ecrire ternaire ou 3temps
- 37 réponses
 - 9 participants
 - 8 374 vues
 - 8 followers

plcv83
Je bosse avec un gas qui m'a envoyer une partie piano en MIDI écrite en 3 temps mais pour la batterie que je dois programmer je le sens plutôt en 4 temps ternaire (en triolet quoi!)
Quelle est la règle pour l'écriture. le morceau à une tendance Jazz.
Ok c'est brut de décoffrage comme question mais bon...
Cédric.
apprentis compositeur/arrangeur
- 1
 - 2

lodeli
si tu as du ternaire sur toute la partition,tu as interet à ecrire avec une unité de croche (6/8 ou 12/8).
mais si tu as des passages en ternaire et des passages en binaire et que tu choisis du 6/8 ou 12/8, pour les 1/2 temps en binaire, tu va etre obligé d'ecrire des croches pointées, ce qui n'est pas tres pratique et pas tres agreable en lecture. dans ce cas il vaut mieux prendre un tempo binaire (4/4) et ecrire les passages ternaires en triolet.
plcv83
si je comprends bien, le gimic principale étant 6 croches en 3/4, il serait plus interessant de l'écrire avec 6 noirs en 6/8 . c'est bien ça?
lodeli
zub37
il faut garder le 3/4 et écrire la batterie en 6/8 et tout roule, ce n'est pas rare de mélanger binaire / ternaire
lodeli: 3/4 et 6/8 la pulsation n'est pas la même: 3/4 c'est binaire et 6/8 c'est ternaire
_d j a n g o
Quand c'est ternaire, on joue jamais le 2 en fait. On joue 1 (le temps) et 3 (la croche ternaire). Donc, quand y a une croche ternaire à jouer on la joue, mais on ne l'écrit pas. On écrit juste la croche comme si c'était binaire.
Ou alors, on se lance dans l'écriture en triolet et en noire pointée, mais c'est un illisible et souvent inutile.
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
_d j a n g o
zub37
je comprends que le morceau est un 3/4 mais que lui le sent en 4/4
que ce soit ternaire ou pas ça ne change rien! donc il y a un soucis...
_d j a n g o
Si y a 3 temps par mesure, ca peut etre binaire, comme ternaire.
Si y a 4 temps par mesures, ... aussi !
Là on parle bien de la façon dont on va écrire la croche, non ? Donc, ca change quoi qu'il y ait trois temps ou 4 temps par mesures ?
zub37
4/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 4 noires par mesure (ou 8 croches)
Alors en effet, tu peux écrire des croches binaires ou ternaires façon Blues
Bref, j'ai l'impression que personne ne se comprend...
Il serait peut-être utile que plcv 83 réapparaisse!
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 17:49:34 ]
_d j a n g o
Merci pour les explications !
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 17:41:42 ]
zub37
"3/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 3 noires par mesure (ou 6 croches)
4/4 mesure binaire soit 1 noire par temps donc 4 noires par mesure (ou 8 croches)"
en effet 3/4 veut dire:
le 3= 3 temps
le 4= 1 temps égal 1 noire
en 3/8:
le 3= 3 temps
le 8= 1 temps égal 1 croche
etc.
désolé!!!!
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 17:53:59 ]
plcv83
voici à quoi ça ressemble en 3/4 à 125bpm
le truc c'est que sur le thème (dont les notes sont différentes
Je garde en 3/4 ou je passe à 6/8?
pdf exemple: https://www.laboiteason.org/rtiy.pdf
Anonyme
zub37
je te propose:
1ère mesure:
HH en croches
GC: noire/ demi soupir croche / demi soupir croche
CC: soupir/ soupir /noire
2e mesure:
HH: en croches
GC: noire / demi soupir croche / soupir
CC: soupir / soupir / demi soupir croche
voilà! à essayer
Tonka
Je fais partie d'un groupe qui joue du folk traditionnelle (bourrée, mazurka, andro...) avec un feeling rock. On a le problème quand on joue des valses : la valse est traditionnellement écrite en 3/4, mais nous on la pense en 12/8 : ce qui était des noires devient pour nous des croches et on regroupe ce qui était 4 mesures en une seule... c'est tout à fait légitime. en fait peu importe la représentation mentale qu'on en a (et une partition n'est qu'une écriture donc la traduction d'une représentation mentale) : ce qui compte c'est ce qu'on joue.
Donc pour en revenir à ton problème, tu peux tout à fait écrire ta partition en 3/4 ou en 12/8 : choisis la formule qui te semble le mieux correspondre à ton feeling !
lodeli
lodeli: 3/4 et 6/8 la pulsation n'est pas la même: 3/4 c'est binaire et 6/8 c'est ternaire
voila un theme joué 2 fois : une en 3/4 et l'autre en 6/8
temp3_6.wav
explique moi lequel est en binaire et lequel est en ternaire.
je maintient que le choix entre les 2 signatures depend des conditions d'ecriture et non pas de la structure rythmique du morceau.
