Demandes idée de gammes pour improviser.
- 75 réponses
- 15 participants
- 4 791 vues
- 4 followers
Denys
1868
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2004 à 14:47:53Demandes idée de gammes pour improviser.
Sur boom boom (j-l Hooker) on fait une grosse partie d'impro en faisant tourner un mi majeur.(c'est un blues en mi)
j'improvise sur une gamme E,G,A,Bb,B,D (mi pentatonique blues, quoi). bon, ça le fait mais je tourne en rond (surtout après 822 mesures )
j'ai essayé une La blues(A,C,D,Eb,E,G) et une si blues(B,D,E,F,F#,A). Ca à l'air de le faire, il faut que je creuse.
d'autres idées ?
la guitare rythmique et la basse doivent-elle faire gaffe à quelque chose ?
il faut jouer sur les gammes alternativement ? (si je les mélanges toutes, ça devient n'importe quoi )
j'improvise sur une gamme E,G,A,Bb,B,D (mi pentatonique blues, quoi). bon, ça le fait mais je tourne en rond (surtout après 822 mesures )
j'ai essayé une La blues(A,C,D,Eb,E,G) et une si blues(B,D,E,F,F#,A). Ca à l'air de le faire, il faut que je creuse.
d'autres idées ?
la guitare rythmique et la basse doivent-elle faire gaffe à quelque chose ?
il faut jouer sur les gammes alternativement ? (si je les mélanges toutes, ça devient n'importe quoi )
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 01/04/2004 à 21:37:19
Salut Dgé.
Pourquoi?, nombre de guitaristes colorent les harmonies simples du blues, je pense notamment à Roben Ford ou Lary Carlton.
Laurent.
Pourquoi?, nombre de guitaristes colorent les harmonies simples du blues, je pense notamment à Roben Ford ou Lary Carlton.
Laurent.
Dgé
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 01/04/2004 à 21:43:45
Si c'est une question je répondrais pourquoi pas?
Sinon .....j'ai rien dit.
Sinon .....j'ai rien dit.
Anonyme
521410
43 Posté le 01/04/2004 à 21:45:05
[
les gammes c'est utile pour comprendre comment certains construisent des solos. apres il faut les oublier et jouer comme si c'etait "naturel" non ??
Citation : quote]En fait je ne m'en été pas rendu compte MAis il y a tout dans le titre de ce tread.
Les gammes c'est bien pour apprendre mais il ne faut surtout pas les utiliser dans l'improvisation en tant que telle.....
les gammes c'est utile pour comprendre comment certains construisent des solos. apres il faut les oublier et jouer comme si c'etait "naturel" non ??
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 01/04/2004 à 21:48:33
Oui, c'est sûr. Mais je crois qu'un improvisateur épris de liberté passe quasi nécéssairement par une phase de recherche et d'appréhension de sont matériaux de travail. Idem pour les compositeurs.
Laurent.
Laurent.
Anonyme
521410
45 Posté le 01/04/2004 à 21:53:19
À propos d'impros, je suis allé ecouter ceccarelli, trotignon et..birelli lagrene. hier soir ...ce dernier est un extra terrestre ...
trotignon ...à peine 30 ans...le salaud.. il improvise terrible..;
c'est sur que pour apprendre la compos ou l'impros il est utile de savoir comment font les autres avec les pieges tendus.. dfficile de se sortir de corea quand on essaie de decortiquer ses solos.. il a une telle empreintes !!
trotignon ...à peine 30 ans...le salaud.. il improvise terrible..;
c'est sur que pour apprendre la compos ou l'impros il est utile de savoir comment font les autres avec les pieges tendus.. dfficile de se sortir de corea quand on essaie de decortiquer ses solos.. il a une telle empreintes !!
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 01/04/2004 à 22:03:03
Là tu touches un point crucial, la personnalité. En fait je crois que ce que tu disais tout à l'heure en parlant "d'oublier" les gammes rejoint ce problème. Apprendre la technique est une chose longues et fastidieuse mais très aisée. Par contre développer un style personnel, surtout à notre époque, est quelque chose d'extrêmement difficile et beaucoup ont du mal à dépasser un cap (moi le premier). Cela prends une vie d'expérimentation, ou alors quelque chose de génial est déjà en nous à la base. C'est ce que je crois. Quand mes élèves me demande d'aborder l'improvisation ou l'écriture, je commence toujours par une phase où je leur demande tout de suite, à partir de gamme ou de séries que je leur donne, de chercher des phrases et de les noter, sans les apprendre par coeur. Ensuite je leur demande de se redéchiffrer avec du recul, pour essayer de retirer les bonnes choses et d'enlever les moins bonnes. Cela leur permets aussi à posteriori d'appréhender la notion de tension et résolution nécessaire à toutes musique pour créer du relief. Avec la maturité venant et cette habitude de travail, j'ai la sensation qu'ils trouve plus facilement leur chemin de musicien, qu'il ou elle soit improvisateur ou compositeur par nature.
Laurent.
Laurent.
Anonyme
521410
47 Posté le 01/04/2004 à 22:16:18
Je rêve d'être ton élève (soupir..... et un coucou )
Marie
Marie
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 01/04/2004 à 22:19:34
Salut Marie ;)
Tu as certainement d'excellents professeurs, alors je ne m'en fais pas pour toi, ni pour ta personnalité.
Laurent.
Tu as certainement d'excellents professeurs, alors je ne m'en fais pas pour toi, ni pour ta personnalité.
Laurent.
Anonyme
521410
49 Posté le 01/04/2004 à 22:27:35
Je sais Laurent... J'ai d'excellents professeur(e)s... hi hi hi... mais il en demeure pas moins que tu es quand même formidable... voilà je l'ai dit...
Marie
Marie
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 01/04/2004 à 22:36:21
Qu'est ce qui se passe ici??
tres tres rare les mots doux sur af!!
tres tres rare les mots doux sur af!!
- < Liste des sujets
- Charte