Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ecrire ternaire ou 3temps

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 8 177 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ecrire ternaire ou 3temps
Salut,

Je bosse avec un gas qui m'a envoyer une partie piano en MIDI écrite en 3 temps mais pour la batterie que je dois programmer je le sens plutôt en 4 temps ternaire (en triolet quoi!)

Quelle est la règle pour l'écriture. le morceau à une tendance Jazz.

Ok c'est brut de décoffrage comme question mais bon...


Cédric.
apprentis compositeur/arrangeur
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Citation :
attention de ne pas confondre ternaire et swing, c'est encore autre chose et ça tient de l'abus de langage. (ça peut swinguer binaire, aussi...) Et puis ici, ça n'est pas le débat.

Le swing c'est du ternaire! selon Siron.
On dit jazz ternaire (swing) ou jazz binaire (jazz rock).

ben oui...
la base technique du swing, c'est la formule ternaire : noire + croche en triolet.
32
salut.

Je dis que c'est un abus de langage, dans le sens où, comme le dit Siron:
Citation :
le phrasé jazz n'est pas uniformément ternaire; il varie selon le tempo. Dans les tempos rapides, le phrasé ternaire tend vers le binaire, pour le devenir entièrement sur les tempos très rapides.
Quelqu'un osera-t-il dire que Charlie Parker ne swingue pas quand il fait des doubles-croches binaires?

Le swing tient surtout de l'accentuation des temps de la danse et du déplacement des temps forts dans la mesure.

Alors oui, on dit que, mais c'est pas forcément très juste, c'est juste un raccourci....
Et puis de toute façon, ça n'a rien à voir avec la question posée au départ.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
33
Salut la troupe,

Le projet original à capoté donc plus de prise de tête pour moi dans la signature...

Mais, plus je vous lit et moins je comprends les différence entre les diverses signature et le ternaire binaire....:mdr:

L'un d'entre vous a t il une ref de bouquin, genre "les signatures rythmiques pour les nuls", qui pose tout ça de façon intelligible, ou un site?

Merci
34
C'est pas très compliqué : si les temps sont divisés en deux c'est binaire, s'ils sont divisés en trois c'est ternaire.

Les temps sont regroupés par paquets de 2, 3 ou 4 (ou autre) pour faire des mesures...

1/2 signifie une blanche (une demi-ronde)
1/4 signifie une noire (un quart de ronde)
1/8 signifie une croche (un huitième de ronde)
etc...

Lorsque la musique est binaire, on exprime la signature avec des blanches ou des noires :
2/2 signifie mesure à deux temps. (une blanche = 1 temps)
2/4 signifie mesure à deux temps, (une noire = 1 temps)
3/4 signifie mesure à trois temps, (une noire = 1 temps)
4/4 signifie mesure à quatre temps, (une noire = 1 temps)
7/4 signifie mesure à 7 temps, (une noire = 1 temps)
Etc...

lorsque la musique est ternaire on exprime la signature en utilisant des croches (1/8) qui seront regroupée à 3 par temps, un temps ets donc représenté par une noire pointée

6/8 signifie mesure à 2 temps ternaires
9/8 signifie mesure à 3 temps ternaires
12/8 signifie mesure à 4 temps ternaires

voilà
35
La vache, je viens de piger!! je pensais que le 3/4 et 6/8 c'était la même chose. je suis un matheux basique et pour moi je voyais ça comme des fractions...

la vache je vais me l'imprimer ça et méditer dessus.

Merci Tonka !

36
Citation :
La vache, je viens de piger!! je pensais que le 3/4 et 6/8 c'était la même chose. je suis un matheux basique et pour moi je voyais ça comme des fractions...

c'est quand meme bien la meme chose au niveau de l'ecriture
3/4 : 3 noires par mesure (mais ça peut etre 6 croches)
6/8 : 6 croches par mesure (mais ça peut etre 3 noires)

comme quoi math et musique n'ont rien d'incompatible.
37
alors je me sers de ce thread

une question, je vais faire "expres" de me faire plus bete, pour reprendre a la source et pour essayer d'etre compris

quand j'écoute du blues, j'entend bien le "shuffle" c'est a dire, une structure souvent dans les exemple que j'entend a quatre temps:

"beat ;afterbeat ;beat ;afterbeat"

Chaque temps est donc joué "Booo.Da."
ça donne ce coté "non chalan" cow boy a cheval qd c'est joué lentement ,

on joue donc Noire (2/3 du temps) croche (1/3 du temps)

OK jusque la on est OK ?

Maintenant mon "probleme" est donc le phrasé swing autour de ce principe

alors a l'écoute j'entend souvent le batteur par exemple jouer :

1Beat (Dooo.da.) Afterbeat (Doooo..)Beat(dooo.da.)Afterbeat(Doooo..)Beat(doooo.da.)

donc ce qui me plante se sont les afterbeat , j'ai du mal a entendre/jouer la croche de ceux la !!! du coup qd ils sont joués (les temps) mon cerveau les reçois comme binaire ceux la, et du coup je plante souvent en anticipant le beat suivant

je suis un peu perdu entre binaire et ternaire, je ne ressent pas la pulstation ternaire franchement comme dans le blues

est ce du faite que les noires des afterbeat sont deja accentué par rapport a celle du beat
les croches des afterbeat on une autre durée que celle du beat ?

bon ensuite c'est encore pire en cas de syncope, si ma croche dure une noire, j'ai un mal foue a joué derriere la croche suivante et a rattarapper sur la noire apres, et avec ce "soucis" de ressenti sur le swing je galere

autre chose, je n'arrive pas a ecrire un chabada sur un sequenceur ça ne sonne jamais swing, mais robot..

d'ailleur si un batteut passe par la ...

 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 12:58:48 ]

38
Pas évident de répondre à ce genre de problème par écrit...

Faute de mieux, j'aurais tendance à dire :

lâche-toi : si tu ressens la pulse sur le premier temps, y'a pas de raison de pas la garder sur le deuxième. Tu prends cette image du cowboy à cheval : c'est parfait, garde-là dans ta tête. La pulse, c'est les pas du cheval, ça peut que rouler...