Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impro solo et accord

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 11 028 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion impro solo et accord
Bonjour à tous les Zikos.
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :

Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.

Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...

Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
11

 

Citation :

Je pense qu'il doit me manquer un peu de théorie pour comprendre...

 Il y a eu "crosspost" : tu as lu ça ? Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

 

Citation :

 

Je prends la penta de Am :

A C D E G

 

Regarde les sonorité que tu fais :

Gm+ A: Gm9, c'est déjà très coloré. Faut l'amener cette note. Si tu balance comme ça sans préparation... bof.
Gm + C : Gm11 : pareil
Gm + E : Gm13 : pareil


D + C : D7 : Ca fait un intervalle de triton entre C et F# la tierce de D : c'est une sonorité un peu tendu. et ça a une fonction harmonique, il faut résoudre cette tension. Si tu balances n'importe quoi derrièere ca n'a pas de sens.
D + E : Dmaj9 : assez coloré aussi
D+G : Dmaj11 : j'ai pas forcément envie d'entendre cette sonorité. Si tu arretes une phrase sur cette sonorité : bof.


Bref, joue moins de notes, mais joue les bonnes ! Celles de l'accord. Et les notes colorées les 9e les 11e les 13e, amène les à un moment ou tu veux une note colorée, pas au petit bonheur la chance !

 


Et encore là, je n'ai pris que les notes de la pentas. Si je prends la note Ab que l'on a en Amineur harmonique :

Gm + Ab = Gmb9 : beeeeerk : dégueulasse cette sonorité !
D + Ab = Db5 : tres sophistiqué. A ne pas mettre entre toutes les oreilles.



Donc je me repete :

Déja commence à jouer avec les notes de la triade de Am sur Am, les notes de la triade de Gm sur Gm, et les notes de la triade de D sur D.

Après, tu peux jouer avec les notes de la penta de Am sur Am, les notes de la penta de Gm sur Gm, et les notes de la penta de D sur D.

 

Tu joues les notes de l'accord qui passe. Et tu lies les accords les uns avec les autre. Entre Am et Gm, y a un mouvement descendant : fait leu entendre à l'auditeur.

 

Entre D et Gm, ça fait V I en Gm : c'est un mouvement harmonique fort sur lesquel les auditeurs ont l'habitude d'entendre certaines : les notes respectives des accords. Si tu leur balances en grand trait en Am harmoniques, on a juste l'impression que tu joues n'importe quoi. 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 15:56:34 ]

12
je vais donc essayer de garder une gamme par accord (mineur ou majeur) et de les liés entre eux par les notes communes et les triades de chaque accord.
Bien sur je ne joue pas la gamme dans l'ordre mais en variant les notes.
13

Joue peu de de notes sur un rythme lent : Poste le résultalt ici ! bravo

 

14

Ah oui et puis change de grille ! Prends juste D Gm (V I en Gm) ou carrément G C (V I en C)

15
Je viens de tester... accord basique G et C sur 4 temps.
Si je pars sur la gamme de Sol majeur pendant l'accord G ca tourne bien... si je reste sur la Gamme de Sol majeur sur l'accord de Do ca tourne tjs.
Mais quand je reste sur la gamme de Sol Majeur sur l'accord G et qu'au moment de l'accord de C/Do majeur je passe sur la gamme de Do majeur ben ca sonne pas... ya la note Fa qui sonne faux.
ya qques choses qui m'échappe et qui m'agace par la même occasion :fache:

Accord de Sol majeur -> gamme de Sol Majeur (ou Mi mineur)
Accord de Do majeur -> gamme de Do Majeur -> ça sonne faux ... sauf les notes communes avec la gamme de Sol mais ce qui revient tjs a jouer la gamme de Sol Majeur
16
je vais essayer de formuler différemment.
Ex je prend la gamme de Do majeure.
GAMME : Do Rem Mim Fa Sol Lam Sidim
DEGRES : 1 2 3 4 5 6 7

Mon morceau est en Do (tonalité)
Je joue Le riff : Fa Sol Lam Do
Quels sont les Degrés que je peux jouer dans mon riff pour l'impro
Gamme de Fa majeure -> degré 4 ok... on va dire que le morceau commence comme ça. Je vais jouer la gamme de Fa en variant, en changeant de position sur le manche, etc...
Mais je peux jouer mon solo sur un autre degré...?
17
Citation de tatsu59 :
Mais quand je reste sur la gamme de Sol Majeur sur l'accord G et qu'au moment de l'accord de C/Do majeur je passe sur la gamme de Do majeur ben ca sonne pas... ya la note Fa qui sonne faux.

si tu restes en gamme de sol M sur l'accord de C, ça fonctionne evidemment bien puisque tu est toujours en tonalité de sol. mais si tu passes en gamme de do (fa becarre au lieu du fa#) ça fait evidemment un changement, mais ça ne sonne pas faux du tout (en terme modal, ça revient à jouer en sol myxolydien sur le do)

18
c'est vrai que les modes sont encore un peu flou.
Je me suis mal exprimé... disons plutôt que ca ne suis pas avec le theme et la suite d'accord...

Si on reprend cette exemple avec Gm / C, Je peux jouer la gamme de Do majeur ou La mineur. Mais je peux jouer quoi d'autres? On va dire la 1ere position la penta (majeure ou mineure) de quelle note/tonique ?

J'ai l'impression de me perdre dans les explications ou alors de ne pas raisonner dans le bon sens.

J'ai une chanson qui fait 3 accords. Peu importe lesquels... Si le 1er accord est un Fa majeur la gamme de Fa majeure fonctionne bien (et forcément Ré mineur) aussi. Tout Simplement le riff est : Fa / 3eme degré / 6 eme degre ...
Je peux jouer ma gamme Majeure ou Mineure sur quel autre Tonique que le Fa (sur quel autre degré en dehors du premier degré)
:(((:(((:???::???:

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 22:11:09 ]

19

Ecoute, je crois que tu n'as pas compris ce que je disais... D'après ce que tu racontes tes solos ne souffrent pas d'un méconnaissance des modes. Tes solos ne sonnent pas top parce que tu balances des notes sans en comprendre la fonction.

 

En tout cas c'est ce que je comprends de ton premier post ou tu dis "je joue Am harmonique sur D vers Gm, pourquoi ça ne marche pas ?".

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 01:15:37 ]

20
Django, il me tarde d'avoir ton niveau !