Anonyme
3/4, c'est du 3 temps simple.
6/8, c'est du 2 temps ternaire.
C'est la règle depuis des siècles.
Les morceaux de bach en 6/8 sont tous ternaires.
Il y a un livre très intéressant sur le sujet, "meter in music 1600-1800" de george houle.
zub37
Apparemment la différence binaire / ternaire n'est pas évidente pour tout le monde :-(
Tonka
Bon là vous êtes en train de débattre de la question ô combien passionnante, de la différence entre 3/4 (3 temps binaires) ou 6/8 (2 temps ternaires), sachant qu'on peut tout à fait jouer un 3/4 et s'amuser à certains moments à le faire sonner 6/8 ou vice versa...
Mais là, je crois que c'est pas vraiment la question...
Ici la question est de savoir si on peut dans l'écriture remplacer les noires du 3/4 par des croches en regroupant les mesures 4 par 4, pour se retrouver dans une mesure à 4 temps (ternaires), ce qui correspond effectivement au pattern de batterie joué ici. Ou pour dire les choses autrement, battre les temps trois fois plus lentement en gardant pourtant la même vitesse d'exécution.
Ce à quoi je réponds : oui bien sûr, puisqu'il ne s'agit que d'une convention d'écriture, si c'est comme ça que tu l'entends, tu peux l'écrire comme ça !
lodeli
Bon là vous êtes en train de débattre de la question ô combien passionnante, de la différence entre 3/4 (3 temps binaires) ou 6/8 (2 temps ternaires), sachant qu'on peut tout à fait jouer un 3/4 et s'amuser à certains moments à le faire sonner 6/8 ou vice versa...
Mais là, je crois que c'est pas vraiment la question...
Ici la question est de savoir si on peut dans l'écriture remplacer les noires du 3/4 par des croches en regroupant les mesures 4 par 4, pour se retrouver dans une mesure à 4 temps (ternaires), ce qui correspond effectivement au pattern de batterie joué ici. Ou pour dire les choses autrement, battre les temps trois fois plus lentement en gardant pourtant la même vitesse d'exécution.
Ce à quoi je réponds : oui bien sûr, puisqu'il ne s'agit que d'une convention d'écriture, si c'est comme ça que tu l'entends, tu peux l'écrire comme ça !
je suis parfaitement d'accord. la question , c'est de savoir dans quel cas on peut ecrire du 4/4 subdivisé en ternaire avec des triolets ou plutot de remplacer la mesure 4/4 en mesure 12/8 ou 2 mesures de 6/8.
et pour moi, la reponse c'est de dire que s'il n'y a que du ternaire, il vaut mieux utiliser du 12/8 (ou 6/8), mais quand il y a melange ternaire / binaire, il vaut mieux rester en 4/4 et traiter le ternaire en triolets (sinon en 6/8 on est obligé de traiter le binaire en croches pointées, ce qui n'est pas pratique du tout)
zub37
NON! Par des duolets...
Tonka
Citation :
la question , c'est de savoir dans quel cas on peut ecrire du 4/4 subdivisé en ternaire avec des triolets ou plutot de remplacer la mesure 4/4 en mesure 12/8 ou 2 mesures de 6/8.
non je pense pas que ce soit la question initiale... ceci dit, à cette dernière question, ma réponse serait que chacun fait ce qu'il veut... c'est que de l'écriture.
c'est que de l'écriture, ceci dit ça peut conditionner directement ou indirectement, dans une certaine mesure la façon de jouer... parce que cela fera référence de façon directe ou indirecte à certaines conventions plus ou moins implicites.
Par exemple, la fait d'écrire en binaire un découpage ternaire, ça fait fortement référence au shuffle et au swing, c'est à dire à un style précis, et à un découpage plus subtile qu'un simple noire/croche ternaire. Du coup adopter cette convention d'écriture dans un morceau qui ne sera pas du tout "swing", ça risque un peu d'induire l'interprète en erreur... amha
De la même façon, la mesure à 2/4 a son utilisation traditionnelle : marches, polka...
Parfois une simple signature rythmique ou une façon de transcrire quelques notes sur une partition porte en soi un "message subliminal"... Ceci dit rien d'incontournable non plus.
Encore une fois, une valse écrite en 12/8 à un tempo de 50 au lieu de 3/4 à 150, ça peut surprendre la première fois, mais ça pose pas de problème à jouer.
Anonyme
Ou pour dire les choses autrement, battre les temps trois fois plus lentement en gardant pourtant la même vitesse d'exécution.
C'est la solution la plus simple!
Très souvent dans les scores de big band, jazz(et autre style surement) on voit écrit seulement sur la partie du batteur, double time feel ou half time feel, on ne changes pas la métrique donc pas de probleme de déchiffrage, pas besoin de réécrire la partition, etc.....
il faut juste trouver le terme le plus compréhensible.
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2