Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impro solo et accord

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 10 980 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion impro solo et accord
Bonjour à tous les Zikos.
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :

Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.

Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...

Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
61
oui mais ne t'inquietes pas, les mauvaises habitudes ne sont pas si compliquées à défaire ... en tout cas, un conseil quand tu bosse, il y a 4 étapes à respecter : echauffement, apprentissage techniques (gamme, position, accord, arpèges etc), travail de l'improvisation spécifique (lance un playback et décide de ce que tu veux travailler (tel mode, telle gamme, telle enchainement etc) et dans la dernière partie du travail, tu improvises en te lachant... et tu verras qu'au fur et à mesure, dans ton impro à la fin, tu va inclure des notions et des plans que tu as travaillé avant, et ils vont s'intégrer petit à petit à ton jeu, de manière plus naturelle ... et ce que tu comprends pas, mets le de côté, ça se débloquera plus tard ... pas de forcing, que du plaisir ...
62
Je vais respecter ces 4 étapes !
peut Etre qu'en fin de compte, il me faut surtout travailler les rythmiques, l'accompagnement pour s'avoir un peu plus ce que je joue et qu'elles sont les notes "phares".
63
ah oui, j'oubliais le PLUS IMPORTANT ... :) et ce qu'on ne fait jamais en tant que guitariste icon_facepalm.gif
Il faut écouter les autres musiciens ... :) en fait, pour improviser efficacement, tu dois connaitre les accords qu'il y a derrière... donc force toi à écouter et à connaître les changements d'accord quand tu joues. Ne pars pas la fleur au fusil à vouloir tout faire d'oreille... sinon le hasard fera peut être bien les choses, mais tu dois pouvoir anticiper les changement d'accords pour donner la couleur que tu veux au bon moment !
64

C'est cool ! Tu sais on en est tous là... Et non, tu as raison, quand on improvise on n'a pas le temps de réfléchir. Il y a plusieurs choses qui doivent être du domaine du reflexe :

- la technique main droite
- la grille et où on en est dans la grille
- La position sur le manche de la tonique de l'accord sur lequel on est
- par extension, la position sur le manche de la triade de l'accord sur lequel on est
- par extension, la position sur le manche de la penta de l'accord sur lequel on est
- par extension, la position sur le manche de deux notes (colorées) supplémentaires pour arriver à la gamme majeur (ou mode, c'est pareil)
- La position sur le manche de la tonique de l'accord sur lequel on va arriver
- par extension, la position sur le manche de la triade de l'accord sur lequel on va arriver
- par extension, la position sur le manche de la penta de l'accord sur lequel on va arriver
- par extension, la position sur le manche de deux notes (colorées) supplémentaires pour arriver à la gamme majeur (ou mode, c'est  pareil)


En fait, pour moi, tout ça, il faut que ça prenne un minimum de ressource. Plus c'est un automatisme, mieux c'est. Quand j'improvise, mon cerveau utilise 50% de ses capacités pour ça, et les autres 50% sont utilisées par les idées musicales. Les notes jouables, souvent la penta de l'accord, je les joues sur quel rythme ? Est-ce que ce motif rythmique est sympa et j'insiste dessus, je le répète, encore et encore, puis je le modifie parce qu'on se fait chier, et hop j'en sors car je l'ai déjà répété 4 fois. Ou est ce que ce motif rythmique est pourri et j'en cherche un autre mieux de suite. 

Finalement, c'est (idéalement) surtout la recherche de motifs rythmiques qui accaparent mon cerveau.

 

Citation :

Je pense avoir compris les modes de manière un peu plus précise mais naturellement mon cerveau pense encore position.

C'est normal d'avoir des position en tête. Mais ce qu'il ne faut pas c'est réfléchir à quelque chose qui n'a pas de sens. par exemple. Tu prends la gamme de do majeur à tel endroit en partant de do. Tu connais la position : c'est bien. Mais quand tu joue un blues en G. Au moment où tu vas jouer sur G7, tu peux penser je vais jouer G myxolydien. Et effectivement c'est les mêmes notes que la gamme de do majeur. Mais ce n'est pas la gamme de do majeur. C'est G myxo. La tonique c'est G. Tu vas pas commencer la phrase où la terminer sur un do qui est la quarte de sol, une note qui sera éventuellement une note de passage mais certainement pas une note pour arriver sur G7. Enfin, pas à mon goût en tout cas.

 

Un bon moyen d'arrêter de dévaller des positions plus vite que l'on ne serait capable de les chanter et de les penser, c'est justement de chanter ce qu'on joue. Là, on joue moins de notes et on joue les bonnes ! bravo

 

Rââââ les solos chantés de Georges Benson...

65
Allez pour le fun une illustration de ce que tu disais ^^
https://www.youtube.com/watch?v=3WFLs7VJ3dA
66
67

2'45 :

 

 

Putain, je kiff ce mec.

68
Il faut chanter juste ! cest pas donné a tout le monde sinon cela se saurait ^^
69

Même si tu chantes faux, c'est pas grave, ça permet de jouer juste ! Quand je joue trop de notes et que je veux me ressaisir, je fais ça.