Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel instrument(s) ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 126 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel instrument(s) ?
Bonjour à tous,
Alors voilà, n'étant pas vraiment un compositeur expérimenté dans le domaine de l'orchestral, j'aurais une petite question à vous poser.
J'aimerai savoir quel est l'instrument et la technique (si il y en a une) joué dans cette musique (je n'avais que ça sous la main :-p) :

L'instrument est jouée à 0:04. Je soupçonne une sorte de flute ou piccolo sans être sûr :???:.

Voilà, en espérant que vous saurez me répondre, merci d'avance.

Thomas.

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 17:12:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Fais attention, tu fais du Mirak! tu interprètes mes propos!
1)je ne considère pas le fifre et la flute a bec comme des sous-intruments mais c'est deux instruments qui ne font pas parties de l'orchestre symphonique moderne, donc...
2)je ne connais pas le fifre et sa tessiture mais je ne pense pas (à 99,999%) qu'on puisse jouer des notes aussi aiguës avec un fifre, donc...
12
je ne sais pas qui fait du Mirak.
manifestement tu as voulu te moquer de moi avec ton allusion sur la flute à bec, mais tu es à coté de la plaque puisque la flute à bec fait bien partie des instruments classiques. et il suffit d'ecouter le concerto brandebourgeois n.4 de Bach pour se rendre compte de ce qu'on peut faire avec une flute à bec.

quant au fifre, c'est un instrument de musique militaire tres utilisé au 18 eme siecle dans la musique napoléonienne et qui a une tessiture et une sonorité tout à fait identique à ce que l'on entend dans l'exemple.
13
Citation :
manifestement tu as voulu te moquer de moi avec ton allusion sur la flute à bec

désolé que tu l'ai mal pris, je ne l'ai pas fait méchamment.


Citation :
mais tu es à coté de la plaque puisque la flute à bec fait bien partie des instruments classiques.


l'exemple donné est joué par un orchestre MODERNE, les trompettes par exemple sont chromatique (un truc de dingue :oo: ) et dans tout bon texte d'orchestration la flute a bec est considéré comme un instrument "folklorique", la période baroque est finie depuis longtemps!

Citation :
et qui a une tessiture et une sonorité tout à fait identique à ce que l'on entend dans l'exemple.


écoute bien le morceau, la flute picolo joue le F# (sur-aiguë) qui correspond au F# le plus aiguë de piano, la flute (sens aucun doute 2 flutes) joue a l'octave en-dessous, (j'ai fait le teste avec mes instruments virtuels et ça correspond parfaitement!)
Le fifre n'a pas la même tessiture que le picolo donc....






[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 23:58:28 ]

14
Aller les classiqueux, faites vous un bisous :bise:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

15
je suis d'ak avec sibelius666
2 flutes à l'octave, j'aurais du une traversière :-D et une piccolo !
16
Moi je suis d'ac avec captain niglo, un peu d'érotisme dans le classique ne ferait pas de mal...
17

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

18

mrgreen

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

19
Salut
Je suis d'accord avec sibelius : flute + piccolo
Ceci dit, le fifre joue exactement à la même hauteur que la flûte piccolo, c'en est d'ailleurs l'ancêtre. L'erreur est facile et d'ailleurs fréquente.
La seule différence (de taille) entre les deux, c'est que le fifre est un instrument diatonique alors que le piccolo est chromatique.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
20
Je pense aussi flute + picollo, le picollo ressortant particulièrement.

Citation :
un peu d'érotisme dans le classique ne ferait pas de mal

Dans les opéras, il y a de l'érotisme... à l'ancienne !

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.