gamme x -pour impro libre
- 39 réponses
- 4 participants
- 4 007 vues
- 3 followers
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2013 à 19:28:23gamme x -pour impro libre
Gamme blues- x, pour impro libre -tonalité principale fa
fa sol# la si b si do re fa
A utiliser plutôt sous sa forme mode ‘’ mixo’’ c'est-à-dire en partant de la quinte : do
Do re fa sol# la sib si do
Les accords sont ;
Do7 , rem, fa , sol#7 dim , la m5+(fa), sib si7 dim, do7 (essayer de monter la gamme qu’avec les accords - les notes de la gamme aux aigus)
Pour lancer l’impro libre partez par exemple :
En jouant les notes do ré fa sol# et redescente fa re do fa puis descente do aigu , si , sib ,la
Répétez plusieurs fois pour bien fixer
Après on peu faire du hors piste rajouter un sol après le sol# en descendant vers le fa
Apres, entre autres , faire un petit tour par les cadence fa7 sib sibm fa re7 solm7 ou sol et retour au do7 dans ce petit tour on introduit tranquille mib, fa#, do#
Vous pouvez faire la descente doaigu si sib la , qu’avec des accords de 7dim ! et ça coule
fa sol# la si b si do re fa
A utiliser plutôt sous sa forme mode ‘’ mixo’’ c'est-à-dire en partant de la quinte : do
Do re fa sol# la sib si do
Les accords sont ;
Do7 , rem, fa , sol#7 dim , la m5+(fa), sib si7 dim, do7 (essayer de monter la gamme qu’avec les accords - les notes de la gamme aux aigus)
Pour lancer l’impro libre partez par exemple :
En jouant les notes do ré fa sol# et redescente fa re do fa puis descente do aigu , si , sib ,la
Répétez plusieurs fois pour bien fixer
Après on peu faire du hors piste rajouter un sol après le sol# en descendant vers le fa
Apres, entre autres , faire un petit tour par les cadence fa7 sib sibm fa re7 solm7 ou sol et retour au do7 dans ce petit tour on introduit tranquille mib, fa#, do#
Vous pouvez faire la descente doaigu si sib la , qu’avec des accords de 7dim ! et ça coule
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 13/04/2013 à 11:02:33
Citation :
Citation :
harmoniques d'intensité plus faible qui n'interviennent pas de façon majeure dans le mecanisme musical
Es-tu sûr de cela ? Peux-tu préciser ?
c'est un peu une lapalissade :
plus l'intensité d'une harmonique est faible, moins elle a d'effet.
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 13/04/2013 à 11:49:04
eloignement et retour
quand vous partez d'une note ex do (264) vous jouer la m^me note do (264) c'est l'unisson
pas d'eloignement = pas de dissonance
si vous un fa# apres le do il y a une forte dissonance= fort éloignement
si vous un fa apres le do une dissonance plus faible
pour faire simple éloignement= dissonance
cet éloignement peut être annulé par certaines notes en particulier le sol
bien que différent du do , il nous ramène sur do toute la musique est basée sur ces mouvements de tension et de relachement=on provoque une ''dissonance et on l'annule
les notes qui vont produire ce relachement sont les notes dont les fréquences sont les harmoniques de do ( do sol mi si et re)
--------
un accord , une note agissent dans une pièce musicale dela même façon
une note c'est une frequence principale qu'on appelle frequence fondamentale , aux quel est associé des harmoniques
un accord c'estun peu la m^me chose c'est une fréquence principale c'est celle de la note fondamentale ex do majeur (c'est 264)
et il y a d'autres notes la tierce la quinte etc qui ont aussi leur fréquences , mais là contrairement aux harmoniques pour la note , ces autres note vont perturber plus ou moins la fréquence principale car elles sont entendues avec la m^me amplitude
-----
l'accord de quinte c'est l'accord dont la fréquence principale est la quinte (le 5ieme degre)
ex je suis en tonalité de do l'accord de quinte: c'est solmajeur ou sol7 ou sol9 suivant le cas
--------
là je répond en m^me temps à lodeli
les harmoniques d'un son n'interviennent pas de façon importante , heureusement d'ailleurs
car si le violoniste est malade je peux remplacer par un flutiste
car chaque instrument produit ses propres harmoniques , évidemment l'effet esthétique sera différent
mais sur le plan de la justesse ça sera ok
les harmoniques sont faibles et n'interviennent pas dans le mécanisme musical (on peut une petite exception pour (les orgues , les cors.....)
quand vous partez d'une note ex do (264) vous jouer la m^me note do (264) c'est l'unisson
pas d'eloignement = pas de dissonance
si vous un fa# apres le do il y a une forte dissonance= fort éloignement
si vous un fa apres le do une dissonance plus faible
cet éloignement peut être annulé par certaines notes en particulier le sol
bien que différent du do , il nous ramène sur do toute la musique est basée sur ces mouvements de tension et de relachement=on provoque une ''dissonance et on l'annule
les notes qui vont produire ce relachement sont les notes dont les fréquences sont les harmoniques de do ( do sol mi si et re)
--------
un accord , une note agissent dans une pièce musicale dela même façon
une note c'est une frequence principale qu'on appelle frequence fondamentale , aux quel est associé des harmoniques
un accord c'estun peu la m^me chose c'est une fréquence principale c'est celle de la note fondamentale ex do majeur (c'est 264)
et il y a d'autres notes la tierce la quinte etc qui ont aussi leur fréquences , mais là contrairement aux harmoniques pour la note , ces autres note vont perturber plus ou moins la fréquence principale car elles sont entendues avec la m^me amplitude
-----
l'accord de quinte c'est l'accord dont la fréquence principale est la quinte (le 5ieme degre)
ex je suis en tonalité de do l'accord de quinte: c'est solmajeur ou sol7 ou sol9 suivant le cas
--------
là je répond en m^me temps à lodeli
les harmoniques d'un son n'interviennent pas de façon importante , heureusement d'ailleurs
car si le violoniste est malade je peux remplacer par un flutiste
car chaque instrument produit ses propres harmoniques , évidemment l'effet esthétique sera différent
mais sur le plan de la justesse ça sera ok
les harmoniques sont faibles et n'interviennent pas dans le mécanisme musical (on peut une petite exception pour (les orgues , les cors.....)
