gamme x -pour impro libre
- 39 réponses
- 4 participants
- 3 995 vues
- 3 followers
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2013 à 19:28:23gamme x -pour impro libre
Gamme blues- x, pour impro libre -tonalité principale fa
fa sol# la si b si do re fa
A utiliser plutôt sous sa forme mode ‘’ mixo’’ c'est-à-dire en partant de la quinte : do
Do re fa sol# la sib si do
Les accords sont ;
Do7 , rem, fa , sol#7 dim , la m5+(fa), sib si7 dim, do7 (essayer de monter la gamme qu’avec les accords - les notes de la gamme aux aigus)
Pour lancer l’impro libre partez par exemple :
En jouant les notes do ré fa sol# et redescente fa re do fa puis descente do aigu , si , sib ,la
Répétez plusieurs fois pour bien fixer
Après on peu faire du hors piste rajouter un sol après le sol# en descendant vers le fa
Apres, entre autres , faire un petit tour par les cadence fa7 sib sibm fa re7 solm7 ou sol et retour au do7 dans ce petit tour on introduit tranquille mib, fa#, do#
Vous pouvez faire la descente doaigu si sib la , qu’avec des accords de 7dim ! et ça coule
fa sol# la si b si do re fa
A utiliser plutôt sous sa forme mode ‘’ mixo’’ c'est-à-dire en partant de la quinte : do
Do re fa sol# la sib si do
Les accords sont ;
Do7 , rem, fa , sol#7 dim , la m5+(fa), sib si7 dim, do7 (essayer de monter la gamme qu’avec les accords - les notes de la gamme aux aigus)
Pour lancer l’impro libre partez par exemple :
En jouant les notes do ré fa sol# et redescente fa re do fa puis descente do aigu , si , sib ,la
Répétez plusieurs fois pour bien fixer
Après on peu faire du hors piste rajouter un sol après le sol# en descendant vers le fa
Apres, entre autres , faire un petit tour par les cadence fa7 sib sibm fa re7 solm7 ou sol et retour au do7 dans ce petit tour on introduit tranquille mib, fa#, do#
Vous pouvez faire la descente doaigu si sib la , qu’avec des accords de 7dim ! et ça coule
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 12/04/2013 à 16:33:48
pour cette gamme qui vous semble un peu bizarre , il faut pas chercher l'origine en additionnant
d'autres gammes , on trouvera toujours qu'une gamme ressemble a une autre
dans une gamme il y a toujours un équilibre ou un léger déséquilibre entre les deux tétracordes
ici do re fa sol# ----- la sib si do
première observation do re et si do début et fin de la gamme de do majeure
deuxième observation fa et la deux notes appartenant à la gamme de majeur
troisième observation sol# et sib deux notes apportant des tensions très fortes dans la gamme ( sol# sixte mineure) et sib septieme mineure,
les couples fasol# et la sib apportent des tensions fortes semblables fa sol#= la sib
les couple do re et si do apportent des tensions faibles au service de do do re=si do
bon j 'entends déja docteur jules dire mais qu'est ce qui nous raconte !!! et oui je vous raconte ce qu'on enseignera dans dix ans dans les écoles de musique quand ils dépoussièrerons leur livre de théorie musicale et qu'ils comprendrons comment une gamme se génere à partir des fréquences des notes
-----
en fait cette gamme est légerement désequilibrée c'est une gamme type"mode mixo"
la complête résolution c'est do7 >>> fa, mais on peut ne pas résoudre
head minerve oui ça serait bien que je fasse un enregistrement ou une video pour aider , sur le moment j'ai pas ce qu'il faut, j'en ai déja fait y a longtemps , il me semble avec le logiciel audacity ...je sais plus ce qui serait le plus simple a voir
a+
d'autres gammes , on trouvera toujours qu'une gamme ressemble a une autre
dans une gamme il y a toujours un équilibre ou un léger déséquilibre entre les deux tétracordes
ici do re fa sol# ----- la sib si do
première observation do re et si do début et fin de la gamme de do majeure
deuxième observation fa et la deux notes appartenant à la gamme de majeur
troisième observation sol# et sib deux notes apportant des tensions très fortes dans la gamme ( sol# sixte mineure) et sib septieme mineure,
les couples fasol# et la sib apportent des tensions fortes semblables fa sol#= la sib
les couple do re et si do apportent des tensions faibles au service de do do re=si do
bon j 'entends déja docteur jules dire mais qu'est ce qui nous raconte !!! et oui je vous raconte ce qu'on enseignera dans dix ans dans les écoles de musique quand ils dépoussièrerons leur livre de théorie musicale et qu'ils comprendrons comment une gamme se génere à partir des fréquences des notes
-----
en fait cette gamme est légerement désequilibrée c'est une gamme type"mode mixo"
head minerve oui ça serait bien que je fasse un enregistrement ou une video pour aider , sur le moment j'ai pas ce qu'il faut, j'en ai déja fait y a longtemps , il me semble avec le logiciel audacity ...je sais plus ce qui serait le plus simple a voir
a+
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 12/04/2013 à 17:02:29
une petite mise en oeuvre de la gamme (en tonalité de fa)
http://lodeli.pagesperso-orange.fr/gl_114.mp3
http://lodeli.pagesperso-orange.fr/gl_114.mp3
Anonyme
350
13 Posté le 12/04/2013 à 17:30:59
Citation :
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Citation :
sol# sixte mineure
A partir de Do, il s'agit plutôt d'une 5te augmentée.
