Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
- 101 réponses
 - 5 participants
 - 6 501 vues
 - 2 followers

fabsqueak
Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.
En gros, couplet et refrain ça fait,
/ Amin / B7 / E7 / F G /
/ F / G / Amin / C /
Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]
fabsqueak
J'ai essayé de la jouer avec plusieurs positions d'accords.
Au bout d'un moment même sur ce que t'as jouer plus aucune ne me choqué vraiment.
J'ai enregistré un truc en essayant de l'appuyer un peu plus.
https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjVTdsbF9TcDA1YW8/view?usp=sharing
Anonyme
Avoir un degré V mineur c'est pas pratique pour un tas de choses.
fabsqueak
pour la mélodie on peut jouer en mineur ou mineur mélodique ou même un autre mode mineur
Est ce que changer de mode c'est forcement changer de tonalité ?
------------------------------------------------------
J'ai quand même un peu de mal à tous bien comprendre.
Quand je lis vos explications c'est après deux heures de réflexion que je réussi à imbriquer les truc et que j'ai le sentiment de comprendre. Mais dès le lendemain il me faut à nouveau deux heures.
J'ai trop de lacune en harmonie, il faut que je me trouve un site et que je reprenne tous ça sérieusement depuis le début.
Sortie d'une grille du type.
| Amin| G | Dmin | C | que je noterais
| VI | V | II | I | je suis perdu.
En impro je tournerais autour du Amin, je dirais que c'est Aéolien et puis voila.
Et si je remplace le Dmin par un D, je tournerais toujours autour du Amin mais je dirais que c'est Dorien.
Je t'avoue que je me sens un peut con.
Mais jusque la, c'est bon ou il y a une subtilité qu'y m'échappe?
Tu me conseillerais quelle étape pour avancer, sortir de ça et franchir un cap ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 12:53:48 ]
Anonyme
Il peut aussi choisir le mode phrygien avec un si bémol. 1/2 ton très typique, par contre avec ce mode le 5ème degré (mi sol sib) ne permet pas d'avoir un enchainement V I aussi fort que E Am
| Amin| G | Dmin | C | que je noterais
| VI | V | II | I | je suis perdu.
Ici, tu as analysé en C, mais en fonction du contexte, on pourrait analyser ce passage comme étant en Amin
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 14:04:46 ]
fabsqueak
Donc,
| Amin| G | Dmin | C |
Dorien, (avec le F#) il faut forcement modifier le Dmin.
Ca ok j'ai compris.
Ici, tu as analysé en C, mais en fonction du contexte, on pourrait analyser ce passage comme étant en Amin
Voila c'est ça que comprend pas !!!(bordel a moi même). Je ne sais pas analyser en mineur.
C'est pour ça que j'ai pris une grille plus simple.
Comment tu fais pour l'analyser en Amin ?
| Imin le Amin | et après ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 16:50:11 ]
Anonyme
Rien ne remplace un prof en chair et en os. C'est très complémentaire de ce que tu peux trouver ailleurs (bouquins, DVD, internet, etc.)
Anonyme
Ça donne Im bVII IVm bIIIm, mais tout dépend de ce qui vient ensuite et de certains éléments de la mélodie, c'est-à-dire du contexte en général.
Mais - je le répète - un morceau en mineur fait rarement appel à un seul type de gamme mineure.
C'est en effet souvent un mélange entre mineur harmonique, mineur mélodique et mineur naturel.
On utilise également le dorien et le phrygien.
Et encore, ça change selon les époques et les genres musicaux.
Les accords les plus répandus sont ceux tirés des mineurs naturel & harmonqiue.
Par exemple, les morceaux en mineur composés dans les années 40 viennent en grande majorité de la gamme mineure mélodique.
Ceux des 70's et 80's font souvent appel à l'interchange modal exploitant les modes dorien & phrygien.
Anonyme
Les vidéos sont classées et commencent par 1.1 ou l'introduction (présentation générale)
https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 18:26:55 ]
Anonyme
| Amin| G | Dmin | C |
Pourquoi l'analyser en LAm?
- parce qu'un morceau commence souvent par I (ou alors V)
- parce qu'à l'oreille je sens qu'on pourrait conclure par un LAm comme 5ème accord
- parce qu'en DO, une cadence V II I sans être exclue sonne assez maladroite
- parce que dans le monde pop/rock/folk le mineur sans sensible est très courant. Donc on ne s'inquiète pas de la présence du sol et de l'absence du sol#
Anonyme
C'est pour ça qu'il sera plus attiré par un Am qu'un autre accord, mais à part une gestion des voix très stricte, cet enchainement a de grandes chances de sonner moche!
les enchainements a 1 note commune en tonal signifient saut de quinte (ascendante ou descendante), à 2 notes commune il signifie saut de tierce (ascendante ou descendante) et 0 notes commune c'est des enchainements de secondes ascendantes ou descendantes.
