Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 097 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
ce qui prouve bien que jouer mi myxolidien sur une triade en si ne vas pas automatiquement donner du si dorien

apres ça, je n'ai plus rien à dire.:D:
62
je te le réécris en plus précis

Citation :
ce qui prouve bien que jouer mi myxolidien sur une triade si mineur ne vas pas automatiquement donner du si dorien


bref ce que je voulais faire comprendre c'est qu'il y a pas de lien systématique entre mode et accord

Et que nottament sur un II V I ( Dm G C) en do majeur, si on fait une mélodie, et bien rien ne dit que sur le Dm on jouera forcément du Ré dorien.
Ca aura beau être les mêmes notes, ce n'est pas forcément suffisant pour en faire du ré dorien.
C'est même très souvent pas du tout comme ça que c'est pensé.

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 17:18:03 ]

63
Dans les cours d'harmonie que j'ai suivi, si on prend la sequence la sequence Dm7-G7-C7M et plus precisement l'accord de rém, si tu reste dans les notes de la gamme de do (et les modes qui en decoulent), d'un point de vue harmonique cela s'appellera enrichir l'accord de rém7 avec la neuvieme (mi), la onzieme (sol ) et la treizieme (Si). Et on restera parfaitement dans un contexte tonal sur l'ensemble de la sequence et dorien si on raisonne sur l'accord de rém pris independament du reste.

Ca ressemble vraiment a ce qu'on appelle la substitution d'accord. Jouer un autre accord que celui sur lequel on se trouve enrichie se dernier des notes qui lui sont etrangeres.On reste néanmoins dans le mode qui en est issus.

Pour sortir de se contexte Il faudrait amener des notes hors de la tonalité (toujours sur cette meme sequence). Par exemple on peu faire une dominante secondaire sur le ré qui de Dm7 devient D7. Comme le but est de creer un tension qui resoudra sur le sol (qui lui meme amenera une tension pour resoudre sur le Do ), on poura jouer Ré myxolydien ce qui mettra en vant la tension. Mais on pourra aussi joué Ré Altéré (ou superlocrien) ce qui donnera un jeu plus out encore.





64
Quand tu dis que tu joues prends du ré myxolidien, ça indique que tu conçois un centre tonal en ré.
Ce qui implique que fonctionnellement, sol aura le rôle de sous-dominante, qui tend vers la médiante fa# (degré IV vers degré III).

Si D7 est un dominant secondaire on cherche justement l'effet inverse, à savoir fa# qui tend vers sol, vu qu'on cherche en fait un effet similaire au V qui va vers le I.

D7 est considéré comme étant le V de G, c'est pour ça que c'est noté V/V par exemple en classique.

la gamme que tu jouerais sur le D7 en la commençant à partir du ré aura la même succession d'intervalles que le ré myxolidien, mais ça n'est PAS du ré myxoldien, car la fonction des notes ne sera pas celles qu'elles seraient dans du ré myxolidien.

Quelque chose joué dans du ré myxolidien va tendre à illustrer un centre tonal en ré, cf champ grégorien un peu avant, alors que sur D7 on aura plutôt tendance à jouer un truc qui va conclure vers un centre tonal secondaire en sol, c'est bien pour ça que ça s'appelle dominant secondaire.

dire qu'on joue forcément du ré myxolidien sur un D7 c'est en fait une énorme confusion, et c'est ne pas avoir compris ce qu'est la fonction

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 22:33:38 ]

65
du myxolydien qui ressemble au myxolydien mais qui n'en est pas...
voila le mode canada dry maintenant
66
Sur ce D7 la ce n'est une confusion. Simplement en jouant ré myolydien on va mettre en avant fa# qui amene la tenison qui va se resoudre sur le sol.
J'aurai sol majeur ca aurai peut etre correct dans le sens ou on va vers le sol mais dans ce cas precis on joue la carte de la tension "tonale" en mettant bien en avant le coté accord de dominante donc on part sur un arpege de ré7 pour indiquer qu'on va vers le sol et c'est toute la fonction du myxolydien dans ce contexte.

D'autre part on aurai eu une cadence complete on aurai pu dire qu'on basculait dans la tonalité de sol mais ce n'est pas le cas et cela ne dure qu'une mesure. (et on repasse bien en tonalité de Do ce qui fait jouer la aussi un sol bien myxolydien sur le Sol7 car si on met le do en avant on a l'effet quarte suspendue et un Do ionien sur le Do7M.
67
Citation :
Sur ce D7 la ce n'est une confusion. Simplement en jouant ré myolydien on va mettre en avant fa# qui amene la tenison qui va se resoudre sur le sol.


