Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accords 7#9

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 364 vues
  • 5 followers
1 accords 7#9
BONJOUR

Est-ce que l'accord de 7#9 est le même que 7+9 ?? si non, pouvez -vous svp m'aider à comprendre la différence entre les deux ?? Merci A+
2

Je me méfie des "+". Ca veut dire que c'est augmenté d'un demi ton. Mais lequel ? l'accord d'avant ou d'après ? Je suis pas trop sûr. 

 

7+9, je le comprends plus comme un accord majeur, avec une septieme majeure et une 9e juste 1 3 5 7 9 et pas une 7#9 qui est un majeur avec une septieme mineur et une #9 (1 3 5 7b #9).

 

Pour etre sûr, regarde le contexte. Si ton accord majeur est un I ou un IV, c'est sans doute un M79, si c'est un V c'est sans doute un 7#9. Si c'est du hendrix, c'est un 7#9 ;-) 

3
utiliser # ou + , ça revient au meme (de meme que b et -)
par contre l'emplacement du signe me semble plus importante.
si on ecris C#9, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un C# avec une 9eme, ou d'un C avec une 9eme augmentée. personnellement, je considere qu'il faut toujours mettre l'altération derriere. donc dans ton cas 7/9# ou 7/9+
4
Bonjour, oui c'est la même chose! c'est juste deux écritures différentes pour dire la même chose, c'est comme l'écriture française et anglaise pour les accords:
à la française: C7M
à l'anglaise: CM7
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES !! à bientôt....:-p;)
6
Bonjour, un accord 7+9 est un accord 7#9. La septième est mineure et la neuvième augmentée. Cette neuvième est donc équisonnante à la tierce mineure dans un système tempéré. La tierce mineure et la tierce majeure sont donc présente dans le même accord. C'est typiquement utilisé dans le blues et le rock 70'(C'est d'ailleurs un peu la signature de J.Hendrix), on les retrouve aussi dans l'harmonie mineure sur la dominante ou éventuellement sur la dominante secondaire et dans l'harmonie majeure comme emprunts à l'harmonie mineure, éventuellement associé à des sous-dominants mineurs.
Les accords majeurs avec une neuvième augmentée sont rares et ne se retrouvent quasiment que dans le jazz contemporain. On les écrit M7+9 ou M7#9.
7
oui, on les retrouvent aussi beaucoup en bossa, ex: E7/9# suivi de E7/9b
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )