cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano
- 66 réponses
- 12 participants
- 6 172 vues
- 12 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2014 à 20:40:26cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano
bonjour,
j'ai été engagé dans un groupe pour faire de standards de Jazz, mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances,7èmes, 9e, jusque là ça va je comprends, mais 13é et 11è, je ne sais plus comment arranger et quoi enlever pour que l'accord sonne. Connaitriez vous un site qui explique le voicing pour ces accords?
merci d'avance
j'ai été engagé dans un groupe pour faire de standards de Jazz, mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances,7èmes, 9e, jusque là ça va je comprends, mais 13é et 11è, je ne sais plus comment arranger et quoi enlever pour que l'accord sonne. Connaitriez vous un site qui explique le voicing pour ces accords?
merci d'avance
Anonyme
329
31 Posté le 04/09/2014 à 13:14:21
Il est d'autant plus nécessaire d'être rigoureux dans la terminologie que l'on est en situation d'apprentissage.
Quelle est ta définition de diatonique ?
Qu'entends-tu par mélodique ?
Quelle est ta définition de diatonique ?
Qu'entends-tu par mélodique ?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 04/09/2014 à 13:17:41
diatonique: voir le lien que j'ai mis précédemment.
mélodique: qui constitue une mélodie, dans le sens communément admis dans la musique occidentale, en situation d'apprentissage, une mélodie basée sur une échelle diatonique.
J'accepte mes erreurs et les corrige, ce qui est plus noble que de pas en faire, et confondre échelle diatonique et mouvements conjoints ne m'empêche pas d'avoir fait des études en musicologie et de m'en être bien sorti, ni d'avoir fini premier de mon département lors de mon diplôme de fin d'études de solfège. Et encore moins de vivre de ma musique.
Sans amertume.
mélodique: qui constitue une mélodie, dans le sens communément admis dans la musique occidentale, en situation d'apprentissage, une mélodie basée sur une échelle diatonique.
J'accepte mes erreurs et les corrige, ce qui est plus noble que de pas en faire, et confondre échelle diatonique et mouvements conjoints ne m'empêche pas d'avoir fait des études en musicologie et de m'en être bien sorti, ni d'avoir fini premier de mon département lors de mon diplôme de fin d'études de solfège. Et encore moins de vivre de ma musique.
Sans amertume.
Anonyme
329
33 Posté le 04/09/2014 à 13:26:58
Citation :
De plus, mouvements conjoints peut s'appliquer à un tas de chromatismes successifs qui n'entrent pas dans ce que je conseille, puisque souvent peu mélodiques,
Imaginons par exemple l'enchaînement d'accords : A-7 D7 G-7 C7 F-7 Bb7, etc.
La phrase interne formée par les notes sol fa# fa mi mib ré est un mouvement chromatique mais n'en est pas pourtant moins mélodique.
Citation :
Je ne comprends pas le rapport ici entre mélodique et diatonique.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 04/09/2014 à 13:33:26
Citation :
La phrase interne formée par les notes sol fa# fa mi mib ré est un mouvement chromatique mais n'en est pas pourtant moins mélodique.
Tout d'accord avec toi. Je pense défendre quelque chose que tu n'arrives pas à cerner, et que j'ai du mal à expliquer par écrit. Rien de grave
Anonyme
329
35 Posté le 04/09/2014 à 13:41:03
Citation :
Je pense défendre quelque chose que tu n'arrives pas à cerner,
Ce que j'arrive aisément à cerner c'est que tu confonds de nombreuses notions.
Et pourquoi te sens-tu obligé de défendre quoi que ce soit ?
Citation :
et que j'ai du mal à expliquer par écrit.
C'est dommage, nous sommes sur un forum, qui utilise principalement l'écrit.
En outre, il y a de nombreux débutants ici et - je le répète - la rigueur et la clarté sont nécessaires lorsqu'on s'adresse à un public non expérimenté.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
36 Posté le 04/09/2014 à 13:48:08
Effectivement on peut considérer que "nombreuses notions" peut s'appliquer à partir de deux: mouvements conjoints et échelle diatonique.
Le but d'un débat étant de défendre ses idées en les comparant à celles des autres, il me semble important de défendre ce qui nous tient à coeur, sinon il ne sert à rien de parler (ou plutôt en ce qui nous concerne, écrire), non?
J'estime ne pas dire que des bêtises, effectivement je suis guitariste dans un groupe de rock, et malgré mes nombreuses années de claveciniste et d'organiste, je révise pas ma théorie tous les jours. Ce n'est pas une obligation pour m'attaquer sans cesse Jules, ou Arno je sais pas.
Le but d'un débat étant de défendre ses idées en les comparant à celles des autres, il me semble important de défendre ce qui nous tient à coeur, sinon il ne sert à rien de parler (ou plutôt en ce qui nous concerne, écrire), non?
J'estime ne pas dire que des bêtises, effectivement je suis guitariste dans un groupe de rock, et malgré mes nombreuses années de claveciniste et d'organiste, je révise pas ma théorie tous les jours. Ce n'est pas une obligation pour m'attaquer sans cesse Jules, ou Arno je sais pas.
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 13:48:42 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 04/09/2014 à 13:58:23
En me relisant, je vais me citer:
Et l'expérience et la pratique feront que les choix seront parfois plus justes que l'aurait été un autre.
Voilà ce que je cherchais à exprimer, en espérant être "rigoureux et clair".
Citation :
, ce qui regroupe la notion de mouvements conjoints en effet. C'est tout simplement ce que je voulais dire à la base de mon introduction dans ce thread. Il est évident que parfois des intervalles plus importants sont inévitables, à ce moment là c'est au bon gout du musicien de s'exprimer parmi les choix qui se présentent à lui.que chaque voix dans l'harmonie soit mélodique
Et l'expérience et la pratique feront que les choix seront parfois plus justes que l'aurait été un autre.
Voilà ce que je cherchais à exprimer, en espérant être "rigoureux et clair".
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 04/09/2014 à 14:56:14
et c'est le cas, tu es clair.
Anonyme
329
39 Posté le 04/09/2014 à 15:04:08
Mais non justement.
Car tu écris dans ton premier post :
Or, on peut être "mélodique" sans être conjoint.
Tout comme on peut être diatonique sans être conjoint.
Il n'y a aucun rapport entre la notion de "mélodique" et celle de "conjoint", contrairement à ce que tu écris dans le post 37.
Car tu écris dans ton premier post :
Citation :
Dernière précision, on essaye dans les voicings d'être le plus mélodique possible, en général en bougeant donc le moins possible les doigts. Dans la mesure du possible, il faut que chaque voix du voicing soit la plus diatonique possible.
Or, on peut être "mélodique" sans être conjoint.
Tout comme on peut être diatonique sans être conjoint.
Il n'y a aucun rapport entre la notion de "mélodique" et celle de "conjoint", contrairement à ce que tu écris dans le post 37.
Anonyme
329
40 Posté le 04/09/2014 à 15:05:08
Il existe en effet une multitude de mouvement mélodique "disjoint", ainsi que conjoint. Ces 2 notions ne sont pas subordonnées l'une à l'autre.
- < Liste des sujets
- Charte