Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
- 101 réponses
- 5 participants
- 5 857 vues
- 2 followers
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2014 à 12:28:26Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,
Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.
En gros, couplet et refrain ça fait,
/ Amin / B7 / E7 / F G /
/ F / G / Amin / C /
Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.
Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.
En gros, couplet et refrain ça fait,
/ Amin / B7 / E7 / F G /
/ F / G / Amin / C /
Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]
Anonyme
603
11 Posté le 23/10/2014 à 20:55:40
au niveau harmonique le fait d'avoir un E7 sur du La mineur affirme quand même le caractère du mode, on a en tout cas un majeur sur le Veme degré.
le V de V aussi, ça permet de rester dans la gamme en passant par un accord d'emprunt qui va sonner moins classique ou moins fortement tonal, c'est un seul accord qui module sur le Veme degré du Veme, un II qui aurait changé de mode, qui est majeur au lieu d'être diminué.Ce II changé ira toujours vers le V, dans les harmonies très courantes en tout cas.
le V de V aussi, ça permet de rester dans la gamme en passant par un accord d'emprunt qui va sonner moins classique ou moins fortement tonal, c'est un seul accord qui module sur le Veme degré du Veme, un II qui aurait changé de mode, qui est majeur au lieu d'être diminué.Ce II changé ira toujours vers le V, dans les harmonies très courantes en tout cas.
Anonyme
329
12 Posté le 23/10/2014 à 22:45:21
Citation :
le fait d'avoir un E7 sur du La mineur affirme quand même le caractère du mode
C'est-à-dire ?
Citation :
le V de V aussi, ça permet de rester dans la gamme
Quelle gamme ?
Anonyme
603
13 Posté le 23/10/2014 à 23:19:19
un mode mineur avec une sensible (Veme majeur)
et la gamme de La mineur, harmo le plus souvent pour l'harmonie.
et la gamme de La mineur, harmo le plus souvent pour l'harmonie.
Anonyme
329
14 Posté le 24/10/2014 à 09:22:50
Oups !
Je me rends compte que j'ai oublié l'exemple dont je parle dans mon post précédent.
Ça se passe dont à 3/4 secondes et 10/11 secondes.
Je me rends compte que j'ai oublié l'exemple dont je parle dans mon post précédent.
Ça se passe dont à 3/4 secondes et 10/11 secondes.
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 24/10/2014 à 17:14:38
Aie Aie ! Je suis perdu la et ça "m'ennui" parce que je ne voudrais vraiment "froisser" personne. Mais bon on en est pas la, je sais que vous voulez juste essayer de me faire comprendre... Et ça avec moi, c'est pas gagner.
En gros,
Je me sers parfois de la théorie quand je compose ou quand j'improvise et que je suis à cour d'idée.
Mais toujours avec des pensées plutôt basique qu'y ne vont pas bien loin théoriquement.
En impro, ma 1er c'est de pensé à résoudre. (la tonique quoi)
Je le fais un peu comme ça,
Et quand je manque d'idées ou que j'en ai marre de me répéter, je pense aux modes. Ca me permet de me mettre l'oreille ailleur, ça me redonne des idées pour repartir pour un tour.
Quand je compose je pense à rien, mais si je bloque je fais un peu la même chose.
Oui c'est claire. Mais théoriquement, c'est bien la notation du I degré du mode mineur harmo ?
Désolé, je vais reprendre ce qu'y pourrait me faire avancer.
Jai bien entendu que faire, G A ou B A ne sonnait pas pareil. Si je peu juste dire Aeolien A B C D E F G que ça monte ou descende, ça me va bien.
J'aime bien quand tu dis que rien est interdit. En même temps, ce que tu dis sur le mineur harmo et mélo, c'est cool.
Je crois que c'est le genre de truc basique (si je peu dire) qu'y pourrait m'aider à renouveler mes impros.
Pour le reste, tetracorde et tout... Ca va trop loin pour moi.
Niveau manière de pensé, avec tous le respect que j'ai pour Mozart, on parle de Muse et de chose plutôt courantes dans ce genre de zik. Je crois qu'il y a plein de morceau (pop rock etc) qu'y utilise ce genre de cadence sans même forcement appuyer le mode dans le thème ou dans la mélodie.
