Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité d'harmonie

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 10 836 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traité d'harmonie
Salut, j'ai l'intention de m'offrir un traité d'harmonie mais le choix est plus que vaste.

J’ai repéré le « Précis d’hamonie tonale » de Marcel Bitsch, le « Traité d’harmonie théorique et pratique » de Théodore Dubois et le monumental « Traité de l’harmonie en trois volumes » de Charles Koechlin (que je pourrais éventuellement m’offrir un jour si je suis très très riche :8O: ).
Concernant les exercices, je crois que les « 380 basses et chants donnés » de Henri Challan sont ce qui se fait de mieux, mais il y a surement des choses que je n'ai pas vues.

Donc si quelqu'un (Laurent Juillet ? :coucou: ) a déjà eu l'occasion de travailler sur ces traités (ou sur d'autres), ben faîtes moi signe. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci.
Et ... euh, c'est ouvert aux adultes qd même ?
42
Cela dépend des écoles, il faut te renseigner, mais où je suis pas de soucis.

Laurent.
43
Laurent tu sais quoi ? Je suis riche de te connaitre... Je sais, je sais tu vas dire que tu es tout ''petit'' etc etc etc... mais sache en dépit de l'humilité que je te considère vraiment comme un ''GRAND''... Riche de te connaitre voilà ce qui en résulte... je t'adores et merci...

Marie
44
45
Ah Laurent... Je voulais te dire... J'ai oubliée dans mon dernier post... J'ai dénichée le fruit du travail d'un grand musicien...C'est pas un traité d'harmonie mais c'est tout aussi riche pour ce qui est de son originalité... Alors voilà.... je sais que tu admire ce grand... très grand musicien... Moi je viens tout juste de le commander et je salive à l'idée de le feuilleter... Alors voilà je voulais tout simplement te faire partager tout ça car peut être voudras tu te le procurer aussi...

https://www.halleonard.com/item_detail.jsp?itemid=70011&order=1&catcode=01&refer=search&type=product&keywords=pat+martino+


Marie
46
Merci Marie ;) . J'ai ce bouquin depuis un bon moment, tu va voir c'est un super concept de phrasé. :bravo2:

Laurent.
47
Bonjour à tous,

j'ai les 2 volumes du cours d'harmonie de Marcel Dupré!!!
je trouve étonnant que personne n'en ai parlé, c'est une très très grand pédagogue.....
de toute facon,je conseil tous ses livres (cours de contrepoint, de fugue, et d'improvisation), ils sont très bien fait, et ils vont loin dans la difficulté ;-)

Bassebruno
http://bassebruno.free.fr
48
:8O: salut,
c'est vrai, j'avais pas cité Marcel Dupré, et apparement il a fait des ouvrages trés intéressants lui aussi.

mais moi il me fait peur ce gars, je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est pas un humain :?!:

:8O: :8O: :8O:
49
Je pense également que c'est pas un humain!!! lol
TRES grand virtuose de l'orgue, un des plus grands improvisateur (il improvisait des fugues sur un thème donné, des sonates........)!!!!
il a fait des tournées dans le monde entier, et a fait 10 recital ou il a joué l'oeuvre integrale pour orgue de Bach, PAR COEUR!!! oui, de mémoire!! absolument prodigieux
50
Ah donc c'était pas juste une impression, c'est bel et bien un mutant :mdr: