 4 par 4, pour se retrouver dans une mesure à 4 temps (ternaires), ce qui correspond effectivement au pattern de batterie joué ici. Ou pour dire les choses autrement, battre les temps trois fois plus lentement en gardant pourtant la même vitesse d'exécution.

Ce à quoi je réponds : oui bien sûr, puisqu'il ne s'agit que d'une convention d'écriture, si c'est comme ça que tu l'entends, tu peux l'écrire comme ça !

22
Citation :
Bon là vous êtes en train de débattre de la question ô combien passionnante, de la différence entre 3/4 (3 temps binaires) ou 6/8 (2 temps ternaires), sachant qu'on peut tout à fait jouer un 3/4 et s'amuser à certains moments à le faire sonner 6/8 ou vice versa...

Mais là, je crois que c'est pas vraiment la question...

Ici la question est de savoir si on peut dans l'écriture remplacer les noires du 3/4 par des croches en regroupant les mesures 4 par 4, pour se retrouver dans une mesure à 4 temps (ternaires), ce qui correspond effectivement au pattern de batterie joué ici. Ou pour dire les choses autrement, battre les temps trois fois plus lentement en gardant pourtant la même vitesse d'exécution.

Ce à quoi je réponds : oui bien sûr, puisqu'il ne s'agit que d'une convention d'écriture, si c'est comme ça que tu l'entends, tu peux l'écrire comme ça !

je suis parfaitement d'accord. la question , c'est de savoir dans quel cas on peut ecrire du 4/4 subdivisé en ternaire avec des triolets ou plutot de remplacer la mesure 4/4 en mesure 12/8 ou 2 mesures de 6/8.

et pour moi, la reponse c'est de dire que s'il n'y a que du ternaire, il vaut mieux utiliser du 12/8 (ou 6/8), mais quand il y a melange ternaire / binaire, il vaut mieux rester en 4/4 et traiter le ternaire en triolets (sinon en 6/8 on est obligé de traiter le binaire en croches pointées, ce qui n'est pas pratique du tout)
23
"en 6/8 on est obligé de traiter le binaire en croches pointées, ce qui n'est pas pratique du tout"
NON! Par des duolets...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
24

Citation :

la question , c'est de savoir dans quel cas on peut ecrire du 4/4 subdivisé en ternaire avec des triolets ou plutot de remplacer la mesure 4/4 en mesure 12/8 ou 2 mesures de 6/8.

non je pense pas que ce soit la question initiale... ceci dit, à cette dernière question, ma réponse serait que chacun fait ce qu'il veut... c'est que de l'écriture.

c'est que de l'écriture, ceci dit ça peut conditionner directement ou indirectement, dans une certaine mesure la façon de jouer... parce que cela fera référence de façon directe ou indirecte à certaines conventions plus ou moins implicites.

Par exemple, la fait d'écrire en binaire un découpage ternaire, ça fait fortement référence au shuffle et au swing, c'est à dire à un style précis, et à un découpage plus subtile qu'un simple noire/croche ternaire. Du coup adopter cette convention d'écriture dans un morceau qui ne sera pas du tout "swing", ça risque un peu d'induire l'interprète en erreur... amha

De la même façon, la mesure à 2/4 a son utilisation traditionnelle : marches, polka...

Parfois une simple signature rythmique ou une façon de transcrire quelques notes sur une partition porte en soi un "message subliminal"... Ceci dit rien d'incontournable non plus.

Encore une fois, une valse écrite en 12/8 à un tempo de 50 au lieu de 3/4 à 150, ça peut surprendre la première fois, mais ça pose pas de problème à jouer.

25
Citation :
Ou pour dire les choses autrement, battre les temps trois fois plus lentement en gardant pourtant la même vitesse d'exécution.


C'est la solution la plus simple!
Très souvent dans les scores de big band, jazz(et autre style surement) on voit écrit seulement sur la partie du batteur, double time feel ou half time feel, on ne changes pas la métrique donc pas de probleme de déchiffrage, pas besoin de réécrire la partition, etc.....
il faut juste trouver le terme le plus compréhensible.
26
tout ça est une affaire de convention, il y a longtemps (déjà) on écrivait croche pointée double pour un blues écrit binaire alors que maintenant on écrit deux croches en précisant ,au début de la partition, que deux croches= triolets de croches avec les deux premières liées ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
27
Bonjour,

1ère chose, l'exemple que tu cites n'est pas du tout équivalent. Un 3/4 binaire et un 4/4 ternaires ne sont pas interchangeables.

2ème chose, tu confonds mesures ternaires et binaires d'une part, et temps ternaires et binaires d'autre part.

Enfin contrairement à ce que je lis, le 3/4 et 6/8 ne sont absolument pas équivalents.
Le 3/4 c'est du 3 temps, le 6/8 du 2 temps ! Tout ceci pour te dire que le feeling n'est pas du tout le même !

par exemple, cette petite valse jazz https://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/piano/pieces-de-piano-jazz-1 est une mesure ternaire mais les temps peuvent être binaires

donc c'est le feeling de ton morceau que tu dois écouter pour déterminer s'il s'agit d'une mesure ternaire ( 3 temps ) ou binaire (2, 4 temps). Par contre, d'après ce que tu dis, tes temps sont ternaires ( swing ).:D:
28
à qui tu réponds exactement ? C'est pas très clair ton truc... :?:
29
salut
Citation :
donc c'est le feeling de ton morceau que tu dois écouter pour déterminer s'il s'agit d'une mesure ternaire ( 3 temps ) ou binaire (2, 4 temps).
ah non, ternaire ne veut pas dire 3 temps, mais temps divisible par 3, soit 3 croches par temps.

et attention de ne pas confondre ternaire et swing, c'est encore autre chose et ça tient de l'abus de langage. (ça peut swinguer binaire, aussi...) Et puis ici, ça n'est pas le débat.

PLCV--> dans l'exemple que tu donnes plus haut, tu écris la batterie comme un slow en 12/8
Soit 4 temps de 3 croches chacuns avec GC sur le 1 et CC sur 3.
mais ton charley est plutôt étrange en noires, mais ça se fait aussi (j'avais un exemple en tête, mais je l'ai avalé...)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
30
Citation :
attention de ne pas confondre ternaire et swing, c'est encore autre chose et ça tient de l'abus de langage. (ça peut swinguer binaire, aussi...) Et puis ici, ça n'est pas le débat.


Le swing c'est du ternaire! selon Siron.
On dit jazz ternaire (swing) ou jazz binaire (jazz rock).