Du coup, cette explication me va bien. Je la comprend mieux, je pourrais même presque directement l'appliquer.
C'est tout con, mais maintenant si dans un morceau je trouve
/ C / Dmin / E / E7 /
J'analyserais ça... / I / II / V du mineur harmo /
Et c'est maintenant que tous le monde me dit... Non !!!
En gros,
Je me sers parfois de la théorie quand je compose ou quand j'improvise et que je suis à cour d'idée.
Mais toujours avec des pensées plutôt basique qu'y ne vont pas bien loin théoriquement.
En impro, ma 1er c'est de pensé à résoudre. (la tonique quoi)
Je le fais un peu comme ça,
Citation :
bref, en LA mineur beaucoup de # sont utilisables
Et quand je manque d'idées ou que j'en ai marre de me répéter, je pense aux modes. Ca me permet de me mettre l'oreille ailleur, ça me redonne des idées pour repartir pour un tour.
Quand je compose je pense à rien, mais si je bloque je fais un peu la même chose.
Citation :
On se retrouve avec un Amin Majoré7 qu'y sera considéré 1er degrés mineur harmo.
Cet accord n'est pas forcément utilisé car il sonne assez dur.
Oui c'est claire. Mais théoriquement, c'est bien la notation du I degré du mode mineur harmo ?
Désolé, je vais reprendre ce qu'y pourrait me faire avancer.
Citation :
Les morceaux en mineur tirent en effet parti des qualités respectives des 3 gammes mineures principales :
- le mineur naturel (mode æolian) ou mineur sans sensible, appelé aussi mineur mélodique descendant.
- le mineur harmonique, avec une sensible et un degré b6, d'où la fameuse 2nde augmentée qui le caractérise.
- le mineur mélodique, qui ne diffère du majeur que par sa 3ce mineure.
Jai bien entendu que faire, G A ou B A ne sonnait pas pareil. Si je peu juste dire Aeolien A B C D E F G que ça monte ou descende, ça me va bien.
J'aime bien quand tu dis que rien est interdit. En même temps, ce que tu dis sur le mineur harmo et mélo, c'est cool.
Je crois que c'est le genre de truc basique (si je peu dire) qu'y pourrait m'aider à renouveler mes impros.
Pour le reste, tetracorde et tout... Ca va trop loin pour moi.
Citation :
au niveau harmonique le fait d'avoir un E7 sur du La mineur affirme quand même le caractère du mode, on a en tout cas un majeur sur le Veme degré.
Niveau manière de pensé, avec tous le respect que j'ai pour Mozart, on parle de Muse et de chose plutôt courantes dans ce genre de zik. Je crois qu'il y a plein de morceau (pop rock etc) qu'y utilise ce genre de cadence sans même forcement appuyer le mode dans le thème ou dans la mélodie.
Du coup, cette explication me va bien. Je la comprend mieux, je pourrais même presque directement l'appliquer.
C'est tout con, mais maintenant si dans un morceau je trouve
/ C / Dmin / E / E7 /
J'analyserais ça... / I / II / V du mineur harmo /
Et c'est maintenant que tous le monde me dit... Non !!!
[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 19:30:41 ]
Anonyme
603
16 Posté le 24/10/2014 à 22:42:58
C'est justement beaucoup utilisé dans la pop le degré II qui est un V/V (V de V) au lieu d'être diminué, il est joué majeur ou 7 en 4 notes, et va toujours vers le V....Du coup pour faire sonner un peu plus pop tu pourra placer un II majeur avant un V si t'es en mineur, ça passera comme une lettre à la poste
Tiens un article bien fait avec exemples sonores en plus pour ces cadences et aussi pour l'utilisation des sixtes françaises napolitaines etc.
http://www.reasonfrance.fr/theorie-musicale-accords-de-sixte-augmentee-et-napolitaine-av-tuto95.html
Tiens un article bien fait avec exemples sonores en plus pour ces cadences et aussi pour l'utilisation des sixtes françaises napolitaines etc.
http://www.reasonfrance.fr/theorie-musicale-accords-de-sixte-augmentee-et-napolitaine-av-tuto95.html
Anonyme
603
17 Posté le 24/10/2014 à 23:12:27
pour rajouter un enchainement de 2nd ascendante c'est rare, sauf entre le IV et V.