Citation :
C'est du grand n'importe quoi !
Citation :
comment une gamme se génere à partir des fréquences des notes
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Citation :
Idem. Tout cela est d'un flou pas du tout artistique.
Peux-tu m'expliquer ? Je ne suis pas certain d'être encore là dans 10 ans...
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 12/04/2013 à 17:43:14
lodeli nous fait ça bien , après avoir bien assis sa tonalite il nous fait la petite descente a partir du do aigu si j'ai bien entendu
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 12/04/2013 à 18:25:42
docteur jules
comme je l'ai dit je m'attendais a ce que tu ne comprennes pas ce langage , je vais essayer de préciser
equilibre des tetracordes
un exemple simple dans la gamme de domajeur on remarque do vers fa et ensuite de sol vers do
do étant la quinte de fa dans ce mouvement de do vers fa on fait comme si on allait vers la tonalité de fa
mais juste apres on attrape le sol qui lui est la quinte de do et nous fais retourner vers do
c'est la qu'est l'équilibre l'eloignement (do vers fa) équilibre le retour sol vers do
dit autrement la tonalité de do est formé d'un éloignement et d'un retour
éloignement = retour
dans les gammes majeures l'équilibre est parfait , pour les autres gammes ça se complique....
------
pour sol# j'aurais du dire lab , mais en fait je m'en fou car dans la gamme a tempérament égal on fait pas la différence
-----
pour l'équilibre des couples fa-sol# et la sib trop compliqué a expliquer sur ce post
-----
chaque note a une fréquence de vibration exemple la =440 herz (fréquence fondamentale)
c'est cette fréquence comparée à la fréquence de la tonalité qui détermine le degre de dissonance(=ou tension) , entre cette note et la tonalité
----
la gamme bizarre que j'ai présenté est fa
mais comme on l'etudie a partir du do qui est la quinte , tu sais bien
que le mode mixolydien commence par la quinte
soit on joue dans le mode ou bien on finalise en allant vers fa (do7 vers fa)
quand on fait du flamenco on joue phrygien si on reste dans le mode on s'arrete au mi7 mais si on veut on peut plonger sur le lam pour resoudre ,c'est pareil (ici mi7 vers lam)
j'ai pas pu faire plus court
comme je l'ai dit je m'attendais a ce que tu ne comprennes pas ce langage , je vais essayer de préciser
equilibre des tetracordes
un exemple simple dans la gamme de domajeur on remarque do vers fa et ensuite de sol vers do
do étant la quinte de fa dans ce mouvement de do vers fa on fait comme si on allait vers la tonalité de fa
mais juste apres on attrape le sol qui lui est la quinte de do et nous fais retourner vers do
c'est la qu'est l'équilibre l'eloignement (do vers fa) équilibre le retour sol vers do
dit autrement la tonalité de do est formé d'un éloignement et d'un retour
éloignement = retour
dans les gammes majeures l'équilibre est parfait , pour les autres gammes ça se complique....
