cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano
- 66 réponses
- 12 participants
- 6 174 vues
- 12 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2014 à 20:40:26cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano
bonjour,
j'ai été engagé dans un groupe pour faire de standards de Jazz, mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances,7èmes, 9e, jusque là ça va je comprends, mais 13é et 11è, je ne sais plus comment arranger et quoi enlever pour que l'accord sonne. Connaitriez vous un site qui explique le voicing pour ces accords?
merci d'avance
j'ai été engagé dans un groupe pour faire de standards de Jazz, mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances,7èmes, 9e, jusque là ça va je comprends, mais 13é et 11è, je ne sais plus comment arranger et quoi enlever pour que l'accord sonne. Connaitriez vous un site qui explique le voicing pour ces accords?
merci d'avance
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 04/09/2014 à 15:06:28
Bref, je ne suis peut être pas rigoureux et clair selon toi, mais le principal intéressé a compris, je pense que c'est tout ce qui compte dans ce cas là, où concrètement on joue sur les mots.
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 04/09/2014 à 15:48:58
Hello,
L'essentiel c'est de comprendre qu'un voicing avec le plus de mouvements conjoints possible (les notes bougent d'un ton max. entre chaque accord) va être plus discret, plus lisse, plus joli, plus "harmonieux" et va donc contribuer à faire un accompagnement qui va mettre en valeur le thème ou le chorus (le solo), sans le gêner.
A contrario, un voicing qui bouge tout le temps (avec des notes qui bougent toujours de plus d'un ton entre chaque accords) va attirer l'oreille et gêner l'exposition du thème ou le chorus (et celui qui l'exécute).
Cependant, je pense qu'un bon voicing peut aussi utiliser des mouvements disjoints de temps en temps pour marquer une articulation, une rythmique etc...
Manu
L'essentiel c'est de comprendre qu'un voicing avec le plus de mouvements conjoints possible (les notes bougent d'un ton max. entre chaque accord) va être plus discret, plus lisse, plus joli, plus "harmonieux" et va donc contribuer à faire un accompagnement qui va mettre en valeur le thème ou le chorus (le solo), sans le gêner.
A contrario, un voicing qui bouge tout le temps (avec des notes qui bougent toujours de plus d'un ton entre chaque accords) va attirer l'oreille et gêner l'exposition du thème ou le chorus (et celui qui l'exécute).
Cependant, je pense qu'un bon voicing peut aussi utiliser des mouvements disjoints de temps en temps pour marquer une articulation, une rythmique etc...
Manu
Anonyme
329
44 Posté le 04/09/2014 à 16:04:52
Exact.
Voilà qui est clairement exposé, avec des les termes idoines, sans être ni trop général ni sodomouche.
Je souscris.
Voilà qui est clairement exposé, avec des les termes idoines, sans être ni trop général ni sodomouche.
Je souscris.
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 16:05:35 ]
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 22/10/2014 à 21:32:14
flag, intéressant toussa!
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 22/10/2014 à 23:17:13
complétement d'accord avec tempo. plus c'est discret, plus c'est crédible et ça sonne.
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
47 Posté le 09/11/2014 à 10:47:17
Bonjour Moise b et les autres.
j'ai tout lu jusqu'ici et tout se qui se dit est très intéressant.
Moise, tu cherche à connaitre la construction de voicing dans le but d'accompagner le groupe au piano?
A tu essayé la technique des "drop"?
j'ai tout lu jusqu'ici et tout se qui se dit est très intéressant.
Moise, tu cherche à connaitre la construction de voicing dans le but d'accompagner le groupe au piano?
A tu essayé la technique des "drop"?
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 09/11/2014 à 11:52:08
Bonjour alain, et merci pour ton intérêt à la question. Je ne connais pas cette technique, de quoi s'agit t-il?
En fait ce n'est pas un groupe, il n'y a qu'un saxo et moi au piano.
En fait ce n'est pas un groupe, il n'y a qu'un saxo et moi au piano.
Alain Drouin
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
49 Posté le 09/11/2014 à 12:11:31
Bonjour Moise,
Je n'est pas le droit de faire de la pub ici pour mon site mais une explication claire si trouve. Cependant en cliquant dans ma signature ?!?! non pitié ne me modéré pas
Bon aller je vais essayer de le faire ici .
il existe 3 formes de drop , Drop 2 , Drop 3 et Drop 2/4
le chiffre désigne la voix à faire passer à l'octave en dessous ex sur CM7:
C, E ,G, B la voix la plus aigu est B la 2ème en partant du haut est G ainsi de suite.
résultat Drop 2 = G , C, E , B Drop 3 = E , C, G , B Drop 2/4 = C, G , E , B
ceci est valable sur n'importe quel type d'accord et sur des accords étendu 9, 11, 13, à condition qu'il soit formés de 4 notes.
J'espère avoir été clair
Musicalement Alain
Je n'est pas le droit de faire de la pub ici pour mon site mais une explication claire si trouve. Cependant en cliquant dans ma signature ?!?! non pitié ne me modéré pas
Bon aller je vais essayer de le faire ici .
il existe 3 formes de drop , Drop 2 , Drop 3 et Drop 2/4
le chiffre désigne la voix à faire passer à l'octave en dessous ex sur CM7:
C, E ,G, B la voix la plus aigu est B la 2ème en partant du haut est G ainsi de suite.
résultat Drop 2 = G , C, E , B Drop 3 = E , C, G , B Drop 2/4 = C, G , E , B
ceci est valable sur n'importe quel type d'accord et sur des accords étendu 9, 11, 13, à condition qu'il soit formés de 4 notes.
J'espère avoir été clair
Musicalement Alain
[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 12:21:40 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 09/11/2014 à 12:52:00
C'est un renversement quoi... Ou alors j'ai pas compris...
- < Liste des sujets
- Charte