Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ecrire ternaire ou 3temps

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 8 170 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ecrire ternaire ou 3temps
Salut,

Je bosse avec un gas qui m'a envoyer une partie piano en MIDI écrite en 3 temps mais pour la batterie que je dois programmer je le sens plutôt en 4 temps ternaire (en triolet quoi!)

Quelle est la règle pour l'écriture. le morceau à une tendance Jazz.

Ok c'est brut de décoffrage comme question mais bon...


Cédric.
apprentis compositeur/arrangeur
Afficher le sujet de la discussion
11
3/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 3 noires par mesure (ou 6 croches)
4/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 4 noires par mesure (ou 8 croches)
Alors en effet, tu peux écrire des croches binaires ou ternaires façon Blues ;-) pour faciliter la lecture (d'ailleurs ça ne change rien puisqu'on précise que 2 croches sont égales à un triolet de croche avec les 2 premières liées), mais je ne comprends pas pourquoi il veut changer la signature du morceau :-(

Bref, j'ai l'impression que personne ne se comprend...
Il serait peut-être utile que plcv 83 réapparaisse!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 17:49:34 ]

12
plcv 83, revient !
Merci pour les explications !

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 17:41:42 ]

13
oups, je viens de rectifier...

"3/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 3 noires par mesure (ou 6 croches)
4/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 4 noires par mesure (ou 8 croches)"

en effet 3/4 veut dire:
le 3= 3 temps
le 4= 1 temps égal 1 noire

en 3/8:
le 3= 3 temps
le 8= 1 temps égal 1 croche

etc.

désolé!!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 17:53:59 ]

14
quel débat

voici à quoi ça ressemble en 3/4 à 125bpm

le truc c'est que sur le thème (dont les notes sont différentes;) ), la grosse caisse est sur le temps 1 de la mesure 1 et 3 et que la caisse claire est sur le tps1 de la 2 et 4 et c'est ça qui me gène.

Je garde en 3/4 ou je passe à 6/8?

pdf exemple: https://www.laboiteason.org/rtiy.pdf
15
Le bpm est plus proche de 40 que de 125 dans ce cas là.
16
donc c'est bien du 3/4 ;-)
je te propose:

1ère mesure:

HH en croches
GC: noire/ demi soupir croche / demi soupir croche
CC: soupir/ soupir /noire

2e mesure:

HH: en croches
GC: noire / demi soupir croche / soupir
CC: soupir / soupir / demi soupir croche

voilà! à essayer ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17
Bon je crois que je connais bien le problème que tu décris, mais c'est vrai que c'est pas facile avec des mots faudrait pouvoir s'entendre...

Je fais partie d'un groupe qui joue du folk traditionnelle (bourrée, mazurka, andro...) avec un feeling rock. On a le problème quand on joue des valses : la valse est traditionnellement écrite en 3/4, mais nous on la pense en 12/8 : ce qui était des noires devient pour nous des croches et on regroupe ce qui était 4 mesures en une seule... c'est tout à fait légitime. en fait peu importe la représentation mentale qu'on en a (et une partition n'est qu'une écriture donc la traduction d'une représentation mentale) : ce qui compte c'est ce qu'on joue.

Donc pour en revenir à ton problème, tu peux tout à fait écrire ta partition en 3/4 ou en 12/8 : choisis la formule qui te semble le mieux correspondre à ton feeling !
18
Citation :
lodeli: 3/4 et 6/8 la pulsation n'est pas la même: 3/4 c'est binaire et 6/8 c'est ternaire

voila un theme joué 2 fois : une en 3/4 et l'autre en 6/8
temp3_6.wav
explique moi lequel est en binaire et lequel est en ternaire.

je maintient que le choix entre les 2 signatures depend des conditions d'ecriture et non pas de la structure rythmique du morceau.
19
Ton morceaux est seulement en 3/4.
3/4, c'est du 3 temps simple.
6/8, c'est du 2 temps ternaire.
C'est la règle depuis des siècles.
Les morceaux de bach en 6/8 sont tous ternaires.
Il y a un livre très intéressant sur le sujet, "meter in music 1600-1800" de george houle.

20
LOL, pas de différence entre les deux: poum tchac tchac!!!
Apparemment la différence binaire / ternaire n'est pas évidente pour tout le monde :-(
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )