Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gamme x -pour impro libre

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 3 945 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion gamme x -pour impro libre
Gamme blues- x, pour impro libre -tonalité principale fa

fa sol# la si b si do re fa
A utiliser plutôt sous sa forme mode ‘’ mixo’’ c'est-à-dire en partant de la quinte : do
Do re fa sol# la sib si do
Les accords sont ;
Do7 , rem, fa , sol#7 dim , la m5+(fa), sib si7 dim, do7 (essayer de monter la gamme qu’avec les accords - les notes de la gamme aux aigus)

Pour lancer l’impro libre partez par exemple :
En jouant les notes do ré fa sol# et redescente fa re do fa puis descente do aigu , si , sib ,la

Répétez plusieurs fois pour bien fixer
Après on peu faire du hors piste rajouter un sol après le sol# en descendant vers le fa
Apres, entre autres , faire un petit tour par les cadence fa7 sib sibm fa re7 solm7 ou sol et retour au do7 dans ce petit tour on introduit tranquille mib, fa#, do#
Vous pouvez faire la descente doaigu si sib la , qu’avec des accords de 7dim ! et ça coule:8)
2
C'est bien confus tout ça !
Comprends rien...

D'ailleurs, ça veut dire quoi : gamme x ?

Et "impro libre" ?
3
c'est pas confus

vous avez une gamme , avec ses accords , vous improvisez dessus

et je donne un exemple de départ sur cette gamme et une extension possible avec la petite cadence qui commence par fa7 qui permet de tourner autour de la quarte (sib et sibm)de la gamme de base

une impro libre c'est quand vous êtes seul et que vous improvisez comme ça vient mélange d'accords et de notes mais en respectant une mélodie de base ou une cadence pour structurer et pas partir dans tous les sens.
et si vous êtes content du résultat vous écrivez noir sur blanc votre composition

gamme x gamme qui n'a pas de nom connu ce qui n'empêche pas d'être intéressante

j'aurais pu prendre une gamme connue la démarche est la même

bonne journée


4
Certes, mais cette gamme est déjà identifiée.

En effet, elle est formée par la superposition (ou succession) de 2 tétracordes classés.

Le tétracorde inférieur peut être décrit comme un majeur #9 (seconde augmentée - demi-ton - demi-ton)
Le tétracorde supérieur peut être décrit comme un phrygien augmenté (demi-ton - ton - seconde augmentée)

On pourrait donc l'appeler mode majeur #9 phrygien augmenté, c'est plus joli, non ?

En tenant compte du fait qu'on a un intervalle séparateur d'un 1/2 ton au lieu du ton entier habituellement rencontré entre les 2 tétracordes qui constituent les gammes conventionnelles.

En outre, si on accepte le C7 parmi les accords (malgré l'absence de sa 3ce dans cette série de note) pourquoi ne pas accepter la 7ème mineure sur le D- (note pourtant présente (le do) dans cette même série)
Même chose pour le B7, et aussi le Bb qu'on pourrait très bien exprimer sous la forme Bbmaj7 ?

Par ailleurs, pourquoi commencer sur le C7 alors qu'on est bien ici en présence d'une gamme hybride de F blues mêlant des notes de F pentatonique majeure (sans sa 9ème) et F purement blues (sans sa 7ème mineure) ?

Hein ?

Pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 23:19:52 ]

5
Votre appellation de cette gamme me va bien
Et surtout que vous avez regardez le problème en regardant la composition des deux tétracordes
En effet on peut créer des gammes sans se soucier de l’interval entre deux tétracordes….
J’ai dit de regarder la forme ‘’mixo’’ parce que a l’oreille je trouve le mode mieux équilibré que la gamme de fa d’origine et en fait on travaille ici mieux sur le mode et,il est toujours facile de résoudreVers fa ,
le contraste entre les deux tétracordes du mode ‘’mixo’’ sont plus intêressants a exploiter
que ceux de la gamme de fa

J’ai mis do7 avec son mi inexistant pour un peu de stabilité ou bien résoudre vers le fa , mais j’aurais pu mettre un accord flou comme do2

Complêtement d’accord pour sibM7 et rem7 ( attention j’ai mi b7dim et pa b7 dans b7 il y a un fa#)
On peut harmoniser ce mode avec d’autres accords
L’accord de do7 reste l’accord de base et sur lequel on revient sans cesse

C’est comme Bach qui retombe sur un accord mineur en montant et descendant toutes les gammes mineures possible même la mélodique^

cordialement
6
Ai rien compris.

C'est bien confus tout ça.
7
Citation :
et si vous êtes content du résultat vous écrivez noir sur blanc votre composition

Blaisepascal, est-ce que tu nous proposes de faire une impro libre et de la poster ici (par écrit me semble étrange d'ailleurs, une impro ça s'écoute)? Si c'est le but du topic, tu aurais pu commencer par "je vous propose...", et encore mieux, nous montrer l'exemple ! :bravo:
Sinon, ce que tu postes ressemble à un exercice à contrainte en premier lieu, c'est pour le moins original sur AF... mais est-ce ça ?

Vu qu'il n'y a pas de question dans le 1er post, pourquoi es-tu rentré dans l'analyse de sa gamme Dr Jules ? Donner un nom à sa gamme n'a pas vraiment d'intérêt je trouve, vu la lourdeur de l'appellation et surtout le fait que c'est rien d'autre qu'une penta dans laquelle on choisit d'ajouter quelques chromatismes et d'omettre les potentielles 7e. Bref, le lot commun aux impros blues, non ?:?!:

Citation :
et je donne un exemple de départ sur cette gamme et une extension possible avec la petite cadence qui commence par fa7 qui permet de tourner autour de la quarte (sib et sibm)de la gamme de base

une impro libre c'est quand vous êtes seul et que vous improvisez comme ça vient mélange d'accords et de notes mais en respectant une mélodie de base ou une cadence pour structurer et pas partir dans tous les sens.

Donner un exemple par écrit, quel intérêt ? Ce serait composé, écrit à l'avance, ok. Mais là tu parles d'impro. T'es motivé pour nous faire écouter quelquechose ?:-p
8
Citation :
Vu qu'il n'y a pas de question dans le 1er post, pourquoi es-tu rentré dans l'analyse de sa gamme Dr Jules ?


Tout simplement pour démentir cette affirmation contenue dans le deuxième post :
Citation :
gamme x gamme qui n'a pas de nom connu


D'autre part :
Citation :
c'est rien d'autre qu'une penta


Il n'y a aucune penta là-dedans.

9
Si tu coupes ma phrase pour ne garder que "penta", autant ne regarder que le cul des jeunes filles sans lever les yeux... Mais si tu lis la suite de ce que j'ai écris (ce que tu ne fais jamais vraisemblablement), on a bien là une base pentatonique à laquelle blaisepascal altère/augmente consciemment la seconde :
Fa Sol# La Do Ré
Ou la 5te si on se considère en C :
Do Ré Fa Sol# La
Ou que sais-je, je vais pas chercher toutes les combinaisons pour toi.

En outre, on peut la trouver ailleurs cette penta que tu ne vois pas :
Do Ré Fa Sol# Sib.
Si c'est pas une penta, où va-t-on...:roll:

A côté de ça, bien sûr qu'on peut trouver des noms barbares à un ensemble de notes, mais ça n'avance à rien. A ce moment là tu donnes un nom d'accord à un pianiste contemporain qui pose ses bras sur les touches...
Au contraire, pourquoi ne pas comprendre le rôle de chaque note dans cette gamme et s'avouer qu'au final, ce n'est qu'une penta masquée, très chargée en notes out ? C'est un avis personnel, mais j'estime qu'on saura mieux placer ses notes dans une impro blues si on part du principe que cet amas de sons ne donne pas une gamme exotique nouvelle, mais une gamme blues existante, certes altérée/enrichie.
10
Citation :
Vu qu'il n'y a pas de question dans le 1er post, pourquoi es-tu rentré dans l'analyse de sa gamme Dr Jules ?


