Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 072 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Citation :
La 6ème note étant absente, donc indéterminée, il peut s'agir de si mineur mélodique (avec un sol#) ou si mineur harmonique (avec un sol naturel)

nan mais lol on croit rêver :lol:

:8O::8O::oo:

62
Citation de DJ_SHUFFLE :

Citation de mirak63 :

Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes, passe à côté des fondements.

je pense, comme beaucoup,  que l'identification  d'une gamme est un exercice intéressant dans plusieurs cas de figures:
-quand a repéré des notes d'une mélodie et qu'on veut harmoniser ou réharmoniser un thème- sachant qu'à une gamme correspond une série d'accords,  qu'avec une gamme on peut écrire d'autres parties instrumentales. c'est ce que l'on fait couramment quand on pratique le jazz.
- ensuite, on obtient des repères pour l'improvisation à partir du moment ou on a identifié une gamme, ou (et) un mode, ou (et)des accords. bien entendu avec la pratique de l'improvisation ces repères sont dépassés ou inconscients et on se lance dans l'improvisation librement en ayant "digéré" tout ces repères (mais tout de même à partir de quelques éléments: thème; accords).
quand on lit les interviews des grands jazzmen, on retrouve constamment ces notions (j'ai lu Pat Metheny qui ne dit pas le contraire).