------
pour sol# j'aurais du dire lab , mais en fait je m'en fou car dans la gamme a tempérament égal on fait pas la différence
-----
pour l'équilibre des couples fa-sol# et la sib trop compliqué a expliquer sur ce post
-----
chaque note a une fréquence de vibration exemple la =440 herz (fréquence fondamentale)
c'est cette fréquence comparée à la fréquence de la tonalité qui détermine le degre de dissonance(=ou tension) , entre cette note et la tonalité
----
la gamme bizarre que j'ai présenté est fa
mais comme on l'etudie a partir du do qui est la quinte , tu sais bien
que le mode mixolydien commence par la quinte
soit on joue dans le mode ou bien on finalise en allant vers fa (do7 vers fa)
quand on fait du flamenco on joue phrygien si on reste dans le mode on s'arrete au mi7 mais si on veut on peut plonger sur le lam pour resoudre ,c'est pareil (ici mi7 vers lam)
j'ai pas pu faire plus court
Anonyme
350
16 Posté le 12/04/2013 à 19:09:24
Mais...
Qu'entends-tu par éloignement - retour - équilibre ?
Qu'entends-tu par équilibre parfait ? Equilibre entre quoi et quoi ?
C'est très flou tout ça. Ça ne veut rien dire en musique.
Qu'entends-tu par "fréquence fondamentale" ?
Et la "fréquence de la tonalité" c'est quoi ?
Qu'entends-tu par éloignement - retour - équilibre ?
Qu'entends-tu par équilibre parfait ? Equilibre entre quoi et quoi ?
C'est très flou tout ça. Ça ne veut rien dire en musique.
Citation :
Qu'entends-tu par "fréquence fondamentale" ?
Citation :
c'est cette fréquence comparée à la fréquence de la tonalité
Et la "fréquence de la tonalité" c'est quoi ?
Anonyme
350
17 Posté le 12/04/2013 à 19:28:42
Citation :
Tu ne fais pas la différence.
Même dans la gamme à tempérament égal ce n'est pas la même chose.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 12/04/2013 à 21:18:19
Citation :
J'ai ainsi une gamme blues qui se respecte : la do ré ré# mi sol la
Pour un blues en DO, j'ai donc : do mib fa fa# sol sib do (que j'ai obtenu en partant de la gamme majeure de Mi b)
Ce qui devient intéressant c'est lorsque je lui ajoute (mélange) les notes de DO penta majeure : do ré mi sol la do.
J'obtiens donc : do ré mi sol la do + do mib fa fa# sol sib do = do ré mib mi fa fa# sol la sib do
Tu as à tout à fait décrit la construction d'une gamme blues et de l'occurence de chromatismes en précisant d'où ils "viennent". Très bien.
Citation :
Ici, c'est la démarche "méthodique" que j'ai bien du mal à saisir, et pour cause, elle est inexistante.
Parce-qu'elle n'a pas lieu d'être forcément explicitée de ta manière ? Je préfère utiliser des raccourcis (termes comme chromatismes qui sous-entendent tant) plutôt que d'expliquer exhaustivement la construction d'une gamme comme tu as fait. Tout dépend de quelles infos on a besoin pour réussir à naviguer.
Citation :
C'est bien ce que je déplore dans cette approche. Aucune logique. Aucune cohérence.
Si, mais on a construit tous deux nos raisonnements depuis une base d'apprentissage différent. Je suis autodidacte et toi de formation scolaire. Comprends qu'il peut être tout à fait logique et stable de comprendre à l'instinct les mouvements harmoniques, mélodiques, les chromatismes, de pouvoir expliquer leur rôle et d'éluder, par exemple, leur origine théorique (tétracordes, superpositions, etc... que je trouve pas utile pour ma propre compréhension). Pour un musicien comme moi, je préfère prendre la base d'une penta ici (ou d'une diato), et voir ce qui est ajouté, omis et altéré. En bref, légère vulgarisation VS légère sur-théorisation, c'est un conflit courant entre "autodidactes" et "étudiants" qui est dû, je trouve, à l'incompréhension des deux partis des méthodes de chacun. Au final, l'important c'est de comprendre ce qui se passe ici pour être à l'aise à l'improvisation. Je comprends, tu comprends, il comprend.
Citation :
il me semble avec le logiciel audacity ...je sais plus ce qui serait le plus simple a voir
T'as un piano électrique ? Alors lance-toi ! Ça me dit bien d'essayer en guitare classique, en essayant de ne pas sortir de tes contraintes dans un premier temps.
@lodeli : cool d'avoir fait le premier pas !
