c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
- 129 réponses
- 12 participants
- 9 427 vues
- 12 followers
yoyoland
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2014 à 19:30:57c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...
voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :
-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"
Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).
Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 30/01/2015 à 11:19:17
Citation de Arno :
Citation :Le problème c'est que tu propages l'idée que faire ça c'est une fin en soit.
Où se trouve donc précisément cette idée ?
Aurais-je raté quelque chose ?
La tonique c'est un phénomène auditif.
Citation de MaiMai :
Même si monsieur est sourd, la musique, ça se lit!
En regardant l'armure, tonalité, modulation, tonique, degré...tout ça devient un jeu d'enfant...ou presque!!
Maimai dit que même un sourd peut trouver la tonique en utilisant les techniques au dessus.
La tonique est un phénomène purement auditif.
Quand il s'agit de la tonique, quel est l'intérêt de se limiter à des techniques pour sourds alors qu'on est pas sourd ?
Les conseils pour sourds sont tellement légion que finit par se répendre l'idée qu'aborder la théorie ainsi est une fin en soit.
C'est la théorie complotiste du grand remplacement des entendants par les sourds.
Sisi.
Anonyme
13
112 Posté le 30/01/2015 à 11:49:17
entendre avant de voir, en musique, c'est préférable je suis d'accord avec toi!
mais
mais
Citation :
Personne n'a écrit le contraire.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
113 Posté le 31/01/2015 à 15:42:59
Citation de Tabatha5 :
Citation :<< ... On ne peut pas comprendre si, auparavant, on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaitre les termes dans laquelle elle est écrite ... >>
Amha, c'est aussi valable pour le language musical...!
Citation :Personne n'a écrit le contraire.
<< ... A succession is aimless; a progression aims for a definite goal ...>>
Arnold Schoenberg, extrait de son livre " Structual functions of harmony"
En fait je voudrais savoir si il y a des principes simple, de base, pour construire ou comprendre une mélodie, pourquoi il y a un "centre de gravité", une tonique.
Si il y a un influence de certains intervalles (ou mouvements mélodique) plus que d'autres et peut-être aussi le placement de certains notes à un endroit bien particulier dans la mesure, etc...
Je tente de donner mon point de vue
Alors déjà qu'est ce que ça veut dire comprendre une mélodie ?
C'est un peu comme demander si il y avait une recette pour construire ou comprendre une blague.
Il y a certains types d'humour, différents registres, mais ce qui intrinsèquement permet de faire créer une blague c'est plus de l'ordre du spontané, des circonstances, du vécu, des autres blagues déjà entendues, d'essai et d'erreurs à faire du neuf avec de l'ancien etcetera.
C'est comme demander comment une cuisinier fait pour faire des plats qui plaisent.
C'est sans doute que lui même est curieux, expérimentateur, qu'il éssaie, qu'il se plante.
On pourrait toujours chercher à analyser ce qui fait que les plats sont bons, mais là on se rend compte que ailleurs sur la planète des gens vont mélanger de l'épicé et du sucré et trouver ça bon.
Pourquoi il y a un centre de gravité en musique ?
J'en sais rien, parce-qu'on préfère en général !
Et pourquoi on préfère en général ?
Pourquoi on préfère rentrer à sa maison ? Parceque c'est plus comfortable ?
C'est peut être la nature humaine, ou bien la période politique.
Pourquoi les castors construisent les mêmes abris sur toute la planète, alors qu'ils ne se connaissent pas ?
C'est ptètre dans la nature des castors, c'est tout
Peut être que dans 2000 ans on ne jurera que par la musique atonale de Schoenberg.
Je pense néanmoins que si le but est de comprendre ce qu'est la tonique, alors c'est pas en se posant ces questions que tu trouveras la réponse, mais plutôt en passant du temps à essayer de l'entendre.
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 15:51:43 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
114 Posté le 31/01/2015 à 16:12:30
Citation :
Je pense néanmoins que si le but est de comprendre ce qu'est la tonique, alors c'est pas en se posant ces questions que tu trouveras la réponse, mais plutôt en passant du temps à essayer de l'entendre.
