Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 058 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
u en connais beaucoup des pièces musicales écrites entièrement avec le même myxolydien ?

à peu près la moitié de la musique des beatles et du rock des années 60
par exemple "hard day's night" des beatles
72

mirak63>

Je viens de regarder la master class de Ray Brown sur la BBC (c'est la seule que j'ai trouvée); première constatation, il y parle plus de technique instrumentale que de théorie musicale.

à un moment donné la jeune élève contrebassiste demande des conseils pour développer les dernières lignes de son blues en Fa.

Ray Brown dit qu'il faut atterrir sur Fa en passant par Sol et Do; il me semble que c'est évidemment une allusion aux derniers accords d'un blues en Fa (Sol mineur dorien et Do Mixolydien); soit le II V I typique (entre autre) des dernières mesures d'un blues joué par des jazzman. effectivement l'attraction se fait vers la note Fa, mais aussi l'accord de Fa majeur (7, ou 13 ou 7b5 etc....selon l'harmonie ).

le blues est sans doute typique de cette boucle musicale qui tend toujours vers la tonique, au moins dans son fondement ( mrgreen ) ; enfin dès qu'on aborde des blues plus modernes, on sort de cette évidence (ex: blues in green de Miles Davis)

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 18:58:22 ]

73
pour lodely

hard days night c'est pas du mixo ,c'est sol majeur tout simple avec ses fa#
74
Citation de DJ_SHUFFLE :
mirak63>
Je viens de regarder la master class de Ray Brown sur la BBC (c'est la seule que j'ai trouvée); première constatation, il y parle plus de technique instrumentale que de théorie musicale.
à un moment donné la jeune élève contrebassiste demande des conseils pour développer les dernières lignes de son blues en Fa.
Ray Brown dit qu'il faut atterrir sur Fa en passant par Sol et Do; il me semble que c'est évidemment une allusion aux derniers accords d'un blues en Fa (Sol mineur dorien et Do Mixolydien); soit le II V I typique (entre autre) des dernières mesures d'un blues joué par des jazzman.

Pour moi il y a pas de sol dorien ou do myxolidien là dessus.
C'est du fa et puis c'est tout.

Donc oui on peut tout à fait concevoir une tonique sur une note qui n'est pas la tonique à la base, mais c'est un cas spécifique qui ne peut prétendre être une généralité.

Ray Brown parle pas de modes, mais tu trouves le moyen de le remettre sur le tapis.
Je trouve vraiment ça navrant que ça reviennent tout le temps à cette pensée unique :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 11:13:04 ]

75

bravo c'est bien un peu d'autocritique!

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

76
Citation :
Je trouve vraiment ça navrant que ça reviennent tout le temps à cette pensée unique

Moi, ce que je trouve navrant, c'est de répondre d'une façon aussi abrupte et catégorique à un apprenti musicien plein de bonne volonté que sa démarche, sa recherche et le domaine auquel il s'intéresse (en l'occurrence les gammes) ne servent fondamentalement à rien.

Certes, les gammes ne sont pas LA musique.

Mais elles sont un excellent moyen (parmi de nombreux autres) d'appréhender d'un manière pratique et concrète la notion de tonalité, qui peut être une notion très abstraite pour un débutant.

Citation :
Il faut d'abord comprendre que c'est la tonalité qui fonde la musique, pas les gammes.

Pourquoi donc faut-il d'abord comprendre cela ?

Et qui, ici, a dit que ce sont les gammes qui fondent la musique ?

En fait, j'ai décelé et compris la technique qui consiste à dire une absurdité tirée d'une généralisation, pour mieux la contredire ensuite. C'est relativement facile et pas très honnête intellectuellement parlant.

Citation :
Bref ce que je disais c'est que les gammes c'est pas le fondement de la théorie, ni l'alpha et l'oméga

Même chose : qui a dit ça ?

Citation :
Kadamonra en se lançant à corps perdu dans les gammes

Ah bon ? C'est le cas ? Pauvre de lui ! Il est définitivement perdu pour la musique...

Citation :
Après il fait ce qu'il veut de toutes façons.

Ah ! Voilà enfin un propos sensé. Quoi que, s'il fait vraiment ça, il va au devant de graves ennuis !

Citation :
Bah là typiquement tu ressorts des définitions théoriques sans jamais les lier à la réalité de l'écoute.

Le côté théorique, c'était un peu la demande initiale, non ?

Citation :
Et ça illustre bien que les gammes peuvent exister sans tonalité.

C'est bien pour cela que, avec des gens qui débutent, on peut parler de gammes sans parler aucunement de tonalité.

La notion de gamme permet (entre autres) de :

- mémoriser des séquences de doigtés lorsqu'on aborde un instrument (sans avoir besoin de parler de tonalité)
- mémoriser des séquences de notes (sans avoir besoin de parler de tonalité)
- entendre certains intervalles très répandus (la seconde majeure et la seconde mineure en l'occurrence, sans avoir le besoin de les nommer ni de les théoriser, ni parler de tonalité)
- faire chier les débutants en leur disant que ça ne sert à rien

Je me souviens de mes premiers cours de trompette. J'avais 6 ans. J'ai appris petit à petit à monter la gamme de Do, en l'entendant, en étant capable de la chanter et en mémorisant petit à petit les doigtés. Mon prof ne m'a jamais embrumé le cerveau avec la notion de tonalité; c'eut été absurde !

