Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?

• 129 réponses
  • 12 participants
  • 9 421 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...

voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :

-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"

Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
En tenant des propos vagues et approximatifs c'est normal.
122
Citation :
Ce que certains pensent des modes https://www.berklee.edu/bt/121/chord.html

...même Majeur/mineur...?! :?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

123
Citation de MaiMai :
...même Majeur/mineur...?! :?!:

:oo:
On va pas passer notre temps à se demander ce que tu veux dire et si tu sais de quoi tu parles, juste parce-que tu sembles pas disposé à nous faire grâce de phrases de plus de 5 mots.

Enfin je dis "on" et "nous", j'en sais rien pour les autres qui s'en foutent surement en fait lol, mais en tout cas moi j'ai ma dose.

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 17:58:59 ]

124
Citation :
mais en tout cas moi j'ai ma dose.

C'est ton droit!.. Euh.....
x
Hors sujet :
c'est ton droit !!!
en HS

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

125
Je note la remarquable propension de Mirak63 à prêter à certains afiens (j'observe ça de loin en essayant d'être neutre, pour une fois que je ne suis pas directement impliqué) des propos qu'ils n'ont pas tenus.
Cette technique éculée pourrait être efficace si elle était maîtrisée mais je la trouve ici cousue de fil blanc.
Nous avons en effet ici MaiMai qui avance certaines choses justes (et d'autres avec lesquelles je suis moins d'accord mais là n'est pas le sujet) et, en face, Mirak63 qui ne cesse de lui prêter des intentions sous-jacentes, pour mieux les démonter puis échafauder ses propres théories, qui ne sont pas forcément infondées par ailleurs.
C'est la démarche qui me chagrine. On appelle ça procès d'intention et c'est loin d'être une condition préalable & idéale pour jeter les bases d'un débat cordial et sain.

J'ai noté par exemple les expressions suivantes :

D'abord, penser à la place de l'autre :
Citation :
c'etait implicite dans les propos de MaiMai qui a juste probablement oublié de le mentionner.

Avec une variante :
Citation :
Je répète, MaiMai à simplement oublié de l'écrire.

Puis, prédire l'avenir :
Citation :
MaiMai aurait très bien pu dire que majeur ou mineur ça peut se déduire en regardant si il y a pas une altération qui va créer une sensible.
C'est dans la suite logique des solutions qu'il propose pour déduire la tonique sur le papier.

Et enfin, la théorie du complot :
Citation :
Le problème c'est que tu propages l'idée que faire ça c'est une fin en soit.

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 10:23:27 ]

126
C'est toi qui voit une théorie du complot en croyant que je met dans le bouche de MaiMai des propos qu'il/elle ne tient pas.
En effet, c'est tout le contraire.
Je lui reproche de ne pas tenir certains propos, d'être extrêmement flou, et de relativiser l'importance de choses importantes. :-D

En gros je lui reproche de faire comme si c'était pas extrêmement important de savoir entendre la tonique.
Alors que c'est le point de blocage évident pour comprendre ce que sont les degrés, et la clef d'une question comme "c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?" qui se trouve être justement la question en titre du sujet.

En effet, on dirait que les gens qui minimisent ce point, ne savent en fait tout simplement pas que ça peut s'entendre, ou bien eux même savent l'entendre, mais ne comprennent pas que c'est ce qui bloque la majorité des gens. Ça crève les yeux.
Alors ils passent leur temps à minimiser l'évidence ou à détourner la question, prétendent que c'est juste une convention théorique, ou un niveau de petit gris, alors qu'en fait la tonique ça s'entend au milieu d'un morceau, de la même façon que le nez se voit au milieu de la figure.
Littéralement.
Et il y a pas à tortiller du cul ni tourner autour du pot. :mrgreen:

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 11:40:58 ]

127
Citation :
C'est toi qui voit une théorie du complot en croyant que je met dans le bouche de MaiMai des propos qu'il/elle ne tient pas.

Non, je ne le crois pas, j'en suis convaincu.
Il suffit de relire ses lignes puis les tiennes pour constater l'évidence.

Mais, tu choisis librement de ne pas comprendre ce que je dis.
C'est ton droit le plus strict.
Je le respecte.

Mais peut-être te serait-il bénéfique, plutôt que de t'échiner à entendre la tonique, d'essayer d'entendre ce que les autres disent ou écrivent plutôt que d'y entendre des harmoniques qui n'existent que dans ton esprit.

Tu peux relire la seconde partie du post 125 si tu le souhaites.
128
En effet, quand j'ai conseillé de chercher à entendre la tonique, car c'est le but final, MaiMai est venu dire que même un sourd pouvait trouver la tonique sur papier.
C'est pédaler en sens inverse, puisque quand cette personne parle de la tonique comme d'une convention théorique, ça me parait clair qu'elle n'est pas convaincue que ça s'entende, et donc diffuse une information contradictoire, qui au final désinforme.

Si ce n'est pas le cas, et bien je ne vois pas ce qui empêche de lever tout doute à ce sujet, je lui ai posé la question, j'ai cherché un tuto vidéo permettant de clarifier les choses, mais non, MaiMai a choisit de finasser en disant :

Citation de MaiMai :
...bah, ta video, elle s'intitule "comment trouver la tonique à l'OREILLE..."
on doit pouvoir trouver la même s'appelant "...à la lunette nocturne infra-rouge...", nanh...?! :?!:

Avec des réponses trollesque dans ce genre, il mérite pas qu'on pense autre chose.
C'est pas évident ça ? :oo:

Citation de Tabatha5 :
Citation :
En regardant l'armure

l'armure ne n'indique pas si on est en mineur ni en majeur donc ne m'indique pas la tonique.

Citation de MaiMai :
Même si monsieur est sourd, la musique, ça se lit!
En regardant l'armure, tonalité, modulation, tonique, degré...tout ça devient un jeu d'enfant...ou presque!! :langue:

Citation de Tabatha5 :
Citation :
En regardant l'armure

l'armure ne n'indique pas si on est en mineur ni en majeur donc ne m'indique pas la tonique.

Citation de Arno :
Citation :

Personne n'a écrit le contraire.

Personne n'a dit le contraire, mais la question du sujet c'est quand même "c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?"

Donc même si MaiMai ne dit pas le contraire (que l'armure n'aide pas à trouver la tonique entre majeur et mineur), la réponse de MaiMai ne résoud pas la question du sujet, et c'est probablement ce que Tabatha5 fait remarquer.
D'où le fait que j'ai dit que MaiMai avait du oublier de parler des moyens de distinguer relatif majeur et mineur sur la papier.

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 12:46:21 ]

129
Citation :
même un sourd pouvait trouver la tonique sur papier.

Oui. C'est vrai.

Citation :
ça me parait clair qu'elle n'est pas convaincue que ça s'entende,

C'est bien là le problème dans ta démarche : comment peux-tu être persuadé d'une manière aussi catégorique (je n'ose écrire claire) de ce que MaiMai peut être convaincu ?

C'est du délire. Comment sais-tu ce que les autres pensent ?

Si tu as une technique pour lire dans les pensées, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 13:31:27 ]

130
Citation de Arno :
Citation :
même un sourd pouvait trouver la tonique sur papier.

Oui. C'est vrai.

Citation :
ça me parait clair qu'elle n'est pas convaincue que ça s'entende,

C'est bien là le problème dans ta démarche : comment peux-tu être persuadé d'une manière aussi catégorique (je n'ose écrire claire) de ce que MaiMai peut être convaincu ?

C'est du délire. Comment sais-tu ce que les autres pensent ?

Si tu as une technique pour lire dans les pensées, je suis preneur...

facile -->
Citation de MaiMai :
Citation :
La tonique c'est un phénomène auditif.

...c'est surtout une convention théorique, amha!!

Bah non, c'est pas surtout une convention théorique, c'est surtout un phénomène auditif.
La théorie autour de la tonique vient du fait que la tonique existait déjà dans ce qu'on jouait et entendait, avant même de le nommer ainsi, et avant même de penser à la nommer tout court.
C'est pas l'inverse, c'est pas parce-qu'on a écrit une théorie sur la tonique et qu'on l'a nommée tonique qu'on s'est subitement mis à jouer de la musique qui gravite autour d'une tonique.

Par convention, on appelle ce qu'on entend être la tonique "tonique", mais on l'appelle aussi "home note", "centre tonal" ou plus anciennement à l'époque de la musique modale "la finale".

Mais c'est bien toujours la même chose qu'on est censé entendre, que ce soit maintenant ou en l'an 1450.

Donc quand on vient dire que la tonique est plus une convention théorique qu'un phénomène auditif, il y a un problème clair de compréhension.

Et comme je dis dans le message suivant :
Citation :
C'est pédaler en sens inverse, puisque quand cette personne parle de la tonique comme d'une convention théorique, ça me parait clair qu'elle n'est pas convaincue que ça s'entende, et donc diffuse une information contradictoire, qui au final désinforme.

Si ce n'est pas le cas, et bien je ne vois pas ce qui empêche de lever tout doute à ce sujet, je lui ai posé la question, j'ai cherché un tuto vidéo permettant de clarifier les choses, mais non, MaiMai a choisit de finasser en disant :

J'expose ma première hypothèse et indique que je prends en compte que MaiMai aurait pu mal se faire comprendre.
Mais quand je demande à MaiMai de mieux se faire comprendre, il parle de recherche de la tonique à la lunette infrarouge.
De la pirouette et du troll, alors que tout ce qui m'intéresse c'est qu'on se comprenne mieux. :oo:
Donc tu peux t'amuser à me reprocher la forme si tu veux, mais c'est pas ce que j'appelle aller de l'avant :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 15:28:52 ]