Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gamme x -pour impro libre

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 3 978 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion gamme x -pour impro libre
Gamme blues- x, pour impro libre -tonalité principale fa

fa sol# la si b si do re fa
A utiliser plutôt sous sa forme mode ‘’ mixo’’ c'est-à-dire en partant de la quinte : do
Do re fa sol# la sib si do
Les accords sont ;
Do7 , rem, fa , sol#7 dim , la m5+(fa), sib si7 dim, do7 (essayer de monter la gamme qu’avec les accords - les notes de la gamme aux aigus)

Pour lancer l’impro libre partez par exemple :
En jouant les notes do ré fa sol# et redescente fa re do fa puis descente do aigu , si , sib ,la

Répétez plusieurs fois pour bien fixer
Après on peu faire du hors piste rajouter un sol après le sol# en descendant vers le fa
Apres, entre autres , faire un petit tour par les cadence fa7 sib sibm fa re7 solm7 ou sol et retour au do7 dans ce petit tour on introduit tranquille mib, fa#, do#
Vous pouvez faire la descente doaigu si sib la , qu’avec des accords de 7dim ! et ça coule:8)
Afficher le sujet de la discussion
31
Hey man ! Si tu ne supportes pas la contradiction, surtout lorsqu'elle étayée ou argumentée, cours donc rejoindre le fan club de Michel Drucker ou l'Association des Catholiques Anonymes, l'inscription est gratuite !

En attendant, relis donc l'ensemble de tes posts, tout y est confus.
32
docteur jules ! je crois qu'il faut que tu consultes icon_facepalm.gif:-D
33
Citation :
Hors sujet :
si le locuteur utilise l'adjectif harmonique comme substantif en sous-entendant note harmonique, fréquence harmonique, ou division harmonique, il est justifié d'utiliser le féminin dans ce contexte particulier.

On parlait ici du nom harmonique.

je suis desolé de relancer un HS un peu stupide (il y en a suffisamment sur le topic),
mais toi qui aime bien la précision, relis la phrase :

- si le locuteur utilise l'adjectif harmonique comme substantif : donc si on part de l'adjectif mais qu'on l'utilise comme un nom.

- en sous-entendant note harmonique, fréquence harmonique, ou division harmonique : dans notre cas on sous entend bien fréquence harmonique

- il est justifié d'utiliser le féminin dans ce contexte particulier : c'est bien notre contexte, on peut donc dire une harmonique.

mais bon... je ne pense pas qu'il soit necessaire de se provoquer en duel pour regler le probleme. si tu refuses l'utilisation du feminin, je ne t'en voudrais pas.


34
No problem.

Je suis ouvert à toute les remarques, du moment qu'elles sont judicieuses (elle celle-là l'est) et argumentée (idem)

Et vive la musique !

35
Citation :
docteur jules ! je crois qu'il faut que tu consultes


Ah ?

Pourquoi donc ?
36
compte déja , les touches de ton piano après, on pourra discuter;)
37
Pardon ?
38
Ceci dit, j'attends vos impros. Le kif assuré, donnez-me-le en mil.
Paske les points Maître Capello sur les nomenclatures, y'en a déjà eu, et tous ces posts qui rabâchent les bases pour briller en salon, ça n'en fait bander qu'un... et ça ne montre en rien le talent de quiconque. Quitte à faire un concours de qui a la plus grosse (et le dernier mot), autant poser ses doigts sur un instrument de musique.
1929879.gif
39
Certes.

Cela dit (on ne dit pas "ceci dit" car "ceci" s'applique à une chose que l'on va exposer et non pas qu'on vient de mentionner. Il est donc préférable d'employer "cela") je ne fais pas de la musique pour participer à des concours de qui a la plus grosse.

D'ailleurs, la plus grosse quoi ?

Oreille ? Guitare ? Carte audio ?

Je fais de la musique pour me faire plaisir et gagner du blé. C'est donc pour ça que j'ai choisi d'en faire mon métier.

40
j'ai retrouvé un "p'tit bout de blues" fait avec des gammes proches :

Do : do re# mi fa fa# sol sib
Fa : fa fa# sol sib do re mib
Sol : sol la# si do re mi fa

http://lodeli.pagesperso-orange.fr/blues5.mp3