Cette gamme existe t-elle ?
- 109 réponses
- 17 participants
- 9 060 vues
- 17 followers
Kadamonra
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?
Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?
Merci et bonne soirée !
mirak63
Citation :A savoir ignorer et sous-estimer les difficultés que les personnes rencontrent ?
L'hôpital qui se fout de la charité.
Je n'ai jamais parlé de tonalité à des gens qui débutent en musique.
Mes propos ne sont pas contradictoires, c'est juste toi qui te bloque dans un certain mode de pensée.
J'ai déjà constaté ça dans tes précédentes discussions.
Tu vois des implications imaginaires dans certains propos, car tu ne lis pas réellement ce que les autres écrivent.
Pour recentrer, ce n'est pas parce-que la notion de tonalité est quelque chose de confus chez de nombreuses personnes que ça en fait quelque chose d'intrinsèquement compliqué.
Ce qui la rend confuse c'est que de nombreuses personnes l'abordent que sur le plan intellectuel et oublient ou ignorent que c'est une notion qui se comprend avec les oreilles.
C'est nettement plus compliqué de comprendre une notion auditive si on ne cherche pas à l'écouter !
La tonalité est en fait rapidement démystifiée avec quelques exercices pratiques d'écoute, même pour un débutant.
C'est simplement une question de méthode, comme les messages que j'ai cité à ta demande le démontrent.
Citation :c'est bien ce qui est dit dans mon premier message que je t'invite à relire lol.
Pas tout à fait.
Tu ne t'es pas bien relu.
Sisi, la différence avec toi c'est que je sais lire au delà de la première phrase qui n'est qu'une phrase d'accroche au sein d'un message complet.
[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 15:27:23 ]
Simon De Talbert
Citation de mirak63 :
C'est nettement plus compliqué de comprendre une notion auditive si on ne cherche pas à l'écouter !
on dira ce qu'on voudra, la kapamisation des esprits est en marche, qu'on le veuille ou non
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
Anonyme
Les 4 messages consécutifs que tu fais j'y répond dans les messages de 11h19 et de 12h00.
Faux !
Mauvaise fois confondante !
Où ai-je conseillé
d'aborder les intervalles en dehors de leur contexte tonal.
Hein ?
Où donc ?
Anonyme
Pour recentrer, ce n'est pas parce-que la notion de tonalité est quelque chose de confus chez de nombreuses personnes que ça en fait quelque chose d'intrinsèquement compliqué.
Où as-tu lu ça dans mes propos ?
Anonyme
Les 4 messages consécutifs que tu fais j'y répond dans les messages de 11h19 et de 12h00.
C'est faux. C'est fondamentalement faux. C'est évident.
melou2003
MODE Coup de gueule=ON: beaucoup de conneries sur ce thread, à l'image des autres sur la théorie. Vous êtes comme des gamins, vous arrêterez vos différents juste quand un modo en aura marre de vous voir pourrir les post. Impossible de suivre une discussion avec vos interventions...Dans la vie vous êtes musicos ou branleurs de cerveau? On est sur un forum public ici, la moindre des politesses serait d'aller régler vos différents en MP, sur Facebook ou autre Skype, humble suggestion d'un Afien qui voudrait lire + de choses intéressantes sur le thème de départ ... MODE Coup de gueule=OFF
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
mirak63
Citation :Les 4 messages consécutifs que tu fais j'y répond dans les messages de 11h19 et de 12h00.
Faux !
Mauvaise fois confondante !
Où ai-je conseilléCitation :?d'aborder les intervalles en dehors de leur contexte tonal.
Hein ?
Où donc ?
Donc je recentre à nouveau ...
Ici même :
- mémoriser des séquences de doigtés lorsqu'on aborde un instrument (sans avoir besoin de parler de tonalité)
- mémoriser des séquences de notes (sans avoir besoin de parler de tonalité)
- entendre certains intervalles très répandus (la seconde majeure et la seconde mineure en l'occurrence, sans avoir le besoin de les nommer ni de les théoriser, ni parler de tonalité)
"sans avoir besoin de parler de tonalité" tu le répètes trois fois
Quand on aborde les intervalles dans un contexte tonal on se concentre sur les intervalles fait avec la tonique.
Parce-que c'est ça bosser les intervalles dans un contexte tonal, c'est avant tout mettre l'emphase sur les fonctions tonales des notes.
Donc ouais la seconde majeure est présente plusieurs fois par exemple entre degré 1 et 2, entre degré 4 et 5.
Mais, bosser les intervalles en contexte tonal, ça veut plutôt dire bosser pour entendre le degré 4 et le degré 5, donc entendre des intervalles de quarte et de quinte, plutôt que l'intervalle seconde qui sépare les deux notes.
C'est en gros tout ce qui est méthode Curwen, Kodály, Tonic sol-fa, Do mobile, etcetera
Donc tu dis que tu choisis de ne pas parler de ce qui doit être fondamentalement entendu quand on bosse les intervalles en contexte.
Tes propos ou ta méthode ne sont pas cohérents.
[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 12:07:10 ]
Anonyme
C'est pourquoi, personnellement, je clos cette discussion.
Il est en effet inutile de poursuivre cette lutte contre la mauvaise foi.
Cela dit, je note que nous sommes quelques-uns à avoir répondu - en étayant et argumentant - à la question de base Kadamonra, qui est tout à son honneur. Je l'encourage à pouruivre sa quête du savoir musical, à s'égarer parfois, pour mieux se recentrer et aller de nopuveau de l'avant. Et surtout, prendre du plaisir à pratiquer la musique, que ce soit pour la jouer ou la composer.
Kadamonra, éclate toi donc et n'écoute pas les esprits étriqués et castrateurs qui pourraient te décourager par des formules péremptoires à l'emporte-pièce. Ne te laisse pas envahir par des concepts théoriques dont tu n'as pas forcément besoin (ça, c'est toi qui vois...) pour l'instant.
Aborde et travaille les gammes si tu le souhaites. C'est en effet un excellent moyen (il y en a plein d'autres !) d'aborder certains aspects théoriques et techniques de la musique, sans forcément t'encombrer l'esprit avec une terminologie complexe et aride.
Et surtout, reste positif.
Vive la musique !
Vive les gammes !
[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 16:40:33 ]
mirak63
Es tu ignorant et de mauvaise foi au point de croire qu'on va s'amuser à apprendre des choses non essentielles, abstraites et compliquées à des enfants ?
Quand quelqu'un vient poser des questions sur les gammes en disant qu'il connait rien en théorie mais qu'il s'y intéresse, n'est-il par normal de l'orienter vers des choses plus essentielles qu'un dictionnaire sur les gammes ?
Si je suis le seul à penser ça, la pensée unique ne semble vraiment pas être de mon côté
[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 23:04:29 ]
Simon De Talbert
Citation de Dr Jules :
Et surtout, reste positif.
Vive la musique !
Vive les gammes !
+1 bravo ; je clos aussi le débat
kandamora: Si mineur harmonique ou mélodique (sol ou sol#)
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
- < Liste des sujets
- Charte