Non, tu ne semble pas comprendre ce qu'est la notion de fonction.
Pour que D7 exprime et nous permette d'entendre le mode ré myxolidien, il faudrait que ré soit clairement illustré comme un centre tonal, et que D7 possède par conséquent la fonction Tonique.

le but du dominant secondaire est de reproduire un mouvement de cadence parfaite de type V I
ce mouvement est caractérisé nottament par le mouvement de la dominante vers la tonique, et de la sensible vers la tonique.

un mode ré myxolidien, sa tonique c'est ré, et sa sensible c'est ... il y en a pas, ce mode n'a pas de sensible, c'est une sous tonique (1 ton au dessus de la tonique)

Comme tu le dis on est plus sur un V de sol majeur que sur le I de ré dorien, car oui en sol majeur, fa# est bien la sensible, qui va tendre vers la tonique.

Donc oui tu as raison de dire que fa# tend vers sol, mais tu as totalement tord de dire que c'est le cas parceque fa# serait la tierce du mode ré myxolidien.

Parler de Ré myxolidien ici c'est une erreur, c'est ignorer la notion de fonction, et ça va à l'inverse de ce qu'on entend qui est une fonction dominante (ici secondaire)


Citation :
J'aurai sol majeur ca aurai peut etre correct dans le sens ou on va vers le sol mais dans ce cas precis on joue la carte de la tension "tonale" en mettant bien en avant le coté accord de dominante donc on part sur un arpege de ré7 pour indiquer qu'on va vers le sol et c'est toute la fonction du myxolydien dans ce contexte.


c'était parfait jusqu'a la partie soulignée

Ton erreur est là, myxolidien n'a pas la fonction dominante, non pas parcequ'il a une autre fonction, mais parceque ça n'a aucun sens de parler de fonction pour un mode. Tu ne trouveras nulle part que myxolidien=dominante.

Pour trouver les altérations dans la tonalité de fa mineur, on va se référer aux altérations de la tonalité relative majeure, qui se trouve être lab majeur. Donc, on aura si mi la re bemol.
Mais en aucun cas la tonalité de fa mineur n'est à considérer comme étant incluse dans la tonalité de lab majeur.
C'est juste une technique pour trouver l'échelle de notes, et on est d'accord ?

Et bien quand on dit que le myxolidien est construit sur le degré V de la gamme majeure c'est pareil, c'est juste un moyen mnémotechnique, une astuce, qui permet de retrouver la suite d'intervalles qui permet d'obtenir le mode myxolidien.

Et ça ne dit pas du tout que myxolidien possède la fonction V, dominante.

Le mode myxolidien possède lui même son propre V, son propre I etcetera, et est en quelque sorte son propre "système tonal".

Quand on comprend ce qu'est la fonction, et qu'on entend ce qu'est la fonction c'est tout de suite très clair.

Citation :
D'autre part on aurai eu une cadence complete on aurai pu dire qu'on basculait dans la tonalité de sol mais ce n'est pas le cas et cela ne dure qu'une mesure. (et on repasse bien en tonalité de Do ce qui fait jouer la aussi un sol bien myxolydien sur le Sol7 car si on met le do en avant on a l'effet quarte suspendue et un Do ionien sur le Do7M.


comme tu l'entends dans le chant grégorien, le mode myxolidien n'a pas tendance à aller vers ailleurs que son centre tonal mi.
Si ce que tu dis était vrai et que myxolidien avait la fonction dominante, alors dans le chant grégorien en mi myxolidien, on aurait envie de résoudre le tout en la, et c'est absolument pas le cas.

Le mode myxolidien n'est pas la fonction V, ça n'a rien à voir, ce ne sont pas des concepts qui sont sur le même plan.
Un mode est un concept musical qui est au dessus de la notion de fonction.

Citation :
du myxolydien qui ressemble au myxolydien mais qui n'en est pas...
voila le mode canada dry maintenant


ha tiens shenton, comme d'hab quand tu es largué, plutot que chercher à comprendre enfin ce qu'est la fonction, tu trolles :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 02:10:33 ]

68
Citation :
ha tiens shenton, comme d'hab quand tu es largué, plutot que chercher à comprendre enfin ce qu'est la fonction, tu trolles

la notion de fonction, je l'ai comprise quand j'ai appris "au clair de la lune". c'était il y a bien longtemps.
je te ferais remarquer que j'ai mis mon commentaire à propos d'une phrase que tu as supprimée. sans doute que tu ne comprenais pas toi meme ce que tu avais ecris.
69
et tu continues à troller !!

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 10:44:04 ]

70

l'auteur du thread s'est barré vu la tournure que ça prend... icon_mdr.gif