Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?
- 47 réponses
- 22 participants
- 7 187 vues
- 19 followers
_d j a n g o
Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?
Et inversement ?
Résultats du questionnaire écolo :
pyRRa
Je prendrais l'exemple de Hans Zimmer qui d'après sa page wiki à appris le piano de manière autodidacte. Cela ne l'empêche pas de composer des partitions pour cordes, cuivres et bois sans avoir une parfaite maitrise des instruments.
Sachant que pour le scoring la maitrise du solfège est primordiale.
D'ailleurs pour reprendre l'exemple du sport, les meilleurs entraineurs (maitrisant la théorie) ont souvent été des quilles en tant qu'athlètes.
[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 18:23:27 ]
lodeli
Un exemple tout con :
un gars se fait amputer des 2 bras. il devient donc extrêmement mauvais instrumentiste
pas forcément
jouly
Ah bon ? A part Django, il y a qui ?
bé ya Birreli Lagrenne aussi par ex
mis à part ça
l'étude approfondie de la theorie musicale s'accompagne de l'étude d'un instrument
sans pour autant être un virtuose
Aussi, je connais des chanteurs qui lisent et connaissent très bien la musique
mais qui ne pratique pas particulièrement un instrument à fond
[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 14:42:51 ]
boub's
Lorekah
On une chanteuse dans notre label, 13 ans, zéro cours de chant, pas d'instrument, et elle entends les nuances au 1/4 de notes près... (et les 3 autres soeurs sont pareilles!! )
jouly
heu... la voix est aussi un instrument, non ?
heu... dans ce context oui
mon exemple n'est pas bien approprié
bon un autre,
je viens de finir un boulot avec un chef d'orchestre qui
n'est pas un virtuose du tout sur son piano
mais qui maitrise parfaitement la théorie et l'orchestration
ça pourrait ouvrir un nouveau débat
la voix peut servir à faire de la musique mais ce
n'est pas son role premier et unique comme tout objet
qui peut faire un son d'ailleur
on peut faire de la musique avec une casserole aussi
par contre je me voie mal faire mes pates avec un piano
alors instrument, pas instrument
mais bon c'est pas le but de ce thread
[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 19:30:06 ]
Etienne1992
Je trouve quand même ce débat un peu bateau mais je vais y mettre mon grain de sel en disant qu'il n'est pas rare de voir des gens calé en théorie et pas musicien pour deux sous.
Je pense quand même que quelqu'un qui est un bon musicien par intuition ne deviendra que meilleur si il se met à étudier la théorie.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
boub's
newjazz
Mais je trouve que la question de base est déjà étrange.
Selon les styles de musique, un instrumentiste ne sera pas jugé bon selon les mêmes critères.
En classique par exemple, il faudra savoir interpréter parfaitement une partition. Pour cela, il est primordial de savoir lire, mais pas nécessairement d'avoir des connaissances harmoniques poussées.
Par contre en jazz, et dans une moindre mesure en rock, l'impro peut nécessiter de bien maîtriser l'harmonie.
Dans tous les cas je dirais que
- primo: c'est avant tout la pratique régulière de son instrument qui fait un bon instrumentiste (et boum, une porte ouverte enfoncée )
- secundo: la théorie bien maîtrisée permet de faire gagner un temps fou dans la pratique (et re-boum, deuxième porte )
_d j a n g o
Oui, la question est un peu con !!
Citation :
Je trouve quand même ce débat un peu bateau mais je vais y mettre mon grain de sel en disant qu'il n'est pas rare de voir des gens calé en théorie et pas musicien pour deux sous.
Je pense quand même que quelqu'un qui est un bon musicien par intuition ne deviendra que meilleur si il se met à étudier la théorie.
Hors sujet :
Citation :
bé ya Birreli Lagrenne aussi par ex
J'ai cru comprendre que Bireli était LE jeune prodige qui a eu TOUT les meilleurs professeurs manouches. Je pense pas qu'on peut appeler ça un autodidacte. D'ailleurs, aujourd'hui avec youtube, les méthodes à 10 euros, qui l'est ?
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 09:36:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte