Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bach se posait-il vraiment la question du pourquoi et comment en composant ça?

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 4 716 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bach se posait-il vraiment la question du pourquoi et comment en composant ça?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
21
effectivement c'est subjectif, et pour ma part je préfère Mozart à Salieri, Beethoven me transporte quand bien même je suis déçue par sa tentative d'opéra, Holst, Borodin, prokofiev, tchaïekovski, Cage, Reich, Stauckenhausen, Ligeti sont pour moi autant de pistes qui bien que diverses m'inspirent et m'émeuvent, et quand j'entend lacmé je pleure. Cependant Liszt et Pagannini ne sont pas à mon goût inspirés car bien que technique, je trouve leurs oeuvres prévisible quand on en a déjà entendu quelques unes et que cela ne provoque rien en moi, ni surprise ni émotion.
Ce ne sont que mes goût et ils sont discutables, cependant j'entend par oeuvres les créations de l'esprit originale et non pas les transpositions des symphonies de Beethoven par Liszt qui elles tiennent du génie, tout comme leur interprétation par Gould.
Mais les oeuvres de Lizt, désolé ça ne me touche pas.
Mais de la même manière les Steve Vai, Satriani et Malsteem ça me laisse complètement froid et amorphe.
Peut-être ne suis-je qu'un serpent dénué de tout coeur !!!
22
bah Vai & co c'est un peu l'équivalent de Stallone Van Dame & co en acteur de cinéma.
C'est physique, technique, spectaculaire, mais c'est pas vraiment eux qui vont recevoir un prix d'interprétation :bravo:
23
@j-Luc Fabre :

On s'est mal compris : je n'ai pas choisi par hasard mes 3 exemples : bien sûr que la musique est indienne est extrêmement structurée et complexe, c'est aussi le cas du jazz évidement.. et aussi de la musique africaine , avec des polyphonies et et des polyrythmies extrêmement codifiées, et qui plus est en prise avec la vie sociale et les rites...

En fait on est complètement d'accord : ce que je voulais dire, c'est que même dans les musiques laissant une grande part à l'improvisation et la spontanéité, ou reposant sur des traditions orales, il y a un apprentissage qui dure souvent toute la durée d'une vie... et croire que la théorie s'oppose à la spontanéité et à l'émotion est une chimère...

Moi j'aime bien dire qu'un musicien est comme une plante : pour donner des fleurs et des fruits, il a besoin de plonger ses racines dans la terre... Cette Terre elle peut être très variée,de tradition plutôt écrite ou plutôt orale, très théorique ou plutôt encrée dans la pratique... cette terre peut aussi être un métissage : on peut se nourrir de différentes cultures, de différentes musiques... Il faut aussi nourrir son inspiration (mais là c'est une autre histoire)... Et l'écoute elle aussi permet un enracinement important.

Bref difficile d'imaginer un musicien qui puisse s'exprimer sans s'enraciner d'une façon ou d'une autre...

x
Hors sujet :
Voilà... de toute façon, entre bassistes, en principe on se comprend ! Pas trop jazz pour ma part, plutôt rock progressif... Pourtant j'ai commencé la basse dans un groupe de jazz, et j'ai un gros faible pour Waine Shorter (découvert via Jaco évidemment)...

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 19:29:08 ]

24
j'ai vu Wayne 5 fois en concert, dont un gratos sur le parvis de la défense tout de même :bravo:

vu 3 fois son quartet, une fois avec herbie hancock qui remplaçait zawinul qui était sur son futur lit de mort malheureusement, et une fois avec herbie et marcus miller

c'est dommage j'aurai bien aimé voir wayne&zawinul en revival de weather report, surtout que c'était linley marthe à la basse

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 20:34:41 ]

25
Je suis fasciné par Bach. Et je pense que le meilleur moyen de trouver une réponse à la question abordée par le sujet, c'est de s'intéresser à la vie de cet homme qui fut loin d'être simple, et sa foi assez prodigieuse (qu'on soit croyant ou pas, il est indéniable que la foi est un moteur qui peut être très puissant).

Il ne se passe pas une journée sans Bach dans mes oreilles :)

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 20:48:25 ]

26

J'ai toujours trouvé la biographie des musiciens passionnantes. Celle de Bach l'est. La foi est inséparable de son oeuvre même si j'ai tendance à penser que c'est à partir de Bach que commence la lente désacralisation de la musique. La commande des Six concertos Brandebourgeois en est un exemple.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

27
x
Hors sujet :
Wayne Shorter...en voilà un qui a écrit des trucs pas possible d'inventer sans la connaissance de la musique, et qui après Coltrane, a encore ammené de nouvelles choses, de nouveaux mécanismes harmoniques. A ceux qui ne le connaissent que par Weather Report, je conseille "Speak No Evil" (@Tonka: attention, c'est du Jazz ;-) et de la meilleure époque) et dans un autre style, Atlantis, album très écrit.

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 19:31:52 ]

28
x
Hors sujet :
Je préfère ce qu'il a fait hors Weather Report, genre footprints et cie... En fait j'ai jamais trop accroché à Weather Reports.
29
Pas même Night Passage ? Si tu le connais pas je le conseille, ils sont revenus à des racines plus jazz avec cet album, c'est celui que je préfère.

J'avais oublié, mais j'ai eu la chance de voir Wayne Shorter à la vilette avec son quartet + un orchestre philharmonique. Il avait réarangé son repertoire pour l'orchestre, c'était énorme.
30
Puisque ça parle jazz j'en profites pour faire découvrir ou redécouvrir un artiste qui m'a permis d'aimer le jazz : Henri Threadgill .