Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impro solo et accord

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 10 979 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion impro solo et accord
Bonjour à tous les Zikos.
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :

Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.

Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...

Musicalement,
2
si on prend ton exemple (Am Gm D), on constate qu'il n'appartient pas à une tonalité unique.
en effet, 2 accords mineurs consécutifs ne peuvent etre que les degres II et III d'une gamme majeure (ou IV et V de la gamme mineure relative). donc Gm et Am viendraient de la gamme de fa majeur, et le D serait le degré VI et devrait etre mineur.

le mieux dans ce cas est de traiter les accords individuellement et de trouver une gamme pour chacun d'eux : gamme mineure pour les accords mineurs et gamme majeure pour les accords majeurs.
il y a alors plusieurs possibilités (utilisation des modes)

la plus simple va etre evidement d'utiliser les gammes mineures naturelles et la gamme majeure :
on aura donc
Gm : sol la sib do re mib fa
Am : la si do re mi fa sol
D : re mi fa# sol la si do#

mais à l'ecoute, on se rend compte qu'il y a des gammes qui sonneront mieux sur ton exemple.
par exemple dorien (6te maj) sur les accords mineurs et myxolydien (7eme mineure) sur le D

Gm : sol la sib do re mi fa
Am : la si do re mi fa# sol
D : re mi fa# sol la si do

3

Déjà Am Gm, tu les retrouves dans l'harmonisation de la gamme de Fa majeur... Mais en Fa majeur, il n'y a pas de ré majeur.

Gm D, ça peut être I V en Gm par contre, mais y a pas de Am, en Gm.

Citation :

 

 

 

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure

 

 C'est largement assez...

 

Bref Gm Gm D, c'est une grille qui module.

Déja commence à jouer avec les notes de la triade de Am sur Am, les notes de la triade de Gm sur Gm, et les notes de la triade de D sur D.

Après, tu peux jouer avec les notes de la penta de Am sur Am, les notes de la penta de Gm sur Gm, et les notes de la penta de D sur D.

 

 

bravo

4
Si je comprend bien je reste sur les mêmes gammes mais en changeant la tonique...
Donc sur du Am et Gm je peux jouer la penta mineure et gamme mineure et harmonique et sur D la gamme majeure.
Pour moi cela revient a jouer une gamme sur une tonique différente
Actuellement je ne jouais que sur la gamme de Lam et ça sonne, mais un peu creux / plat.

Petites précisions sur les modes.
Je prend pour exemple la gamme majeure 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
En partant de la note la, la 1ere position de la gamme majeure ok -> Ionien
Quand je prend la seconde position en commençant par un si, il s'agit du dorien... mais pour moi cela correspond simplement a la seconde position de la gamme de LaM...

Je suis pas sur de bien en comprendre le sens...
5

Citation :

Si je comprend bien je reste sur les mêmes gammes mais en changeant la tonique...

 Non, déjà tu joues le notes de l'accord qui passe. Donc la triade. Une fois que tu sais faire ça, tu joues la penta de l'accord qui passe. Ca va te rajouter deux couleurs très courantes. Puis éventuellement, après un certain nombre de semaines de mois à faire ça, et une fois que tu as bien en tête les notes cibles, tu vas jouer la gamme entière, ca va te rajouter encore deux couleurs.

Souvent le défaut qu'on les gens c'est qu'ils commencent leurs phrases par n'importe quelle note, ils finissent sur n'importe quelle note et le solo n'a aucun sens.

 

Citation :

Actuellement je ne jouais que sur la gamme de Lam et ça sonne, mais un peu creux / plat.

SI tu joues la gamme de la mineur harmonique sur un Gm, tu vas avoir des notes qui n'auront aucun sens ! Des notes très sophistiquées que tu n'auras pas amenée.

 

Citation :

Je prend pour exemple la gamme majeure 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
En partant de la note la, la 1ere position de la gamme majeure ok -> Ionien
Quand je prend la seconde position en commençant par un si, il s'agit du dorien... mais pour moi cela correspond simplement a la seconde position de la gamme de LaM...

 Ce n'est pas une question de position. C'est une question de sonorité.

6

Je prends la penta de Am :

A C D E G

 

Regarde les sonorité que tu fais :

Gm+ A: Gm9, c'est déjà très coloré. Faut l'amener cette note. Si tu balance comme ça sans préparation... bof.
Gm + C : Gm11 : pareil
Gm + E : Gm13 : pareil


D + C : D7 : Ca fait un intervalle de triton entre C et F# la tierce de D : c'est une sonorité un peu tendu. et ça a une fonction harmonique, il faut résoudre cette tension. Si tu balances n'importe quoi derrièere ca n'a pas de sens.
D + E : Dmaj9 : assez coloré aussi
D+G : Dmaj11 : j'ai pas forcément envie d'entendre cette sonorité. Si tu arretes une phrase sur cette sonorité : bof.


