Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impro solo et accord

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 11 027 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion impro solo et accord
Bonjour à tous les Zikos.
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :

Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.

Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...

Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
21

C'est ironique ? redface2

 

J'apprends comme vous. Mais je crois que je joue plus simple. Y a beaucoup de gratteux qui pensent que balancer des grosses phrases bien velues suffit. Alors qu'en fait il suffit de trois notes bien placées. (Bon, après j'avoue, en hard rock ça ne suffit pas forcément)

 

 

J'ai fait 3 petits enregistrements  vite fait :


Le premier, (G7 C G7 C) c'est ce qu'il ne faut pas faire à mon sens : balancer toute la gamme sans discernement.

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/G(7)%20vers%20do%20-%20nimp.mp3

Bon, ok, je caricature. Je dis pas que vous jouez comme ça, hein.

 

Le deuxieme, (G7 C G7 C), c'est ce que je t'expliquais plus haut : jouer simplement les notes de l'accord qui passe sur des motifs rythmiques simples qui se répetent.

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/G(7)%20vers%20C%20-%20simple.mp3

Alors, ok, on va pas me décerner un trophé pour ça, mais c'est déjà plus musicale que jouer ABCDEFGABCDEFGABCDEFG !

 

Dans la gamme majeur, y a les note de la triade de l'accord qui passe, ça c'est "la maison". En mineur tu rajoutes la 11e et la 7e mineur, tu as la penta. Ca fait deux notes déjà un peu plus coloré.

Les deux autres : la 9e et la 13e, faut les utiliser avec parcimonie, c'est ce que j'ai essayé de faire ici (Dm Em Dm Em) :

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/Dm%20vers%20Em%20-%209e%20et13e%20avec%20parcimonie.mp3

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 01:29:19 ]

22

En résumé :

Citation :

J'ai l'impression de me perdre dans les explications ou alors de ne pas raisonner dans le bon sens.

 Je crois aussi.

 

Citation :

Si le 1er accord est un Fa majeur la gamme de Fa majeure fonctionne bien

 Mais POURQUOI tu veux balancer toute la gamme de fa majeur direct ?! C'est ça que je t'explique depuis tout à l'heure....

L'accord de fa majeur passe, pense "fa majeur" : trois notes : F A C. Point ! fait un truc musical et rythmique avec ces trois notes. Et pense à l'accord suivant, comment le lier en refaisant un truc musical et rythmique avec les notes de l'accord qui suit. Vise les bonnes notes, arrête de les jouer toutes.

Peut être si t'as le temps tu joueras aussi deux notes supplémentaire la 9e et la 13e. T'auras la penta majeur de Fa. Et puis si VRAIMENT t'as le temps d'y reflechir avant de lier ces notes à l'accord qui suit (ce qui est rare) tu mettras peut être la quarte et la sensible. 

 

C'est comme si t'es peintre devant une toile blanche. T'as du bleu, du rouge, du vert, du orange, du marron, du jaune, du gris foncé... et puis tu mélanges tout sur ton pinceau et Bim dès le premier coup de pinceau, tu balances toutes les couleurs d'un coup ! Qu'auras tu à peindre après ?

23
Citation de _d :
C'est ironique ?


Non !

C'est une jolie contribution que tu fais là.

C'est juste que tu cites les modes, la gamme harmonique... pour moi c'est encore loin tout ça !
J'utilise juste le mode ionien et ce que l'on trouve dedans (triades - arpèges - penta) et j'essai de mélanger tout ça en fonction des degrés des accords pour les colorer.

Et j'avoue que je cherche encore mes notes par moments même si je connais la signification qu'elles ont en fonction du degré où je suis.

Avec ces outils c'est facile de faire un solo, beaucoup moins d'être musical.
24

Ah non, c'est pas moi qui parle de mineur harmonique ni les modes ! Je dis de jouer la triade. On peut pas faire plus simple.

En tout cas merci du compliment. bravo

25
On s'est mal compris Django :lol:
Je balance pas toute les notes de la gamme d'affilées. Cette reste mélodique bien sur. Je me base sur les positions apprises pour jouer mais en choisissant des phrases.
Le problème est tout simple; si je prend un Blues en Mim structure 1/4/5 donc Mi-La-Si je ne joue que sur la gamme de Mim (penta avec qques notes de la Gamme mineure. Et je cherche à savoir si je peux jouer sur une autre gamme que celle de Mim.
Je comprend que je peux jouer les triades de 3 accords Mi / La / Si. Ça je suis d'accord c'est très simple.

Mais après je reste bloqué toujours dans les positions connus de la gamme de Mim (je fais des bends, des slides, des hammers etc...)

Mais solos sont pas si dégueux mais j'ai besoin de plus pour continuer la progression. Je suis pas du tout pour débiter des notes a tout va, la mélodie importe bien plus mais pour prendre de la hauteur et de la vitesse sur des descentes et des montées, je peux pas jouer n'importe quoi à l'oreille... dc les gammes deviennent des références ! J'ai besoin de Me dire sur un morceau qui fait par ex Sol La Do ( Knockin on heaven's door) que puis je jouer d'autre que la Gamme de Sol Majeur (ou Mi Mineur) Donc ok la triade su La et du Do ;)

(ps: j'admet avec certainement beaucoup de lacune théorique étant autodidacte)
26
Difficile de s'expliquer par écris...
Je me demande si un ou 2 cours avec un prof me permettrai de répondre a quelques questionnements... mais j'ai pas envi de perdre mon temps a faire des trucs que je n'utiliserai jamais.
27

Citation :

Je balance pas toute les notes de la gamme d'affilées. Cette reste mélodique bien sur.

En es tu certain ? Tu disais que tu balance la gamme mineur harmonique sur Gm. Si tu fais ça, c'est forcément que tu ne choisis pas tes notes. Tu penses à des positions. Tu le dis toi même.

Citation de  :

 Je me base sur les positions apprises pour jouer mais en choisissant des phrases.

Base toi sur ce que tu as envie de chanter plutôt.


 

- Enregistre ton accompagnement

- Chante une impro dessus

Tu verras que ce que tu vas chanter, à coup spur, ce sera des choses très simples et très musicales. Les triades des accords qui passent. Y a de grandes chances.

- joue ce que tu chantes

 

Et là ca m’étonnerait que tu chantes et joues une b9 sur un mineur... Personne n'a envie d'entendre ça !

 

 

 

 

Citation :

 

si je prend un Blues en Mim

 

 

 C'est que des accords majeur dans un blues. TYonblues il est en Mi, pas en Mi mineur. C'est toi qui joue mineur sur un accord majeur.

 

 

Citation :

Le problème est tout simple; si je prend un Blues en Mim structure 1/4/5 donc Mi-La-Si je ne joue que sur la gamme de Mim (penta avec qques notes de la Gamme mineure. Et je cherche à savoir si je peux jouer sur une autre gamme que celle de Mim.

 

icon_tresfache.gif Bon, là tu commence à me chauffer ! icon_tresfache.gif

 

icon_langue.gif

Non, mais sérieux ça fait 10 fois je l'écris en 2 pages : JOUE LES NOTES DES ACCORDS QUI PASSENT.

 

Citation :

Je comprend que je peux jouer les triades de 3 accords Mi / La / Si. Ça je suis d'accord c'est très simple.

Mais après je reste bloqué toujours dans les positions connus de la gamme de Mim (je fais des bends, des slides, des hammers etc...)

Non, ce n'est pas très simple. Et non, tu n'es pas bloqué sur la penta mineur de Mi, puisque tu as plein de nouvelles notes avec les triades et par extensions, les arpèges, les pentas de chaque accords...

 

Une autre piste : Sur un bues en Mi, tu peux jouer la Penta mineur de E, mais aussi la penta majeur de E (DOnc la penta mineur de Db)

 

Citation :

Mais solos sont pas si dégueu

Fais nous écouter !!

 

Citation :

 

 

mais j'ai besoin de plus pour continuer la progression. Je suis pas du tout pour débiter des notes a tout va, la mélodie importe bien plus mais pour prendre de la hauteur et de la vitesse sur des descentes et des montées, je peux pas jouer n'importe quoi à l'oreille... dc les gammes deviennent des références ! J'ai besoin de Me dire sur un morceau qui fait par ex Sol La Do ( Knockin on heaven's door) que puis je jouer d'autre que la Gamme de Sol Majeur (ou Mi Mineur) Donc ok la triade su La et du Do

 

 

Tu réponds toi même... La triade de chaque accord qui passe. Mais pas que... La penta de chaque accord qui passe.

 

Mais bon, dans un contexte pop comme ça, la première chose à se demander c'est dans quelle tona on est ?

C'est pas So La Do...

C'est Sol Ré Do Do.

Donc on est en Sol.

 Ca fait I V IV IV

 

Donc dans un contexte comme ça, quasi tout le monde va rester en Sol majeur. Alors en rock ça se fait quand même beaucoup de balancer la gamme. Mais moi je te conseille si tu as l'impression de ne plus progresser, de jouer moins de notes, mais de jouer les bonnes !

Tu vas pas jouer n'importe quelle note de sol majeur sur n'importe quel accord. Joue sol sur sol, ré sur ré, do sur do, et balance nous l'enregistrement.


28
ok je commence a comprendre enfin ^^
Effectivement, "Knock" c'est Sol Ré Do ^^ donc je joue effectivement la gamme de Do majeure et je peux aussi joué la triade de Ré et Do au bon moment, et, leur penta !
Je vais enregistré la trois accord et faire un impro dessus que je vais posté si je trouve comment ont fait :oo:
merci pour ta patience Django
29
en fait, sur SOL RE DO : tu peux jouer, de manière assez simple et sortir du classique mim... Sur le SOL tu joues SOL MAJEUR et SOL MINEUR, sur le RE tu joues RE majeur et RE mineur, sur le DO tu joues DO Majeur et DO mineur ... c'est tout simple, il suffit de changer de tonalité à chaque accord et de passer de majeur à mineur pour encore enrichir un peu ... depuis que j'ai appris ça, ça change tout ... pour démarrer simplement, tu reste en pentatonique, tu sors les classiques plans blues et tu décale à chaque fois pour être dans la tonalité de l'accord....
30
« Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? »

Miles Davis