Citation :
Ce qui compte (avant tout) c'est d'être en mesure d'identifier la note d'attraction principale, le centre tonal, la tonique, la finale, le degré I, peu importe comment on l'appelle, car c'est ça l'épine dorsale du morceau, et qui est aussi le repère principal pour l'oreille.

Oui, c'est d'ailleurs ce dont ma mère m'a parlé à la clinique. Elle ne m'a pas chanté de chanson(s) à base de gammes mais a tout de suite embrayé sur la tonalité. Je savais à peine marcher et ça m'a beaucoup servi. "Pffff, les gammes mon fils ? Laisse tomber ! C'est has-been ! La tonalité mon fils ! LA TO-NA-LI-TE !"

Citation :
L'harmonie est aussi un enchainement de notes.
Michel Drucker

Citation :
On voit que t'as zéro argument

Peut-être, mais j'ai répondu (même si je ne suis pas le seul - bravo aux autres) d'une manière argumentée et étayée à la requête de base, sans faire le malin ni le condescendant. C'est un style pédagogique différent.

Citation :
Regarde la master classe BBC de Ray Brown sur youtube, un autre grand jazzman ... il ne parle à aucun moment de gamme.
Par contre il parle parle de Home Note, autrement dit de la tonique/finale/centre tonal/note d'attraction principale/degré I.

Je connais bien cette vidéo. Je la montre souvent à mes élèves. Notamment à une jeune pianiste de 7 ans qui voulait apprendre à jouer un Menuet de Bach. Elle m'en a été très reconnaissante.

Citation :
Les débutants vont souvent chercher à rationaliser la musique et y appliquer une vision cartésienne avec les gammes, accords, modes.

Manifestement, on ne parle pas des mêmes débutants.

Citation :
Parce-que ça à tendance à intellectualiser des choses qui ne sont pas mieux comprise que par l'écoute et le ressentit.

Bah oui, faut pas intellectualiser.

Citation :
Je ne parles pas d'une "master classe de Ray Brown", je parle d'une "master class BBC de Ray Brown".
Ce qui laisse clairement entendre que c'est une master class destinée au grand public.

Mille excuses ! Je n'avais pas vu ce point fondamental.
Nous sommes sauvés ! Vive la BBC !

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 14:31:56 ]

77
Citation :
Je me rappelle même en sixième notre prof de musique nous expliquait ce qu'était la tonique. Est ce qu'on était disposé à écouter ? Ca c'est une autre question, mais on peut pas prétendre enseigner la musique et mettre ça en second plan, ça n'a aucun sens.

Personnellement, je ne prétends pas enseigner la musique. Je l'enseigne, c'est tout. Et je transmets ma passion à mes élèves. Avec ou sans tonique.
78
Citation :
Moi, ce que je trouve navrant, c'est de répondre d'une façon aussi abrupte et catégorique à un apprenti musicien plein de bonne volonté que sa démarche, sa recherche et le domaine auquel il s'intéresse (en l'occurrence les gammes) ne servent fondamentalement à rien.

Chacun son point de vue.
Ca resterait une méthode pédagique comme une autre, et jusqu'a preuve du contraire tout le monde à eu le droit de donner son point de vue.

Citation :
Mais elles sont un excellent moyen (parmi de nombreux autres) d'appréhender d'un manière pratique et concrète la notion de tonalité, qui peut être une notion très abstraite pour un débutant.

On voit sans cesse ici et sur d'autres forums des personnes qui connaissent 40 gammes, mais qui ne peuvent trouver la tonique juste en écoutant le premier morceau de pop venu à la radio.

C'est donc que les gammes ça a très peu de valeur pratique pour comprendre ce qu'est la tonalité.

Et c'est mon irrévocable opinion sur la question :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 16:56:42 ]

79
Citation :
On voit sans cesse ici et sur d'autres forums des personnes qui connaissent 40 gammes, mais qui ne peuvent trouver la tonique juste en écoutant le premier morceau de pop venu à la radio.
icon_facepalm.gif

Ah ?

Où ça ?

Des noms !

80
Citation :
C'est bien pour cela que, avec des gens qui débutent, on peut parler de gammes sans parler aucunement de tonalité.

La notion de gamme permet (entre autres) de :

- mémoriser des séquences de doigtés lorsqu'on aborde un instrument (sans avoir besoin de parler de tonalité)
- mémoriser des séquences de notes (sans avoir besoin de parler de tonalité)
- entendre certains intervalles très répandus (la seconde majeure et la seconde mineure en l'occurrence, sans avoir le besoin de les nommer ni de les théoriser, ni parler de tonalité)
- faire chier les débutants en leur disant que ça ne sert à rien

Je trouve que c'est contreproductif d'aborder les intervalles en dehors de leur contexte tonal.
C'est beaucoup plus dur pour l'oreille.

Les premiers intervalles qui devraient être appris ce sont les intervalles fait avec la tonique, autrement dit les degrés.

Citation :
Je me souviens de mes premiers cours de trompette. J'avais 6 ans. J'ai appris petit à petit à monter la gamme de Do, en l'entendant, en étant capable de la chanter et en mémorisant petit à petit les doigtés. Mon prof ne m'a jamais embrumé le cerveau avec la notion de tonalité; c'eut été absurde !

Oui, mais c'est UNE gamme, pas LES gammes.
En fait c'est même LA gamme.

Si on peut se contenter de cette gamme, on arrivera bien plus vite à comprendre la tonalité.
Mais la plupart du temps les gens préfèrent s'embrumer eux mêmes avec de multiples gammes.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 17:16:24 ]