Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 072 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Citation :
La 6ème note étant absente, donc indéterminée, il peut s'agir de si mineur mélodique (avec un sol#) ou si mineur harmonique (avec un sol naturel)

nan mais lol on croit rêver :lol:

:8O::8O::oo:

62
Citation de DJ_SHUFFLE :

Citation de mirak63 :

Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes, passe à côté des fondements.

je pense, comme beaucoup,  que l'identification  d'une gamme est un exercice intéressant dans plusieurs cas de figures:
-quand a repéré des notes d'une mélodie et qu'on veut harmoniser ou réharmoniser un thème- sachant qu'à une gamme correspond une série d'accords,  qu'avec une gamme on peut écrire d'autres parties instrumentales. c'est ce que l'on fait couramment quand on pratique le jazz.
- ensuite, on obtient des repères pour l'improvisation à partir du moment ou on a identifié une gamme, ou (et) un mode, ou (et)des accords. bien entendu avec la pratique de l'improvisation ces repères sont dépassés ou inconscients et on se lance dans l'improvisation librement en ayant "digéré" tout ces repères (mais tout de même à partir de quelques éléments: thème; accords).
quand on lit les interviews des grands jazzmen, on retrouve constamment ces notions (j'ai lu Pat Metheny qui ne dit pas le contraire).
si Kadamora fait du jazz, ou une autre musique, il ne passe pas "à côté des fondements" en cherchant les gammes; disons qu'en postant sur AF il ne passe pas non plus à côté de quelques Tr... du c.. (si je puis me permettre)

Regarde la master classe BBC de Ray Brown sur youtube, un autre grand jazzman ... il ne parle à aucun moment de gamme.
Par contre il parle parle de Home Note, autrement dit de la tonique/finale/centre tonal/note d'attraction principale/degré I.
Je suis même pas sur qu'il parle d'accords d'ailleurs.

Pour les très bons musiciens ce genre de truc est tellement intégré dans leur ressentit qu'ils pensent même pas à en parler.
Cependant on voit bien sur les forums que ça ne l'est pas pour les gens qui débutent.
Les débutants vont souvent chercher à rationaliser la musique et y appliquer une vision cartésienne avec les gammes, accords, modes.
Les histoires d'attraction paraissent abstraites, voir farfelues, mais c'est pourtant le fondement de la musique.

Moi je ne fais que dire à Kadamonra de ne pas passer à côté.

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 15:25:54 ]

63
Citation :
on le sait déja ces notes sont celles qui différencient des gammes ioniennes à lesquelles
nous sommes très habitués

Certes.

Mais ce sont aussi et surtout les notes qui permettent de distinguer les modes mineurs les uns des autres.
64
Citation de DJ_SHUFFLE :

Citation de mirak63 :

Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes, passe à côté des fondements.

je pense, comme beaucoup,  que l'identification  d'une gamme est un exercice intéressant dans plusieurs cas de figures:
-quand a repéré des notes d'une mélodie et qu'on veut harmoniser ou réharmoniser un thème- sachant qu'à une gamme correspond une série d'accords,  qu'avec une gamme on peut écrire d'autres parties instrumentales. c'est ce que l'on fait couramment quand on pratique le jazz.
- ensuite, on obtient des repères pour l'improvisation à partir du moment ou on a identifié une gamme, ou (et) un mode, ou (et)des accords. bien entendu avec la pratique de l'improvisation ces repères sont dépassés ou inconscients et on se lance dans l'improvisation librement en ayant "digéré" tout ces repères (mais tout de même à partir de quelques éléments: thème; accords).
quand on lit les interviews des grands jazzmen, on retrouve constamment ces notions (j'ai lu Pat Metheny qui ne dit pas le contraire).
si Kadamora fait du jazz, ou une autre musique, il ne passe pas "à côté des fondements" en cherchant les gammes; disons qu'en postant sur AF il ne passe pas non plus à côté de quelques Tr... du c.. (si je puis me permettre)
Citation de Dr :
Dans les grandes lignes, je souscris aux propos de DJ_SHUFFLE.