I vers II c'est pas terrible harmoniquement
I vers II c'est pas terrible harmoniquement
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 26/10/2014 à 16:34:09
Citation :
C'est justement beaucoup utilisé dans la pop le degré II qui est un V/V (V de V) au lieu d'être diminué
On reste sur l'exemple de Muse ok. (yes on rencontre ce genre de truc hyper souvent, mais j'ai jamais su me l'expliquer)
Juste pour mettre au clair ma lacune niveau analyse de grille. Pour voir si j'ai bien compris.
Ici quand tu dis degré II. Tu parles du B (il devrait être diminuer, ça ok).
Mais surtout tu dis II... Tu le dis bien par rapport au Amin ?...
Le Amin et le I en faite... De surcroît on le nommerait Imin.
C'est juste ça !?
Parce que pour moi (ma lacune je pense) ici je vois le Amin et je dis VI.
Désolé je suis lent à la détente, j'ai besoin d'entendre les truc plusieurs fois.
Donc si j'ai bien compris, (j'espère)
/ Amin /.............B7..................../.............E7........................................../ F.....G............./
/ Imin / II qu'y est en fait le V-V / Notre fameux V qu'y cri mineur harmo / VI.. Pour la transition /
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 16:38:52 ]
Anonyme
329
19 Posté le 26/10/2014 à 18:20:53
Comme je l'ai écrit, il vaut mieux ne pas voir tout cela en mineur harmonique mais en mineur tout court.
On est bien en la mineur.
Quant au B7, il vaut mieux ne pas le voir comme un II "majorisé" mais comme un V7/V. Même s'il est construit sur le B, sa raison d'être n'est pas le IIème degré mais sa relation avec le vrai V7, le E7.
On est bien en la mineur.
Quant au B7, il vaut mieux ne pas le voir comme un II "majorisé" mais comme un V7/V. Même s'il est construit sur le B, sa raison d'être n'est pas le IIème degré mais sa relation avec le vrai V7, le E7.
Anonyme
603
20 Posté le 26/10/2014 à 18:35:19
oui c'est comme ça que je l'entend
I | V/V | V | VI (qui est une substitution d'un IV, (ré) fa la do) et Vm (en substitution de bVII, (mi) sol si ré)
du coup pour la dernière mesure oui ça module en mineur mélodique descendant ou naturel, l'intérêt c'est de pouvoir moduler sur du majeur ensuite ou revenir sur le début de la grille, tous sont des tons voisins.
On peut remplacer le Vm par un V majeur sans que ce soit choquant si on revient au début de cette grille, pour enchainer sur du majeur c'est peut être moins approprié.
edit: J'ai dit II mais c'est bien un V7/V ... c'était pour expliquer pourquoi on avait un si majeur et pas diminué surtout
edit pour la grille finale (avec les accords de 4 notes)
I | V7/V | V7 | IVm7 / Vm7 |
voilà dites moi si je fais une erreur ^^
I | V/V | V | VI (qui est une substitution d'un IV, (ré) fa la do) et Vm (en substitution de bVII, (mi) sol si ré)
du coup pour la dernière mesure oui ça module en mineur mélodique descendant ou naturel, l'intérêt c'est de pouvoir moduler sur du majeur ensuite ou revenir sur le début de la grille, tous sont des tons voisins.
On peut remplacer le Vm par un V majeur sans que ce soit choquant si on revient au début de cette grille, pour enchainer sur du majeur c'est peut être moins approprié.
edit: J'ai dit II mais c'est bien un V7/V ... c'était pour expliquer pourquoi on avait un si majeur et pas diminué surtout
edit pour la grille finale (avec les accords de 4 notes)
I | V7/V | V7 | IVm7 / Vm7 |
voilà dites moi si je fais une erreur ^^
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 19:04:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte