Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ecrire ternaire ou 3temps

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 8 169 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ecrire ternaire ou 3temps
Salut,

Je bosse avec un gas qui m'a envoyer une partie piano en MIDI écrite en 3 temps mais pour la batterie que je dois programmer je le sens plutôt en 4 temps ternaire (en triolet quoi!)

Quelle est la règle pour l'écriture. le morceau à une tendance Jazz.

Ok c'est brut de décoffrage comme question mais bon...


Cédric.
apprentis compositeur/arrangeur
2
il y a une raison technique qui me semble justifier le choix :
si tu as du ternaire sur toute la partition,tu as interet à ecrire avec une unité de croche (6/8 ou 12/8).
mais si tu as des passages en ternaire et des passages en binaire et que tu choisis du 6/8 ou 12/8, pour les 1/2 temps en binaire, tu va etre obligé d'ecrire des croches pointées, ce qui n'est pas tres pratique et pas tres agreable en lecture. dans ce cas il vaut mieux prendre un tempo binaire (4/4) et ecrire les passages ternaires en triolet.
3
Merci,

si je comprends bien, le gimic principale étant 6 croches en 3/4, il serait plus interessant de l'écrire avec 6 noirs en 6/8 . c'est bien ça?
4
3/4 ou 6/8, ça revient au meme. dans les 2 cas on a 6 croches par mesure. mais il me semble que lorsque la melodie est essentiellement constituée de croches on choisit 6/8 plutot que 3/4. c'est ce qu'on peut remarquer par exemple dans les oeuvres de Bach.
5
bonjour, déjà, il y a un soucis: le morceau est en 3/4 alors pourquoi l'écrire en 4/4 :non:
il faut garder le 3/4 et écrire la batterie en 6/8 et tout roule, ce n'est pas rare de mélanger binaire / ternaire

lodeli: 3/4 et 6/8 la pulsation n'est pas la même: 3/4 c'est binaire et 6/8 c'est ternaire
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Mon prof de gratte me disait que quand un morceau est "suffle" en quatre temps. Donc en 4/4 mais suffle, avec un swing ternaire, pour des raisons pratiquues de lecture, on écrit tout comme si c'était tout binaire, et on met juste une petit anotation "swing".

Quand c'est ternaire, on joue jamais le 2 en fait. On joue 1 (le temps) et 3 (la croche ternaire). Donc, quand y a une croche ternaire à jouer on la joue, mais on ne l'écrit pas. On écrit juste la croche comme si c'était binaire.

Ou alors, on se lance dans l'écriture en triolet et en noire pointée, mais c'est un illisible et souvent inutile.
7
oui Django, mais sont morceau est un 3/4
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
9
"une partie piano en MIDI écrite en 3 temps mais pour la batterie que je dois programmer je le sens plutôt en 4 temps ternaire (en triolet quoi!)"
je comprends que le morceau est un 3/4 mais que lui le sent en 4/4
que ce soit ternaire ou pas ça ne change rien! donc il y a un soucis...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10
Je suis jamais très à l'aise avec les signature rythmqiues...

Si y a 3 temps par mesure, ca peut etre binaire, comme ternaire.

Si y a 4 temps par mesures, ... aussi !

Là on parle bien de la façon dont on va écrire la croche, non ? Donc, ca change quoi qu'il y ait trois temps ou 4 temps par mesures ?