Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?
- 47 réponses
- 22 participants
- 7 394 vues
- 19 followers
_d j a n g o
Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?
Et inversement ?
Résultats du questionnaire écolo :
- 1
- 2
VvSurLeRiddim
Toutes mes confuses.
mirak63
Avoir une bonne oreille n'est pas une fin en soi non plus... Il faut que ça serve à quelque chose.
Tiens, d'ailleurs, à quoi cela sert t il d'avoir une bonne oreille ?
Je me sers de la mienne (avec ses qualités et ses défaut) pour :
- relever des morceaux
- savoir où j'en suis dans la grille pour improviser sur du jazz
- savoir quoi jouer en direct live quand je n'ai pas la grille du morceau sur lequel je dois improviser
- trouver des harmonisations un peu plus riches que I IV V dans le cadre de compos
Mais malgré le travail que j'ai fait je suis incapable d'improviser en direct sur une grille pleines de modulations en direct live comme ça, si je n'ai pas la grille sous le nez !
Même si travailler l'oreille c'est pas un but en soit ça reste une étape incontournable.
Certains le développent juste en jouant, mais si on a plus de mal à le faire en jouant on peut faire des trucs comme relever sans instrument par exemple pour forcer l'oreille à bosser.
[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 12:37:43 ]
newjazz
Moi je pense au contraire qu'une bonne oreille c'est 10% de don naturel, et 90% d'entraînement.
+1000 avec ça.
Mais souvent, il y a une bonne part de travail inconscient.
Quand tu as un "talent" pour quelque chose, souvent tu as plaisir à l'employer, donc... tu l'emploies souvent! Ce faisant, tu l'entretiens, tu l'enrichis, sans même te rendre compte de la masse de travail que tu abats régulièrement, par pur plaisir.
La plupart des gens qui te disent "Ouais, j'ai pas besoin de travailler" n'ont pas conscience du travail qu'ils fournissent, parce qu'ils ne le considèrent pas comme du travail.
Ou alors t'as aussi les hypocrites, mais ceux-là ne méritent pas qu'on les évoque.
Jamyz
"Peut-on être super calé dans le cinéma et être un mauvais réalisateur" ?
J'ai envie de dire "c'est clair" et de rajouter qu'on peut être calé et "ne pas être un réalisateur du tout" (=> critique de films).
Ok, c'est un peu différent car en musique on est souvent les 2
(si on fait dans la théorie, très souvent c'est qu'on pratique)
Bref pour moi, l'un n'empêche pas l'autre pour la bête raison que la musique ne se résume pas "simplement" à la théorie pure.
La théorie, comme la technique : c'est un outil parmi d'autres.
Un outil utile... ou pas suivant si vous êtes plutôt théoricien ou praticien.... :D
blaisepascal
d'ailleurs je trouve la théorie musicale couramment expliquée assez indigeste
a tel point point que j'ai complètement revisité la théorie à ma façon
comme je n'étais pas un surdoué , j'ai eu besoin de comprendre ce que je fais pour progresser , maintenant j'ai un niveau honorable qui me permet de me régaler sur l'instrument ,et mon analyse systématique des partitions m a permis de trouver des chemins plus simples pour improviser ou composer ,
chacun doit doit trouver sa méthode et s'auto discipliner
Anonyme
Je prendrais l'exemple de Hans Zimmer qui d'après sa page wiki à appris le piano de manière autodidacte. Cela ne l'empêche pas de composer des partitions pour cordes, cuivres et bois sans avoir une parfaite maitrise des instruments.
Sachant que pour le scoring la maitrise du solfège est primordiale.
