Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 7 068 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

Débat : Peut-on être hyper calé en théorie musicale et être un mauvais instrumentiste ?

 

Et inversement ?

2
Ben j'oserais dire que c'est comme tout ce qui concerne la paire théorie/pratique. On peut être super bon en théorie et mauvais en pratique et inversement d'ailleurs.
J'ai connu un gars il y a une vingtaine d'années qui jouait notamment du Mark Knopfler comme personne, tout en mettant sa touche perso (improvisation), et qui ne connaissait strictement rien au solfège, déchiffrage des notes sur tablature ou à l'oreille et rythme uniquement à l'oreille.

Prenons un exemple simple :
On peut tout connaitre sur le sexe et au lit...:oops:
Pas de ça ? ? ? :non:
bon Ok ! J'y vais :fleche:

Trève de palisanterie !
je pense que c'est encore plus vrai en musique où le solfège est vraiment la théorie musicale et après 20 ans d'apprentissage sans (ou peu de) pratique instrumentale, le résultat est là ! (Même pas sûr que ça fasse un bon chef d'orchestre). L'instrument est un travail technique et spécifique, propre à chaque instrument ou famille d'instruments, de l'application théorique.

J'espère être clair dans ma vision du problème (sinon je peux l'être encore moins !)
Voilà pour ma contrib (sans avoir voulu vexer personne avec mon exemple relou)
3
Pour moi c'est oui.
Je prend exemple sur moi même. Mes connaissances théoriques ne sont pas ultra poussé, mais j'ai des grosses bases (modes, harmonisations, modulations). Je rencontre souvent des guitaristes qui ont moins de connaissances que moi à ce niveau mais qui sont meilleur musiciens que moi et ont un meilleur sens mélodique, de l'impro, + orignal, + inventif etc...

A mon avis, on peut être très très calé en théorie et être mauvais musicien.

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 16:22:27 ]

4
Pour ce qui est d'être un bon instrumentiste sans connaître la théorie, la question ne se pose même pas , il n'y a qu'à voir le nombre de légendes de la musique incapables de lire une partition : Stevie Wonder, Ray Charles, Gilbert Montagné ... hum, bon OK c'est nul, désolé.
Blague à part, il y en a plein, notamment Jimi Hendrix et énormément de Jazzmen ...

Pour l'inverse, c'est sans dout possible mais dans ce cas c'est complêtement con : autant je peux comprendre qu'on veuille jouer sans apprendre la théorie, autant je ne vois pas l'intérêt d'ingurgiter toutes ces conaissances si c'est pas pour les mettre en pratique ...
5

Citation :

je ne vois pas l'intérêt d'ingurgiter toutes ces conaissances si c'est pas pour les mettre en pratique ...

Sur le fait qu'on peut être excellent sans rien connaitre à la théorie, il n'y a effectivement pas de débat. Mais pour l'inverse ?

 

Citation :

énormément de Jazzmen ...

Ah bon ? A part Django, il y a qui ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 16:54:28 ]

6
Et mettre en pratique ce qu'on a appris en théorie ne suffit pas à faire un bon musicien. Au contraire certains peuvent avoir un jeu très "scolaire" et peu "musical".
7
Citation :
Ah bon ? A part Django, il y a qui ?

j'ai eu l'occasion de discuter avec Georges Arvanitas qui était un grand pianiste de jazz français.
il a demaré le piano par le classique comme beaucoup d'enfants puis s'est orienté vers le jazz d'une manière instinctive. il a développé son jeu par l'ecoute et la pratique sans avoir jamais eu de prof ni ouvert un livre de théorie.
8

Un exemple tout con :

un gars est guitariste, plutôt bon, et avec un bon niveau en théorie.

il se fait amputer des 2 bras. il devient donc extrêmement mauvais instrumentiste, puisqu'il ne peut plus jouer. mais toujours aussi bon en théorie.

 

Donc sans aller à des extrémités pareil, un gars qui ne fait que bosser la théorie, mais sans toucher un instrument, il va lui manquer des muscles, de la souplesse, des trucs physiques (genre l'écartement des doigts, ça se travaille).

 

Et autre exemple : prenons un très bon pianiste, qui gère en théorie. tu le mets au violon, il a beau avoir la théorie, fait réussir à avoir la technique pour ne pas faire grincer. donc il sera mauvais instrumentiste (pour cet instrument).

 

Après, dans le monde réel, la plupart des gars bon en théorie musicales ont aussi passé des heures à manier un instrument (surtout si on considère la MAO ou la direction d'orchestre comme un instrument).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
Citation :
Et autre exemple : prenons un très bon pianiste, qui gère en théorie. tu le mets au violon

qu'est ce qu'il a fait.:D::fleche:
10
Citation de Djardin :
Un exemple tout con :
un gars se fait amputer des 2 bras. il devient donc extrêmement mauvais instrumentiste

icon_facepalm.gif
Ha ouais c'est sur que tout de suite c'est pas évidant... :mdr: