Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[BLOG] Ma progression en harmonie.

• 85 réponses
  • 16 participants
  • 13 516 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?

Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale :oops2:

Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.

Les choses se passeront de la manière suivante.

I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.

Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.

Et bien allons-y.

J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.

image.php
image.php

Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.

( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)

Celle de cette semaine.

Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.

image.php

Et voici- bonne écoute.

J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !

edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Bonne route :bravo: ptain c'que j'aimerais savoir lire, moi
52
jolies phrases.
Citation :
en fait j'ai pas mal galéré, puisque en rajoutant du contrepoint, j'ai rajouté des accords que je ne connaissais pas, et dont j'ignore les résolutions, c'est à l'oreille que j'ai résolu et je suis pas bien fier. Je trouve ça trop bancal

il me semble que le principal probleme tient à la cohésion globale du morceau.
c'est un probleme que je connais bien personnellement : quand on ecrit les phrases sequentiellemnt, on a la sensation de faire de belles choses, mais quand on ecoute l'ensemble, on se rend compte que l'on a introduit des ruptures harmoniques ou des ruptures de tension qui nuisent à l'equilibre du morceau.

pour donner un exemple concret, dans ton passage en mineur, tu demarres sur une superbe mesure d'introduction,mais des la seconde mesure tu es passé dans une phase de tension qui ne correspond pas à ce qu'on attend, et à partir de la troisieme tu nous place dans une phase de conclusion totalement inattendue avec un decoupage rythmique qui à mon avis ne colle pas avec le decoupage harmonique

il est sur que dans un exercice ou l'on s'impose des contraintes techniques, c'est particulièrement delicat de gerer tous ces elements, mais à mon avis, c'est la que se trouvent les grandes difficulyés de la composition.

il est bien entendu que ce que je dis n'est qu'un avis d'un amateur plongé dans les memes difficultés et pas celui d'un prof qui explique ce qu'il faut faire (ou ne pas faire).
53
Merci beaucoup pour ce super commentaire !:-)
54
J'approfondirai plus tard, mais je ne sais pour quel raison on a effectivement envie d'entendre une petite mélodie conclusive d'une mesure. Alors que moi j'étais dans le développement d'un truc sur trois mesures ( cf. Les degrés harmoniques.) Mais effectivement on attend une réponse direct à la mise en suspension et ça vient pas !

Je sais c'est a cause des deux derniers temps de la mélodie de la mesure 2 du mineur. Comme je procède par immitation du thème majeur, j'aurai du conserver son rythme.
Dans quasiment tout les cas le rythme prime sur la mélodie !
55
C'est pas ça le principe de la demi cadence et de la cadence? Où techniquement la demi cadence découle automatiquement de la résolution? C'est une question sérieuse hein.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

56
Bein en fait, la cadence parfaite, c'est les accords non renversé V puis I, dont I tombe sur un temps fort de la mesure, arrivé à la mélodie sur la tonique de la gamme. Si c'est pas le cas elle n'est pas conclusive. Parce que des V I, tu en as partout. Beaucoup de morceau de variété ne sont d'ailleurs que des enchaînements de V et de I.

Je parlais moi d'un rouage harmonique assez connu lui aussi qui procède par inversion.

En gros I V tu ouvres une mélodie V I tu refermes la mélodie. Mais ça peut-être aussi I I I V et du coup la réponse ça sera V V V I.

Genre en DOM, tentez un peu l'éxercice en impro vocal. Vous tapez DOM (I) ( sur 4 temps) puis SOLM ou SOL7 (V)( sur 4 temps). La mélodie ne pourra que "s'ouvrir", ensuite faite l'inverse pour continuer la mélodie, ça à dire SOLM ou 7 (V) puis DOM (I), en continuant à improviser, la mélodie se referme.
Vous pouvez continuez en faisant I I V / V V l, vous verez le principe est le même. Et ça c'est partout dans la variété. Ca marche bien en plus, c'est très intuitif.

x
Hors sujet :
Ceci dit, j'ai réécouté, la seconde mesure ne me choque pas en fait. Le retard ( dissonance), créer une attente dont j'ai besoin pour la suite en fait. De toute façon, la mélodie écrite, n'est pas forcément la mieux. Je les improvise plus ou moins. Mais je pense que si j'avais procédé par homorythmie du thème majeur, on s'y retrouverai mieux quand même.

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 23:27:57 ]

57
Voici mon dernier, je mettrai la partition demain, il me faut utiliser le scanner du boulot pour ça :oops2:

Bon écoute !
58
Super topic mec... Continue et bon courage avec Bach.

https://soundcloud.com/abbaon

59
Merci beaucoup à toi !

Je me permet au passage de relevé une erreur monumentale dans mon invention du post 45.

Mesure 3, la sensible est doublée, ce qui est formellement interdit, normalement sur ce type de cadence on double la basse !:bravo:

edit:

Après réécoute, il y a un truc incroyablement bancale entre 22 et 30 sec. Les harmonies s'enchaînent sans doute un peu vite, et on comprend pas bien. Ca doit aussi être un problème de réalisation du devoir. Je vais tenter d'élucider ça. Car quand je le joue au piano, avec donc, plus de retenu ( rubato) et de tendresse, ça passe beaucoup mieux.

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 01:15:39 ]

60
Sinon j'ai résolu cequi cloche, enfin je crois,une nouvelle version ce soir, avec partition. C'est un bête manque de repère qui empêche d'imaginer quand setermine la phrase musicale !