Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 6 095 vues
  • 12 followers
1 cherche trhéorie sur le voicing jazz au piano
bonjour,


j'ai été engagé dans un groupe pour faire de standards de Jazz, mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances,7èmes, 9e, jusque là ça va je comprends, mais 13é et 11è, je ne sais plus comment arranger et quoi enlever pour que l'accord sonne. Connaitriez vous un site qui explique le voicing pour ces accords?

merci d'avance

Afficher le premier post
41
Bref, je ne suis peut être pas rigoureux et clair selon toi, mais le principal intéressé a compris, je pense que c'est tout ce qui compte dans ce cas là, où concrètement on joue sur les mots.
42
Ah ?
Je suis curieux de savoir ce qu'il a compris...
43
Hello,

L'essentiel c'est de comprendre qu'un voicing avec le plus de mouvements conjoints possible (les notes bougent d'un ton max. entre chaque accord) va être plus discret, plus lisse, plus joli, plus "harmonieux" et va donc contribuer à faire un accompagnement qui va mettre en valeur le thème ou le chorus (le solo), sans le gêner.

A contrario, un voicing qui bouge tout le temps (avec des notes qui bougent toujours de plus d'un ton entre chaque accords) va attirer l'oreille et gêner l'exposition du thème ou le chorus (et celui qui l'exécute).

Cependant, je pense qu'un bon voicing peut aussi utiliser des mouvements disjoints de temps en temps pour marquer une articulation, une rythmique etc...

Manu
44
Exact.
Voilà qui est clairement exposé, avec des les termes idoines, sans être ni trop général ni sodomouche.
Je souscris.

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 16:05:35 ]

45
46
complétement d'accord avec tempo. plus c'est discret, plus c'est crédible et ça sonne.
47
Bonjour Moise b et les autres.
j'ai tout lu jusqu'ici et tout se qui se dit est très intéressant.
Moise, tu cherche à connaitre la construction de voicing dans le but d'accompagner le groupe au piano?
A tu essayé la technique des "drop"?
48
Bonjour alain, et merci pour ton intérêt à la question. Je ne connais pas cette technique, de quoi s'agit t-il?

En fait ce n'est pas un groupe, il n'y a qu'un saxo et moi au piano.
49
Bonjour Moise,

Je n'est pas le droit de faire de la pub ici pour mon site:| mais une explication claire si trouve. Cependant en cliquant dans ma signature ?!?! non pitié ne me modéré pas :(((

Bon aller je vais essayer de le faire ici .

il existe 3 formes de drop , Drop 2 , Drop 3 et Drop 2/4

le chiffre désigne la voix à faire passer à l'octave en dessous ex sur CM7:

C, E ,G, B la voix la plus aigu est B la 2ème en partant du haut est G ainsi de suite.

résultat Drop 2 = G , C, E , B Drop 3 = E , C, G , B Drop 2/4 = C, G , E , B

ceci est valable sur n'importe quel type d'accord et sur des accords étendu 9, 11, 13, à condition qu'il soit formés de 4 notes.

J'espère avoir été clair

Musicalement Alain

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 12:21:40 ]

50
C'est un renversement quoi... Ou alors j'ai pas compris... :noidea:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."