Anonyme
350
23 Posté le 13/04/2013 à 14:44:53
Citation :
Oui, c'est vraiment pour faire simple. En effet, peut-on considérer l'octave comme une dissonance ? Elle est pourtant éloignée...
Citation :
On appelle ça l'accord de dominante.
Citation :
les harmoniques sont faibles et n'interviennent pas dans le mécanisme musical
C'est quoi le mécanisme musical ?
Je connais très bien le phénomène des harmoniques d'un son. Je connais même par cœur les 16 premiers et je m'en sers fréquemment, notamment suite à ma formation de trompettiste (la trompette fonctionne en effet sur ce système, chaque position ou combinaison de pistons produisant un son fondamental qui permet d'obtenir d'autres notes en variant la tension des lèvres)
Mais, que tu fasses appel à Zarlino, Werckmeister ou Paco Rabanne, un sol # est différent du la b, même sur un piano.
Renseigne-toi donc au passage sur le fonctionnement de l'orgue et de ses tirettes harmoniques, qui n'a rien à voir avec celui du cor, que tu mets pourtant dans le même sac.
Ton dicours est d'une incroyable confusion. Tu mélanges tout.
[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 14:45:38 ]
Anonyme
350
24 Posté le 13/04/2013 à 14:46:58
Citation :
je vous raconte ce qu'on enseignera dans dix ans dans les écoles de musique quand ils dépoussièrerons leur livre de théorie musicale et qu'ils comprendrons comment une gamme se génere à partir des fréquences des notes
C'est qui "ils" ?
Anonyme
350
25 Posté le 13/04/2013 à 14:48:13
Citation :
plus l'intensité d'une harmonique est faible, moins elle a d'effet.
Harmonique est du genre masculin.
Anonyme
350
26 Posté le 13/04/2013 à 15:02:16
Citation :
dans les gammes majeures l'équilibre est parfait
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Comprends-tu au moins ce que tu écris ?
Anonyme
350
27 Posté le 13/04/2013 à 15:06:57
Et, au passage, apprends donc à te servir de la ponctuation et des majuscules lorsque tu rédiges tes posts, cela en améliorera la compréhension pour ceux qui essaient de les lire. Le contenu en est déjà suffisamment confus, il n'est donc pas utile d'ajouter de la confusion avec la forme.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 13/04/2013 à 15:20:31
Citation :
Harmonique est du genre masculin.
pan sur le bec...
quoique
Citation :
Note sur le genre du mot harmonique
Harmonique est un nom masculin (voir Larousse, Littré, Robert).... Mais harmonique est aussi un adjectif : si le locuteur utilise l'adjectif harmonique comme substantif en sous-entendant note harmonique, fréquence harmonique, ou division harmonique, il est justifié d'utiliser le féminin dans ce contexte particulier.
Anonyme
350
29 Posté le 13/04/2013 à 15:28:40
x
Hors sujet :si le locuteur utilise l'adjectif harmonique comme substantif en sous-entendant note harmonique, fréquence harmonique, ou division harmonique, il est justifié d'utiliser le féminin dans ce contexte particulier.
On parlait ici du nom harmonique.
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 13/04/2013 à 15:59:10
harmonique est du genre masculin je concède ,
pourtant beaucoup l'utilisent au feminin tel :http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1262
t 'en fait pas dans le prochain dictionnaire il sera marqué qu'on peut dire les deux
tout ça c'est la forme , ça change rien au problème: idée:
--------
le 5 ieme degré c'est la dominante ok , mais là je compare do a une autre note , et dire la quinte est plus parlant , la dominante c'est de le cadre de la gamme
--------
l'octave n'est pas une note éloignée sur le plan de la dissonnance
le rapport des fréquences est très simple octave/ tonique 528/264 =2
-----------
le mécanisme musical c'est l'étude des cadences , comment elles se forment
---------
je ne mets pas le cor et l'orgue dans le même sac , mais je fais une remarque par rapport a l'explication qui précède
-----
comme je vois que tu commentes dans un mauvais esprit, je m'arrête de discuter
pourtant beaucoup l'utilisent au feminin tel :http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1262
t 'en fait pas dans le prochain dictionnaire il sera marqué qu'on peut dire les deux
tout ça c'est la forme , ça change rien au problème: idée:
--------
le 5 ieme degré c'est la dominante ok , mais là je compare do a une autre note , et dire la quinte est plus parlant , la dominante c'est de le cadre de la gamme
--------
l'octave n'est pas une note éloignée sur le plan de la dissonnance
le rapport des fréquences est très simple octave/ tonique 528/264 =2
-----------
le mécanisme musical c'est l'étude des cadences , comment elles se forment
---------
je ne mets pas le cor et l'orgue dans le même sac , mais je fais une remarque par rapport a l'explication qui précède
-----
comme je vois que tu commentes dans un mauvais esprit, je m'arrête de discuter
- < Liste des sujets
- Charte