Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette gamme existe t-elle ?

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 9 058 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
u en connais beaucoup des pièces musicales écrites entièrement avec le même myxolydien ?

à peu près la moitié de la musique des beatles et du rock des années 60
par exemple "hard day's night" des beatles
72

mirak63>

Je viens de regarder la master class de Ray Brown sur la BBC (c'est la seule que j'ai trouvée); première constatation, il y parle plus de technique instrumentale que de théorie musicale.

à un moment donné la jeune élève contrebassiste demande des conseils pour développer les dernières lignes de son blues en Fa.

Ray Brown dit qu'il faut atterrir sur Fa en passant par Sol et Do; il me semble que c'est évidemment une allusion aux derniers accords d'un blues en Fa (Sol mineur dorien et Do Mixolydien); soit le II V I typique (entre autre) des dernières mesures d'un blues joué par des jazzman. effectivement l'attraction se fait vers la note Fa, mais aussi l'accord de Fa majeur (7, ou 13 ou 7b5 etc....selon l'harmonie ).

le blues est sans doute typique de cette boucle musicale qui tend toujours vers la tonique, au moins dans son fondement ( mrgreen ) ; enfin dès qu'on aborde des blues plus modernes, on sort de cette évidence (ex: blues in green de Miles Davis)

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 18:58:22 ]

73
pour lodely

hard days night c'est pas du mixo ,c'est sol majeur tout simple avec ses fa#
74