Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anthropology de Parker : version lente ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 983 vues
  • 6 followers
1 Anthropology de Parker : version lente ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un enregistrement avec un tempo beaucoup plus lent qu'en Bebop pour travailler ce thème. Vous en connaissez ?

Merci
Afficher le premier post
11
hello

La grille n a d interet que d etre la mienne et que je la lis facilement.

J ai appris à chanter le theme déjà. Puis j ai travaillé l accompagnement doucement mais...

C'est dur quoi...

I got rythm ça se joue à 300 aussi. C est l enfer... :-/

Sur les VI II V I je vire souvent le VI pour faire respirer un peu mais pfiou c est dur quoi... si vous avez des conseils je prends...
12
En fait c'est quoi ton but django ? improviser dessus ? connaitre les accords possibles ? jouer la mélodie à la guitare ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

13
Le but c est de faire l'accompagnement (comping) dignement pour des mecs qui jouent bien. Ça met la pression. Je suis à la guitare et y a batterie contrebasse et sax.

Le reste du repertoire est plus facile. C'est le seul bop avec Donna Lee mais elle est plus dure à faire sonner. Elle me desespere un peu celle là !
14
Je ne pretends pas savoir ce qu il se passait dans la tete de parker mais il n utilisait pas ce genre de « grille » ! C est apparu des decennies plus tard .
Parker joue de l alto . Parker joue la plus part de ses morceaux en Mi bemol
Parker utilise tres peu d accords ( de simples triades ) mais il a le talent de tricoter une architecture complexe a ses melodies en tournant autour ( avec des chromatismes) de notes pivots ! Le principe est simple ! La mise en œuvre compliquée !
15
Comme c'est la même grille, tu peux t'inspirer des accords donnés ici par Pizzarelli:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16
Oui pizzareli a signé des versions geniales de ce standard... Je dirais même des versions ahurissantes !

Je connais mes renversements. Je l'ai joué quelques heures. Je vois par où passer? J'ai deux-trois chemins differents mais par exemple, d'habitude en explorant les differents renversement je retombe sur les notes de la melodie, je vois quels renversements fonctionnent et je joue le morceau avec des comping avec des notes de la melodie dans les aigus sans trop de difficultés... mais là la mélo est tellement complexe, ça va tellement vite et on tombe pas que sur des tierces et des septiemes, bref j'en bave.

Je vais regarder du côté de I got rythm car sur Anthropology y a pas des masses de sources tuto et autres "lessons". Merci du tuyeau ! J'avais reconnu en travaillant des passages mais j avais pas capté que c exactement la même grilles ! ;-)
17
D'autres morceaux qui utilisent la même progression d'accord, donc utiles pour étudier les mélodies et comment sonnent les intervales sur les accords (pris à wiki, j'ai tapé Rhythm Changes):
"Anthropology" (Charlie Parker/Dizzy Gillespie)[7]
"Cotton Tail" (Duke Ellington)[3][4]
"Crazeology" (Benny Harris)[13]
"Dexterity" (Charlie Parker)[7]
"The Eternal Triangle" (Sonny Stitt)[13]
"Fingers" (Thad Jones)
"Five Guys Named Moe" (Louis Jordan and His Tympany Five)
"Lester Leaps In" (Lester Young)[6]
"Little Pixie II" (Thad Jones)
"Meet the Flintstones" (Hoyt Curtin)
"Moose the Mooche" (Charlie Parker)[6]
"Oleo" (Sonny Rollins)[7]
”Passport” (Charlie Parker)[6]
"Race To The Bridge" (Gordon Goodwin)
"Rhythm-A-Ning" (Thelonious Monk)[6]
"The Serpent's Tooth" (Miles Davis)[13]
"Steeplechase" (Charlie Parker)[7]
"Straighten Up and Fly Right" (Nat King Cole)[6]
"The Theme" (Miles Davis)[13]
"Tip Toe" (Thad Jones)[6]
"You, Me, and the Bottle Makes Three Tonight (Baby)" (Big Bad Voodoo Daddy)

De quoi bosser !!!! :bravo::bravo::bravo::bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

18
Je bosse beaucoup avec ce play-back qui est très bien.