Bref, joue moins de notes, mais joue les bonnes ! Celles de l'accord. Et les notes colorées les 9e les 11e les 13e, amène les à un moment ou tu veux une note colorée, pas au petit bonheur la chance !

 


Et encore là, je n'ai pris que les notes de la pentas. Si je prends la note Ab que l'on a en Amineur harmonique :

Gm + Ab = Gmb9 : beeeeerk : dégueulasse cette sonorité !
D + Ab = Db5 : tres sophistiqué. A ne pas mettre entre toutes les oreilles.



Donc je me repete :

Déja commence à jouer avec les notes de la triade de Am sur Am, les notes de la triade de Gm sur Gm, et les notes de la triade de D sur D.

Après, tu peux jouer avec les notes de la penta de Am sur Am, les notes de la penta de Gm sur Gm, et les notes de la penta de D sur D.

 

Tu joues les notes de l'accord qui passe. Et tu lies les accords les uns avec les autre. Entre Am et Gm, y a un mouvement descendant : fait leu entendre à l'auditeur.

 

Entre D et Gm, ça fait V I en Gm : c'est un mouvement harmonique fort sur lesquel les auditeurs ont l'habitude d'entendre certaines : les notes respectives des accords. Si tu leur balances en grand trait en Am harmoniques, on a juste l'impression que tu joues n'importe quoi.  



7
Citation :
Non, déjà tu joues le notes de l'accord qui passe. Donc la triade


cela revient a arpéger l'accord en quelques sortes ?

Citation :
Une fois que tu sais faire ça, tu joues la penta de l'accord qui passe.


ca je sais... je peux jouer la penta de chaque accord qu'il soit majeure ou mineure. Il faut donc que j'insiste un peu plus sur les 3 notes qui composent l'accord. Ce que je sais faire c'est jouer la gamme complète de l'accord en question qui est joué... donc a priori ca c'est bon je dois juste changer de Tonique quand l'accord change. Sur Am je joue la penta Lam, sur Gm la penta de Solm par exemple, et ceux peu importe les positions... il ne faut se perdre sur le manche alors !!! :??:

Je pense qu'il doit me manquer un peu de théorie pour comprendre...

Les modes ca sera pour plus tard... j'ai juste l'impression que ca correspond à d'autres gammes qui ne semblent pas etre indispensable pout le rock / blues hard rock RnR
8

Citation :

cela revient a arpéger l'accord en quelques sortes ?

 Citation :

. Ce que je sais faire c'est jouer la gamme complète de l'accord en question qui est joué...

 je vais te dire ce que m'a dit mon prof quand j'ai commencé à apprendre avec lui et que j'avais les mêmes questionnements que toi :

Quand tu parles à quelqu'un est ce que tu lui dis "A B C D E F G A B C D E F G" ?
Non !

Tu vas prendre deux lettre (deux notes) et tu vas faire un mot (une phrase musicale).

Donc sur Am, tu vas pas jouer A C E A C E A C E à toute vitesse.

 

Joue un rythme déjà : "dap dou-ba".
Harmonise simplement ce rythme avec deux notes. "C E-C  ; C E-C"
Puis tu arrives sur Gm, fais entendre le passage de E (quinte de Am) ) D (quinte de Gm)
Et puis tu fais juste la meme chose. L'auditeur tu viens de lui dire quelque chose, "dap dou-ba", il a envie d'entendre la meme chose !

Donc dit pareil tierce de Gm et quinte de Gm sur le même rythme : "B D-B ; B D-B".

Et là ça devient de la musique et pas un déballage de phrase, de couleurs qui n'ont pas de sens !

 

 

9

Citation :

il ne faut se perdre sur le manche alors !!! :??:

 Enchaine en faisant des petits accords les triades de Gm, la triade de D et la triade de Gm en restant "en position". CAD que tu bouges le moins de doigts possibles. Ce sera exactement la même chose quand tu feras un solo.

Citation :

Les modes ca sera pour plus tard...

Carrément bien plus tard.

Citation :

 

 

j'ai juste l'impression que ca correspond à d'autres gammes qui ne semblent pas etre indispensable pout le rock / blues hard rock RnR

 

 T'as largement assez de materiel harmonique pour jouer du rock et meme du jazz de la funk et le reste.

10
Citation :
Tu joues les notes de l'accord qui passe. Et tu lies les accords les uns avec les autre. Entre Am et Gm, y a un mouvement descendant : fait leu entendre à l'auditeur.


Donc il faut insister sur les notes communes aux 2 gammes mineures celle de Gm et Am dans cette exemple?
Cad sur les pentas de Lam et de Solm, on retrouve ré/sol/do
(bien surtout si je pars sur une gamme mineure diatonique, il y aura + de notes. C'est bien cela qui va lié mes solos entre eux?)