Tout ça dans le système tonal.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 08:44:59 ]
Anonyme
Je sais pas si cette grille fait partie d'un morceau existant, faut déjà être conscient que toutes les notes changent entre chaque enchainement Am -> G aucune note commune, G -> Dm (1 note commune) Dm -> C aucune note commune, C -> Am (2 notes communes)
C'est un peu confus tout ça.
Tu dis d'abord que :
toutes les notes changent entre chaque enchainement
C'est pour ça qu'il sera plus attiré par un Am qu'un autre accord,
De quel accord parles-tu ?
les enchainements a 1 note commune en tonal signifient saut de quinte
Pas forcement. Lorsque tu enchaînes l'accord de DO à l'accord de MI (majeur), il n'y a qu'une note commune. Et pourtant les fondamentales progressent par 3ce.
à 2 notes commune il signifie saut de tierce
Idem.
Dans l'enchaînement Dm D(7) par exemple. Il y a 2 notes communes, pourtant on ne progresse pas par 3ce, et on est bien dans un contexte tonal.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 12:56:29 ]
Anonyme
pour une échelle diatonique (ou gamme diatonique) on aura toujours toutes les notes, pas d'intervalle sol -> sol#, ça sera sol -> la bemol, autrement on rentre dans les échelles chromatiques.
Ce que je veux dire dans toutes les notes changent, elles changent pas toutes, mais presque, des sauts de secondes aussi fréquents j'ai beau jouer sur mon piano ça sonne pas, je sais pas si vous arrivez à en rendre quelque chose avec.
Cette règle est vrai pour les accords parfaits majeur (ou mineur) appartenant à la même échelle diatonique, évidemment si il y a des emprunts c'est pas pareil mais ça sera considéré comme des modulations.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 14:41:07 ]
Anonyme
De quel accord parles-tu ?
Je parle du dernier accord qui serait attiré par un La mineur, c'est normal l'enchainement de tierce est le plus facile à réaliser, mais aucun moyen de dire que c'est du mineur, un accord de mi mineur aurait pu aussi faire l'affaire avec seulement 2 notes changeantes par rapport au dernier de la grille (C), c'est un peu le raccourci pour vouloir boucler une grille, mais pour moi c'est pas harmonieux justement, je saurais pas faire quelque chose de cette grille, ni en mineur ni en majeur.
fabsqueak
Oui pourquoi l'analyser en mineur ?
Mais - je le répète - un morceau en mineur fait rarement appel à un seul type de gamme mineure.
C'est en effet souvent un mélange entre mineur harmonique, mineur mélodique et mineur naturel.
On utilise également le dorien et le phrygien.
J'aimerais bien être capable, savoir tirer parti de ça dans mon jeu.
Je sais pas si cette grille fait partie d'un morceau existant,
J'ai fais au pif pour avoir un exemple d'analyse sans altération et une piste de travail (je pense que c'est plus simple à comprendre).
Mais j'imagine qu'elle a déjà du être utilisé dans une chanson.
J'ai fais un truc.
Il y a deux grilles, les mêmes accords. (j'ai interverti Amin et C)
La 1er devrait être en mineur
La 2eme en majeur.
J'ai essayé de les mettre en contexte.
En tant normal je vais la où mon esprit et mes doigts me disent d'aller.
Donc ici,
En imaginant que ça me fera progresser et sortir de mes sentiers battus, je me suis juste borné à jouer "bêtement" le mode les modes...!!?
la si do re mi fa sol la sur Amin
sol la si do re mi fa sol sur G
etc...
https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjSnBzeHpYZlNiUk0/view?usp=sharing
Au final quand j'écoute la grille en cour de route, hormis la résolution à la fin je fais même plus la différence entre les deux grilles.
C'est peut être parce que j'utilise mal les modes !?
Et c'est peut être aussi pour ça qu'il faut analyser en mineur !?
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 15:09:59 ]
Anonyme
Anonyme
Justement dans le contexte tonal on se réfère aux notes de la gamme,
Ne confondrais-tu pas tonal et diatonique ?
Anonyme
Je parle du dernier accord qui serait attiré par un La mineur
Mais quel accord précisément ?
Peux-tu le nommer s'il te plaît ?
Afin d'éviter les confusions...