...ou en lisant une partition, puisque ça se lit aussi...!
Citation :
La tonique c'est un phénomène auditif.
...c'est surtout une convention théorique, amha!!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
115 Posté le 31/01/2015 à 18:05:38
Citation de MaiMai :
Citation :Je pense néanmoins que si le but est de comprendre ce qu'est la tonique, alors c'est pas en se posant ces questions que tu trouveras la réponse, mais plutôt en passant du temps à essayer de l'entendre.
...ou en lisant une partition, puisque ça se lit aussi...!
Citation :La tonique c'est un phénomène auditif.
...c'est surtout une convention théorique, amha!!
Pour se reposer, on se pose le cul sur une chaise.
Bah en musique c'est pareil, le morceau de musique repose son cul sur la tonique.
C'est pas sorcier d'entendre que le morceau repose son cul sur telle note plutôt qu'une autre.
Tuto vidéo en anglais
"The tonic is when it sounds like it's done, it's home, it's rest"
La tonique c'est quand ça sonne comme si c'était finit, comme si c'était la maison, comme si c'était au repos.
C'est pas une convention théorique, c'est bien une sensation musicale, auditive, qui s'entend et se ressent.
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 19:35:19 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
116 Posté le 31/01/2015 à 19:37:49
...bah, ta video, elle s'intitule "comment trouver la tonique à l'OREILLE..."
on doit pouvoir trouver la même s'appelant "...à la lunette nocturne infra-rouge...", nanh...?!
on doit pouvoir trouver la même s'appelant "...à la lunette nocturne infra-rouge...", nanh...?!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
117 Posté le 31/01/2015 à 19:54:28
C'est quoi ton intérêt de saboter le sujet avec de telles vannes moisies ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 20:03:29 ]
Anonyme
329
118 Posté le 31/01/2015 à 20:06:45
Je suis d'accord avec MaiMai.
L'appellation tonique relève de la convention théorique.
Ce qui n'empêche pas d'entendre, évidemment.
C'est le but de la musique.
Mais MaiMai ne l'a pas non plus exclu.
L'appellation tonique relève de la convention théorique.
Ce qui n'empêche pas d'entendre, évidemment.
C'est le but de la musique.
Mais MaiMai ne l'a pas non plus exclu.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
119 Posté le 31/01/2015 à 21:38:42
Appeler le miaulement d'un chat le miaulement, c'est aussi une convention théorique alors.
Mais une personne lambda, si elle veut savoir ce qu'est le miaulement, elle va pas se contenter de savoir que c'est le cri d'un animal poilus à 4 pattes qui s'appelle "chat".
Elle va aussi chercher à l'entendre, comme ça en lisant un livre, si il y a écrit "miaulement", elle entendra "maouuuu" dans sa tête, et dans la vie courante, en entendant "maaouuuu", elle saura que c'est un chat.
Or MaiMai s'arrête à savoir que le miaulement, c'est le cri d'un animal poilus à 4 pattes qui s'appelle "chat", et semble même considérer que c'est suffisant.
Moi, ça me fait réagir
Mais une personne lambda, si elle veut savoir ce qu'est le miaulement, elle va pas se contenter de savoir que c'est le cri d'un animal poilus à 4 pattes qui s'appelle "chat".
Elle va aussi chercher à l'entendre, comme ça en lisant un livre, si il y a écrit "miaulement", elle entendra "maouuuu" dans sa tête, et dans la vie courante, en entendant "maaouuuu", elle saura que c'est un chat.
Or MaiMai s'arrête à savoir que le miaulement, c'est le cri d'un animal poilus à 4 pattes qui s'appelle "chat", et semble même considérer que c'est suffisant.
Moi, ça me fait réagir
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 22:31:14 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
120 Posté le 01/02/2015 à 00:23:42
Moi, je dis des choses...
D'autres les interprètent...
Ou essaient...
D'autres les interprètent...
Ou essaient...