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 12/04/2013 à 21:39:35
la gamme a tempérament égal que nous utilisons est basée sur des intervals égaux (logarithmes)
guitare , piano confondent sol# et lab , d'ailleurs ca fait entre la note du tempérament égal et un sol# une erreur d'un demi comma ce qui n'est pas grand chose
peut etre confonds tu avec la gamme juste de zarlin ou la gamme de pythagore?
--------------------------------------------------------------------------------------
eloignement -retour
ce qui est valable pour les accords est aussi pour les notes
les accords de quinte nous poussent vers l ' accord de tonique
ex sol7 >>>domajeur ou sol majeur>>>do majeur c'est la fameuse resolution parfaite v > I
pour les notes c'est pareil sol >>>do
dans la gamme de do majeur le premier do prépare le fa (qui est deux notes plus loin)
par contre al'opposé le sol nous renvoie vers le do
c'est un phénomene de perception qu'on constate (il peut s'expliquer en partie par la position tres particulière de la quinte par rapport la tonique et l'octave dans la gamme)
-------------------------------------------------------------------
chaque note est un son et un son c'est des vibrations , pour chaque note correspond une vibration
plus la vibration est rapide et plus la fréquence est elevée
tonique 264 vibration /par seconde =264 herz l'octave do 528herz exactement le double
sol 396 herz
en plus de cette fréquence fondamentale il y a les harmoniques d'intensité plus faible qui n'interviennent pas de façon majeure dans le mecanisme musical
------------------------------------------------------------------------------------
cas simple : quand nous jouons en tonalité de do la fréquence de reference est 264 herz
cela veut dire que toutes les notes qui sont jouées vont etre perçue par rapport a cette réference
le cerveau du musicien ou de l'auditeur a pris la réference do 264 (zarlin)
exemple si je joue un fa# en tonalité de do - fa# c'est 369.6 herz
do 264
le rapport 369.6/264 = 7/5 rapport très mauvais l'oreille et le cerveau vont percevoir une dissonance
par contre si je joue un sol 396/264 =1/2 très bon rapport >>>perception agréable
bonsoir
guitare , piano confondent sol# et lab , d'ailleurs ca fait entre la note du tempérament égal et un sol# une erreur d'un demi comma ce qui n'est pas grand chose
peut etre confonds tu avec la gamme juste de zarlin ou la gamme de pythagore?
--------------------------------------------------------------------------------------
eloignement -retour
ex sol7 >>>domajeur ou sol majeur>>>do majeur c'est la fameuse resolution parfaite v > I
pour les notes c'est pareil sol >>>do
dans la gamme de do majeur le premier do prépare le fa (qui est deux notes plus loin)
par contre al'opposé le sol nous renvoie vers le do
c'est un phénomene de perception qu'on constate (il peut s'expliquer en partie par la position tres particulière de la quinte par rapport la tonique et l'octave dans la gamme)
-------------------------------------------------------------------
chaque note est un son et un son c'est des vibrations , pour chaque note correspond une vibration
plus la vibration est rapide et plus la fréquence est elevée
tonique 264 vibration /par seconde =264 herz l'octave do 528herz exactement le double
sol 396 herz
en plus de cette fréquence fondamentale il y a les harmoniques d'intensité plus faible qui n'interviennent pas de façon majeure dans le mecanisme musical
------------------------------------------------------------------------------------
cas simple : quand nous jouons en tonalité de do la fréquence de reference est 264 herz
cela veut dire que toutes les notes qui sont jouées vont etre perçue par rapport a cette réference
le cerveau du musicien ou de l'auditeur a pris la réference do 264 (zarlin)
exemple si je joue un fa# en tonalité de do - fa# c'est 369.6 herz
do 264
le rapport 369.6/264 = 7/5 rapport très mauvais l'oreille et le cerveau vont percevoir une dissonance
par contre si je joue un sol 396/264 =1/2 très bon rapport >>>perception agréable
bonsoir
Anonyme
350
20 Posté le 13/04/2013 à 09:59:13
Citation :
eloignement -retour
J'attends toujours une définition musicale de ces 2 termes...
Citation :
C'est-à-dire ?
Citation :
C'est quoi un accord de quinte ?
Citation :
harmoniques d'intensité plus faible qui n'interviennent pas de façon majeure dans le mecanisme musical
Es-tu sûr de cela ? Peux-tu préciser ?
- < Liste des sujets
- Charte