Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 050 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
51
LOL, m'adapter aux "ricains", certainement pas!!! Si s'adapter c'est devenir stérile, ma réponse est non!
Pour les cours, pas de soucis ;-)
Ca ne m'étonne pas que beaucoup partent de ce forum...
Aléa jacta est!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
52

Le gars veut apprendre les modes , il achete un excellent bouquin genre "clés pour l'harmonie" de Joe Anger Weller , tout y est expliqué avec une pedagogie parfaite, exercices etc..
Lire ces interventions donne mal au crâne et un bon bouquin vaut 1000 X mieux que tout ces posts completement à la rue.
53
On va dire qu'entre l'harmonie "moderne" initiée par les jazzeux et la classique, les appelation peuvent changer mais le gros du discourt est le meme.
Genre les mode grec, dorien en classique on dira mode de ré.....
Et donc gamme mineur melodique et harmonique font de meme.
54
Citation :
plus concretement ça veut dire que tu va faire des phrases avec les notes
re mi fa sol la si do


bah non, plus concretement ca veut dire jouer avec la liste de notes re mi fa sol la si do (ennoncee dans nimporte quel ordre) ET un centre tonal en re.


55
ok.
donc centre tonal en re : ça veut dire fondamentale : re et notes cibles re-fa-la.
comment les rends tu compatibles avec les notes cibles la-do-mi du la mineur ???
56
Citation :
donc centre tonal en re : ça veut dire fondamentale : re et notes cibles re-fa-la.




C'est purement monodique on est d'accord ?
La mélodie à elle seule rend explicite le centre tonal et le mode.

fondamentale ? triade ? compatibilité des notes cibles de triade ? Quelqu'un les entends ?
De quelle théorie et de quelle réalité tu parles ?

Là dessus on peut mettre nimporte quelle triade, ça ne suffira pas à faire entendre la fondamentale de la triade comme centre tonal de cette mélodie, et faire changer le mode de la mélodie.

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 14:29:27 ]

57
c'est quand meme dommage que tu ne veuilles pas faire un exemple concret de ce que tu dis.
ça devrait bien clarifier les choses.

sinon pour mes references theoriques il me semble quelles sonr assez universelles :
fondamantale : note de reference de l'accord : la pour un Am
triade : les 3 notes qui composent l'accord : la - do - mi pour un Am
compatibilité des notes cibles : dans une melodie en re (meme dorien) les notes cibles sont re-fa-la. dans un accord de Am, ce sont la-do-mi. comment faire pour avoir les 2 en meme temps.

58
Citation :
c'est quand meme dommage que tu ne veuilles pas faire un exemple concret de ce que tu dis.
ça devrait bien clarifier les choses.


ouais donc j'enregistre une mélodie dans un mode et je superpose une triade dessus

explique moi pourquoi je devrais me faire chier à le faire, alors qu'il te suffit de jouer dans tes haut parleurs le chant gregorien et de jouer une triade en même temps ?


Citation :
sinon pour mes references theoriques il me semble quelles sonr assez universelles :
fondamantale : note de reference de l'accord : la pour un Am
triade : les 3 notes qui composent l'accord : la - do - mi pour un Am
compatibilité des notes cibles : dans une melodie en re (meme dorien) les notes cibles sont re-fa-la. dans un accord de Am, ce sont la-do-mi. comment faire pour avoir les 2 en meme temps.


Le chant grégorien prouve bien que tu te plantes dans ta conception des choses, vu qu'il n'y a aucun accord de joué, aucun bourdon et qu'on sent parfaitement le mode et son centre tonal.

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 15:36:28 ]

59
Citation :
explique moi pourquoi je devrais me faire chier à le faire, alors qu'il te suffit de jouer dans tes haut parleurs le chant gregorien et de jouer une triade en même temps ?

le chant gregorien, est en mi myxo. (pour etre plus precis, il commence quasiment en fa et se termine quasiment en mi)
si j'ajoute un accord de Mi par dessus, ça colle parfaitement. mais si j'applique ton principe, je dois rajouter un accord de Si. et la ???
60
Citation :
le chant gregorien, est en mi myxo. (pour etre plus precis, il commence quasiment en fa et se termine quasiment en mi)
si j'ajoute un accord de Mi par dessus, ça colle parfaitement. mais si j'applique ton principe, je dois rajouter un accord de Si. et la ???


et là le chant grégorien bascule pas subitement en si dorien
on entend toujours que la mélodie est centré sur un centre tonal en mi

ce qui prouve bien que jouer mi myxolidien sur une triade en si ne vas pas automatiquement donner du si dorien