Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité d'harmonie

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 10 837 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traité d'harmonie
Salut, j'ai l'intention de m'offrir un traité d'harmonie mais le choix est plus que vaste.

J’ai repéré le « Précis d’hamonie tonale » de Marcel Bitsch, le « Traité d’harmonie théorique et pratique » de Théodore Dubois et le monumental « Traité de l’harmonie en trois volumes » de Charles Koechlin (que je pourrais éventuellement m’offrir un jour si je suis très très riche :8O: ).
Concernant les exercices, je crois que les « 380 basses et chants donnés » de Henri Challan sont ce qui se fait de mieux, mais il y a surement des choses que je n'ai pas vues.

Donc si quelqu'un (Laurent Juillet ? :coucou: ) a déjà eu l'occasion de travailler sur ces traités (ou sur d'autres), ben faîtes moi signe. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ce que je veux travailler? euh... tout :mdr:
J'ai commencé à regarder un peu les septièmes d'espèces et les neuvièmes de dominante mineure (avec et sans fondamentale) sur le site de michel baron pour tester un peu les modulations aux tons éloignés. Mais je pense qu'il est plus judicieux de voir tout ça dans un ordre logique, c'est à dire reprendre là où j'ai arrêté en cours : la suite des 7° de dominante (on a trés peu travaillé sur les +6 car c'est au programme de la deuxième année) et les 7° de dominante sans fondamentale (je sais pas s'il y a un travail important à faire sur le sujet).
32
Il y a le travail des modulations et des enharmonies. La résolution exceptionnelle de la 7ème dans l'enchaînement +6 6, si cette dernière est placé sous la sensible. L'enchaînement +4 6, pour harmoniser les sauts de quartes et de sixte avec non résolution de la sensible. Là je dis en vrac ce qui me vient. :oops:

Laurent.
33
Bah je pense que ça me ferait pas de mal de voir tout ça en détail. :bravo:
ça correspond à quel numéro de fascicule?
Sinon tu penses que les réalisations seules suffisent ou bien est-ce que je dois aussi acheter les fascicules de textes?
34
Je ne lesvai pas au studio, mais je regarde ce soir.

Je pense qu'il te faut les deux, d'abord tu fais l'exercice avec le texte et ensuite tu vérifies avec les éléments de réalisation. Sinon cela ne marche pas, il faut que tu te poses les bonnes questions.

Laurent.
35
Autant pour moi, j'en ai un sur moi! :oops:


H.Challan - 380 Basses et Chants Donnés, Ed.Leduc.

I - ACCORDS DE 3 SONS
Ia - Textes
Ib - Eléments de Réalisation


2 - MODULATIONS ET MARCHES HARMONIQUES
2a - Textes
2b - Eléments de Réalisation


3 - SEPTIEMES DE DOMINANTE
3a - Textes
3b - Eléments de Réalisation


4 - SEPTIEMES DE DIFFERENTES ESPECES
4a - Textes
4b - Eléments de Réalisation


5 - NEUVIÈMES DE DOMINANTE
5a - Textes
5b - Eléments de Réalisation


6 - ENSEMBLE DES ACCORDS - ALTERATIONS
6a - Textes
6b - Eléments de Réalisation


7 - RETARDS ET APPOGIATURES
7a - Textes
7b - Eléments de Réalisation


8 - BRODERIES - NOTE DE PASSAGE - PEDALES
8a - Textes
8b - Eléments de Réalisation


9 - BASSES SUR L'ENSEMBLE DES NOTES ETRANGERES
9a - Textes
9b - Eléments de Réalisation
9C - Réalisations de l'Auteur


10 - CHANTS SUR L'ENSEMBLE DES NOTES ETRANGERES
10a - Textes
10b - Eléments de Réalisation
10C - Réalisations de l'Auteur


Laurent.
36
Merci beaucoup Laurent :bravo:

Quand je demandais si les réalisations seules suffisaient, je ne pensais pas à travailler sur les réalisations. Je pensais recopier le texte seul (basse ou chant), l'harmoniser à 4 voix et vérifier par la suite. Mais cela dépend de la présentation, si la structure, les phrases, les cadences... sautent aux yeux directement, cela mache une grande partie du travail. et ça c'est pas bon :non:

Je pense que je vais bientôt attaquer le 3° fascicule, je suis impatient de m'y mettre (je suis un peu un boulimique de l'harmonie :mdr: ).
Tu travailles encore dessus toi?
37
Oui, je termine le 10, je fais aussi de la fugue et du choral.

Laurent.
38
J'ai encore un peu de route à faire avant d'en être au 10 :??: mais tant mieux, ça veut dire que j'ai encore énormément de choses à apprendre et ça ça me plait :bravo:
39
Où prend on des cours d'harmonie, dites ? au conservatoire ?
40