Au risque de me répéter, il s'agissait de répondre à la phrase
Citation :
gamme x gamme qui n'a pas de nom connu ce qui n'empêche pas d'être intéressante

En effet, puisque cette gamme (certes plutôt inhabituelle) comporte tout de même 7 notes (8 en répétant la tonique à l'octave supérieure) on peut l'analyser en distinguant 2 tétracordes, avec souvent l'occasion de reconnaître des tétracordes connus. C'est aussi le moyen de nommer des gammes ou des modes a priori non identifié(e)s. C'est en tout cas plus évocateur que gamme x, même si c'est un peu lourd.

Citation :
Mais si tu lis la suite de ce que j'ai écris (ce que tu ne fais jamais vraisemblablement)


D'où vient donc ce jamais ? J'ai bien lu toute la phrase.

Citation :
c'est rien d'autre qu'une penta dans laquelle on choisit d'ajouter quelques chromatismes et d'omettre les potentielles 7e


Oui, c'est un peu comme expliquer qu'une triade mineure de do c'est exactement comme une tétrade de Gmaj7 sauf qu'on la transpose d'une 5te descendante, qu'on abaisse la 3ce d'un demi-ton et qu'on ôte la 7ème.

Ici, c'est la démarche "méthodique" que j'ai bien du mal à saisir, et pour cause, elle est inexistante.

Citation :
tu donnes un nom d'accord à un pianiste contemporain qui pose ses bras sur les touches..


Un cluster ?

Citation :
Au contraire, pourquoi ne pas comprendre le rôle de chaque note dans cette gamme


Alors justement, quel est-il ?

Citation :
ce n'est qu'une penta masquée, très chargée en notes out


C'est bien ce que je déplore dans cette approche. Aucune logique. Aucune cohérence.

Personnellement, pour construire une gamme blues d'une manière logique et implacable, je procède comme suit :

- partant d'une gamme majeure, je construis une pentatonique en lui ôtant son triton tonal (l'intervalle entre la 4ème et la 7ème note) supprimant ainsi les intervalles de demi-tons.
Pour DO, j'obtiens donc do ré mi sol la do
- puis je joue ces notes à partir du la : la do ré mi sol la
- j'ajoute la blue note : ré# ou mib

J'ai ainsi une gamme blues qui se respecte : la do ré ré# mi sol la

Pour un blues en DO, j'ai donc : do mib fa fa# sol sib do (que j'ai obtenu en partant de la gamme majeure de Mi b)

Ce qui devient intéressant c'est lorsque je lui ajoute (mélange) les notes de DO penta majeure : do ré mi sol la do.

J'obtiens donc : do ré mi sol la do + do mib fa fa# sol sib do = do ré mib mi fa fa# sol la sib do

Après bien-sûr, au moment de jouer, j'en fais ce que je veux. Ce n'est qu'un réservoir de notes que j'utilise à volonté. Mais la démarche pour arriver à ce résultat présente de nombreux avantages :
- comprendre la genèse d'une pentatonique (la suppression des demi-tons à partir de la gamme majeure, ou la superposition de quatre 4tes justes)
- les liens entre les gammes relatives
En outre, lorsqu'on constate que ce réservoir de notes pour un blues en DO contient aussi les notes de LA blues, on peut utiliser cette dernière pour jouer sur un blues en do et lui donner une saveur particulière. C'est en tout cas bien plus clair (et donc bien plus mémorisable à long terme) que de dire qu'on a une gamme penta à moitié complète à laquelle on ajoute ce qu'on veut, surtout les jours impairs pendants les années bissextiles.

Souvent, quand je mange dans une pizzeria, je commande une vegétarienne sans fromage à laquelle je demande qu'on ajoute du thon et du steak hâché, avec un peu d'épaule aussi, et un supplément de mozarella. Et, les jours qui se terminent par di, je demande qu'on me remplace la pâte à pizza par une galette de sarrasin. C'est meilleur. Certes, c'est un peu chargé en notes out mais dans un contexte de country sicilienne, ça le fait ! Surtout la veille des élections cantonales qui suivent un mois où la belle-fille de ma concierge à eu ses règles.

Si tu as une autre méthode, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 13:13:02 ]