En effet, les gammes ne sont pas l'essence même de la musique mais, d'un point de vue pédagogique - et même lorsqu'on aborde les choses en autodidacte - les gammes permettent entre autres de visualiser les choses, mentalement ou physiquement. En effet, que ce soit au piano, à la trompette ou à la guitare, une gamme, ne serait-ce que par la séquence de doigtés par laquelle elle est éxecutée, permet de se raccrocher à quelquechose de tangible et concret, et cela même avant d'avoir abordé et/ou compris le concept de tonalité.

Fondamentalement, les gammes servent à beaucoup de choses.

C'est plutôt faire œuvre d'élitisme que d'affirmer le contraire.

non c'est faire preuve de logique et de pragmatisme.

Quand on chante à plusieurs, même une chanson paillarde de merde, le premier venu serait capable de donner la tonique, parce-que quand il s'agit de coordonner plusieurs personne ça va tomber sous le sens.

Par contre quand ce premier venu se retrouve avec un instrument dans les mains, ha bah là situation se prête moins à l'écoute pratique, la guitare fait les notes, donc il y a moins d'efforts d'oreille à faire, donc si on donne en plus des schémas de gammes on va surtout visualiser et intellectualiser.

C'est à priori envers ça que je dis que les gammes ça sert à rien fondamentalement.
Parce-que ça à tendance à intellectualiser des choses qui ne sont pas mieux comprise que par l'écoute et le ressentit.

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 15:50:28 ]

65
36karim, je pense que tu es mûr pour animer avec succès une master class sur la mauvaise foi.

Tu parles de master class de Ray Brown, de très bons musiciens, de grand jazzman, mais relis-donc le post inital :

Citation :
je n'y connais pas grand chose en théorie musicale

Et relis-toi également par la même occasion.
66
Citation de Dr :
36karim, je pense que tu es mûr pour animer avec succès une master class sur la mauvaise foi.

Tu parles de master class de Ray Brown, de très bons musiciens, de grand jazzman, mais relis-donc le post inital :

Citation :
je n'y connais pas grand chose en théorie musicale

Et relis-toi également par la même occasion.

Tes argumentations à monter en kit sont fatigantes.

Je me rappelle même en sixième notre prof de musique nous expliquait ce qu'était la tonique. Est ce qu'on était disposé à écouter ? Ca c'est une autre question, mais on peut pas prétendre enseigner la musique et mettre ça en second plan, ça n'a aucun sens.

Ce qui est important dans la master classe de Ray Brown c'est qu'il se contente de l'essentiel.
Ce n'est pas parce-que c'est un grand jazzman qu'il est un mauvais pédagogue, même si généralement c'est le cas, ça c'est sur ...

Citation :
Tu parles de master class de Ray Brown

Je ne parles pas d'une "master classe de Ray Brown", je parle d'une "master class BBC de Ray Brown".
Ce qui laisse clairement entendre que c'est une master class destinée au grand public.

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 16:03:28 ]

67
En tout cas mirak63 toi t'es bien le dernier des pédagoguesicon_facepalm.gif.
68

et  à priori nous sommes tous des débutants qui avont besoin de recettes simples pour débuter (les gammes, les modes, les accords);

en tous cas indignes de s'inscrire à la master class de Monsieur Mirak63 mrgreen

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

69
Citation :
en tous cas indignes de s'inscrire à la master class de Monsieur Mirak63

alors vous ne saurez jamais ce que c'est qu'une tonique:|

70
pour lodely

Tu en connais beaucoup des pièces musicales écrites entièrement avec le même myxolydien ?

Tu trouves des enchaînements d'accords mixo : ex sol7 , do7 fa7 (enchainements de quintes) ça oui

Bien qu'elles soient un peu affaiblies dans les modes les relations quinte -tonique sont toujours importantes
dans les cadences et les mélodies