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:44:54 ]
Anonyme
Ne confondrais-tu pas tonal et diatonique ?
En musique, le système tonal désigne un ensemble de relations entre des notes et des accords structurées autour d'une tonique. Le langage tonal se construit sur les échelles diatoniques majeures ou mineures et en appliquant les lois de l'harmonie tonale.
C'est la phrase de wiki pour mieux m'exprimer peut être.
Anonyme
Peux-tu le nommer s'il te plaît ?
Afin d'éviter les confusions...
| Amin| G | Dmin | C |
le C de cette grille qui aurait tendance à "se résoudre" sur Am, ben en fait non, c'est un enchainement de tierce, ça résout rien, c'est juste un enchainement de tierce, un enchainement d'accords voisins avec 2 notes commune c'est tout.
fabsqueak
Mais je fais quand même mon égoïste en espérant qu'a force de tous ça quelque chose de nouveau va s'illuminer pour moi. Le peu de théorie que j'ai fais dans ma vie m'a toujours fait progresser dans ma manière d'appréhender mon instruments.
Goulamass, je suis sorti du système tonal tu dis?
Dans mon exemple audio, la mise en contexte de cette grille (L'ajout d'une mélodie ou d'un solo, peut importe).
Comme je le disais, normalement je ne fais pas comme ça.
En tant normal j'aurais joué sur cette grille sans y réfléchir, avec néanmoins en tête le seul bagage théorique qu'y m'aide à ne pas me planter.
C'est à dire, savoir que cette grille n'a pas d'altération... En C
c'est plus un mode mixolydien du coup pour la grille (mode de sol)
Comme je le disais je me suis juste borné à jouer,
la si do re mi fa sol la, sur le Amin
sol la si do re mi fa sol, sur le G
re mi fa sol la si do re, sur le Dmin
do re mi fa sol la si do, sur le C
Et pour la
do re mi fa sol la si do, sur le C
sol la si do re mi fa sol, sur le G
etc
Tu dis myxolidien. Donc, plutôt que de faire tout ça. Juste penser à tourner autour du G ?
Je vais essayer.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 17:50:54 ]
Anonyme
En musique, le système tonal désigne un ensemble de relations entre des notes et des accords structurées autour d'une tonique. Le langage tonal se construit sur les échelles diatoniques majeures ou mineures et en appliquant les lois de l'harmonie tonale.
Certes, mais ça n'empêche que ce que tu as écrit précédemment sur les enchaînements est inexact.
fabsqueak
Oui c'est vrai ça...
Mais au final, j'ai joué modal ou pas ?
Parce qu'en pratique je comprend pas la différence entre modal est tonal.
le C de cette grille qui aurait tendance à "se résoudre" sur Am,
La résolution, c'est le seul truc qu'y m'aide à improviser, somme tout à jouer.
Sur la 1er grille, |Amin| G |Dmin| C | résolution sur un la
sur la 2eme grille | C | G | Dmin|Amin| résolution sur le C
Mais après, que ça soit pour la grille 1 ou 2...J'ai le sentiment que tout ce qu'il y a au milieu sonne pareil.
Edit,
J'ai l'impression que sur la 2eme grille le Dmin donne plus de couleur que sur la 1er.
Ca pourrait être une piste modal ça ?
Juste la grille
https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjSkZ5QnprNmJJTE0/view?usp=sharing
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 18:13:45 ]
Anonyme
Citation :En musique, le système tonal désigne un ensemble de relations entre des notes et des accords structurées autour d'une tonique. Le langage tonal se construit sur les échelles diatoniques majeures ou mineures et en appliquant les lois de l'harmonie tonale.
Certes, mais ça n'empêche que ce que tu as écrit précédemment sur les enchaînements est inexact.
pas plus que ce prof d'écriture musicale
je te donne le lien si t'as 45 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=SuzyrxJZXV4
fabsqueak
Les gars.... C'est cool, mais je pense que je psychote. Je veux juste dire, ne vous "embrouillez" pas s'il vous plait. C'est trop dure de se comprendre par écrit... Le sujet est trop galère, faut vraiment pas qu'il y ait de stresse.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 18:30:23 ]
Anonyme
Citation :Mais quel accord précisément ?
Edit,
J'ai l'impression que sur la 2eme grille le Dmin donne plus de couleur que sur la 1er.
Ca pourrait être une piste modal ça ?
Juste la grille
https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjSkZ5QnprNmJJTE0/view?usp=sharing
C'est possible, du coup ça collerait plus à du dorien, moi j'ai pas l'oreille modale en tout cas je vous laisserais en juger
- < Liste des sujets
 - Charte