Moi j'ai connu un mec amputé des 2 oreilles, ben il composait mieux que Hans Zimmer.
diablomephisto
_d j a n g o
Tout le monde dit "oui on on peut être un excellent instrumentiste en ne connaissant rien. Y a effectivement peu de débat là dessus. Mais le question de base est :
![]()
Citation :
Et là, je pense que oui, y a des rats de bibliothèques incapables de jouer 2 mesures en rythme. ![]()
[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 12:35:32 ]
BSM17
Citation de : _d j a n g o
Tout le monde dit "oui on on peut être un excellent instrumentiste en ne connaissant rien. Y a effectivement peu de débat là dessus. Mais le question de base est :
Citation :
Et là, je pense que oui, y a des rats de bibliothèques incapables de jouer 2 mesures en rythme.
La théorie musicale (poussée) ne s'apprends pas dans les"bibliothèques" mais plutôt au conservatoire, en classe d'harmonie, et la plupart des étudiants joue en général d'un instrument quel qu'il soit... ![]()
BSM17
Citation de : Dr. Jules
Citation :Je prendrais l'exemple de Hans Zimmer qui d'après sa page wiki à appris le piano de manière autodidacte. Cela ne l'empêche pas de composer des partitions pour cordes, cuivres et bois sans avoir une parfaite maitrise des instruments.
Sachant que pour le scoring la maitrise du solfège est primordiale.
Moi j'ai connu un mec amputé des 2 oreilles, ben il composait mieux que Hans Zimmer.
ouai, c'était pas Beethoven ? ![]()
Rage is Walrus
je sais que ce n'est pas la question, mais les zicos les plus impressionnants avec lesquels j'ai joué ont tous fait du classique de manière très poussée avant de dévier vers rock-pop-mao-jazz (rayer les motions inutiles)
quand je dis impressionnants, ce n'est pas seulement manier leur instrument, mais aussi trouver quelle couleur, quelle rythmique, quels effets apporter. En gros ils ont une idée précise du rendu du morceau avant d'en avoir joué une note
ça sent plutôt la question de l'autodidacte frustré (rien de personnel, je le suis moi-même)
_d j a n g o
Loucifer
En même temps vu la passion que j'avais pour leurs cours je me demande s'ils étaient même bons en théorie.... mais bon pédagogie n'est pas théorie (Je vous laisse méditer)
Rage is Walrus
les cours du collège ne méritaient pas le nom de musique : jouer nirvana et les fugees à la flûte j'appelle ça un viol collectif
VvSurLeRiddim
jouer nirvana et les fugees à la flûte
Nirvana et Fugees ???!!! Serieux ? C'est plus "Ah vous dirais-je maman" et "J'ai du bon tabac" ???
Ben là ça m'épate, comme quoi l'éducation nationale évolue, quand-même ...
Rage is Walrus
c'était entre 1993 et 1997
j'avais une prof qui nous faisait choisir une chanson sur trois qu'on apprenait comme ça on se tenait bien
BSM17
Citation de : Régis Elmd
c'était entre 1993 et 1997
j'avais une prof qui nous faisait choisir une chanson sur trois qu'on apprenait comme ça on se tenait bien
on faisait ça aussi 15 ans avant... avec KISS ! ![]()
Djardin
Kiss, à la flute ?
des fois, on regrette que les profs ne filment pas tout ça, pour youtube et la gloire du lol.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
BSM17
ben oui, i was made... ![]()
Anonyme
La théorie musicale (poussée) ne s'apprends pas dans les"bibliothèques" mais plutôt au conservatoire, en classe d'harmonie
Si cela pouvait être vrai, mais ce n'est pas le cas! ou rarement.
Anonyme
ben oui, i was made...
Que veux-tu dire par là !?
BSM17
Citation de : Sibelius666.2
Citation :La théorie musicale (poussée) ne s'apprends pas dans les"bibliothèques" mais plutôt au conservatoire, en classe d'harmonie
Si cela pouvait être vrai, mais ce n'est pas le cas! ou rarement.
oui, c'est sur, faut il encore rentrer au conservatoire... pour ma part c'est le cursus que j'ai suivis.
BSM17
Citation de : Dr Jules
Citation :ben oui, i was made...
Que veux-tu dire par là !?
lol, tu connais pas tes classiques
I was made for loving you ! ![]()
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2