Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impro solo et accord

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 11 029 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion impro solo et accord
Bonjour à tous les Zikos.
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :

Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.

Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...

Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
51

Mouais faudrait entendre comment il le jouait. Mais je doute que ce soit du phrygien bien maitrisé vu la "tonalité" de son discours.

 

52
oui effectivement, je ne dis pas qu'il ne joue pas cela au hasard, mais qu'effectivement en réfléchissant et sans se compliquer la vie avec les gammes tordues qu'il ne maitrise pas encore, la penta + quelques notes spécifiques permettent de trouver les couleurs qui changent le jeu ...
53

Oh oui, y a dejà quelques centaines  d'années de boulot avec ça !


Citation :

la penta + quelques notes spécifiques permettent de trouver les couleurs qui changent le jeu .

Pour chipoter et insister un peu, je dirai plutot la triade + quelques notes spécifiques permettent de trouver les couleurs qui changent le jeu. Parce que dans la penta mineur par exemple, y a quand même la 11e, et déjà ca peut être une note si tu l'utilise comme not cible (si tu arrive sur l'accord par sa 11e), ça sonne pas forcément (si elle fait partie de la triade de l'accord précédent par exemple).

54
Citation :
Passionant !!! :D Merci

Je confirme :D:

Je me permet d'ajouter içi un exercice qui peut être vraiment sympa. En tout cas, je l'utilise beaucoup depuis que j'en ai pris connaissance.

C'est Joe Pass, qui en a parlé sur une vidéo sur le tube.

Il dit qu'il voit beaucoup trop souvent des gens qui bossent leurs gammes, morceaux et impros sans vraiment entendre et comprendre ce qu'ils jouent. Ainsi, il propose un exercice qu'il fait très souvent : pour un accord donné du morceau (prenons Lam7), il va prendre la note la plus grave de son accord (La 5eme fret corde Mi grave), et il va monter la gamme de l'accord jusqu'à la dernière note jouée de l'accord (Mi 5ème fret de la corde de Si). Il va jouer les notes à mi-tempo, ce qui permet de bien entendre la couleur de l'accord, et donc de la gamme.

Je me sers de cette exercice afin de bien décomposer les accords sur lesquels je dois improviser : je commence biensur par décomposer les accords avec les triades, de la note la plus grave à la plus aigue, puis quand je me sent vraiment bien sur le morceaux, je rajoute une octave, et donc une traide en plus, ce qui me fait dépasser la hauteur de note de l'accord.

A cela, on y rajoute les notes de penta, la septième, on enlève d'autres notes, on en rajoute, etc..

Merci Joe:8)
55
Citation de _d :
Lylo, quel est le principe d'impro que tu pratique et pourquoi il ne s'appliquerait pas au rock ?


Et bien nous sommes d'accord qu'il faut des connaissances harmoniques pour improviser, que l'improvisation ne s'improvise pas en fait.
Et ces impros se font dans un cadre donné.
En musique baroque on improvise, comme on improvise en jazz ou en rock mais au bout du compte ça doit sonner "musique baroque".
Et s'il est possible d'utiliser le langage baroque dans le hard (n'est-ce pas Ingwy ;) ), il n'aura pas de sens dans d'autres styles (sur un reggae ça doit faire bizarre, en tout cas je n'en ai jamais entendu dans ce contexte :-D ).
Et donc ce qu'on peut se permettre ou pas en impro dépend du style dans lequel on joue.
Je pense que le jazz, le genre dans lequel j'improvise le mieux, est plus "tolérant" en matière d'improvisation que les autres styles et permet à chacun de construire son langage en incorporant de l'aléatoire par ignorance qui va se traduire par de la singularité au fil de l'apprentissage de l'impro.
Un jour, à la sortie d'un concert, un copain batteur qui était venu m'écouter m'a demandé comment je faisais pour sonner in et out, d'une façon qu'il jugeai bien à priori, et je lui ai répondu "bah, en jouant touche blanches - touches noires" (en faisant des gestes avec mes mains pour montrer les deux niveaux que nous avons sous les doigts, nous pianistes).
Ça l'a sidéré et encore des années après il m'en parlait encore.
En fait ce que je voulais dire c'est que sonner out ce n'est pas bien difficile au piano, que c'est permis dans le jazz et que la seule difficulté est de savoir ramener la "sortie" dans l'harmonie d'une façon élégante.
Alors bien sur, ça s'apprend d'une façon théorique mais ça peut aussi s'apprendre d'une façon empirique, la seule chose étant quand on travaille d'accepter de sonner "faux" et "moche" à ses propre oreilles pour ensuite apprivoiser ses "découvertes" et savoir les faire sonner "belles" et "intéressantes" à défaut d'être "juste" en regard de la théorie.

56
x
Hors sujet :
Ça va Olivier ?
Je vois que ça dois bien avancer la guitare si tu commences à prendre des modèles comme Joe Pass. :-D
57
x
Hors sujet :
Stéphane ?? le monde est tout petit ! :lol:
Je suis revenu sur le site d'AF pour pouvoir parler de tout ca, c'est le seul endroit que je connaisse et qui soit proche de moi (Marly Louvres Et mon PC) ou on peut avoir de vrai débat .. tant qu'on trouve les bonnes personnes !
58
x
Hors sujet :
Et bien moi j'étais étonné de ne pas t'y avoir encore croisé sur af (tu n'as pas beaucoup de messages au compteur cela dit).
C'est sur qu'il faut tomber sur les bonnes personnes mais en principes elles sont sur les bons sujets. ;)
59
Effectivement, Lylo soulève un point important : il faut accepter de sonner faux pendant qu'on travaille. Et je dirait même plus, accepter de sonner faux et de refaire la même chose jusqu'à ce qu'à notre oreille cela sonne juste...
C'est vrai que sur un La mineur, on joue La mineur ... ça sonne juste. Si on joue un FA# par accident, ça sonne faux... si on supprime le FA et qu'on insiste sur le FA#, cela sonne La dorien et c'est hyper beau... mais il faut le faire EXPRES. Toute note qu'on subit semblera fausse, toute note qu'on choisit sera juste car on saura comment l'utiliser, la placer, et en ressortir avec élégance ... je parle d'un monde idéal bien sur, j'en suis TRES TRES LOIN :)
60
Salut les Zikos,

Je vois que ce sujet suscite les débats et tant mieux.
Je ne suis pas le seul à me questionner et il n'y a pas vraiment de réponse type mais plutôt de base communes.
J'ai visionner tous les liens du forum et je commence a étoffer mon jeu, enfin je pense.
C'est vrai que de mon coté, j'ai certainement appris beaucoup de théorie sans vraiment comprendre le sens mais plus pour avoir des armes...Je pense plus position que notes jouées... Donc je connais maintenant mon axe de travail.
Ce qui me parait compliqué, cette réfléchir en jouant ^^ par ce qu'on parle bien d'impro et pas de travailler un solo sur un riff donné chez soi tout seul tranquillement avec un backing track.
Il faut que je lie plus les accords entre eux, joué les triades des accords. Je pense avoir compris les modes de manière un peu plus précise mais naturellement mon cerveau pense encore position. Grr
Certainement des mauvais reflexes d'autodidactes.... des mauvaises habitudes...