Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?

• 63 réponses
  • 33 participants
  • 12 926 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?
Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?
On rentre cette semaine dans le vif du sujet, avec les différents modes, majeur ou mineur, mélodiques ou harmoniques, ainsi que les gammes relatives.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vient de lire l'article il y a un soucis avec la gamme mineure naturelle. Mais je vois que mamamia à déjà relevé l'erreur.
Effectivement le compte n'est pas bon ;)
La gamme mineure naturelle c'est (à une vache près, c'est pas une science exacte) :
1 ton + ½ ton + 1 ton + 1 ton + ½ ton + 1 ton + 1 ton

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 21:59:41 ]

12
C'est un régal à lire c'est clair et limpide, j'apprécie beaucoup de lire ce sujet.
13

Demandes de corrections envoyées à la rédac, merci de vos remarques...

J'étais TRES TRES fatigué... icon_facepalm.gif

14
Hey Newjazz, un grand merci pour cette nouvelle série parce que je n'ai jamais fait de solfège ou d'harmonie de ma vie et que justement, je me disais qu'à un moment donné faudrait quand même que je m'y mette un tant soit peu afin de pouvoir me sortir de certaines impasses :nawak:

Bref, chapeau bas et hâte de lire la suite ;)
15
Surtout lorsqu'on sait ô combien c'est difficile de s'attaquer à "réduire à son extrait pur" les notions que Newjazz évoque, donne à voir et instruit.

Bien moins rébarbatif que "La théorie de la Musique" (d'Abromont ou même de Danhauser -qui pourtant est déjà un chouette concentré), très ludique, intuitif, laissant libre champs à sa propre sensibilité.

C'est signé Newjazz, quoi...

Et comme désormais personne ne pourra plus prétendre après ce tuto que "la Musique, même les bases, c'est compliqué à apprendre", je me permets ici un gros bisou du coeur, et remis en main propre pour ton patient et merveilleux travail, l'Artiste !

- - - -
Et après le cirage, retour au labeur !:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 11:52:10 ]

16
17
Arrêtez vous me faites :oops: les gars! :)

18
x
Hors sujet :
Ben quoi !? Pour une fois qu'il y a un topic de longue haleine ou ça ne colte pas à chaque saloon, bah on profite du bon temps qu'on a à vivre et on te le dit, voilà tout :bravo:
19
Il existait déjà cette article sur Audiofanzine, non?

Edit(h):
Non. j'ai confondu avec celui-ci:
Solfège - la gamme et les altérations:oops:

Mais c'est vrai qu'il ressemble fort à celui-ci:
L'harmonie

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 23:15:41 ]

20
Oui et non, en beaucoup plus condensé, car c'était un article unique.

Ici il s'agit d'une série, dans laquelle on va essayer de détailler un peu plus les choses (bien sûr, certains trouveront que c'est trop, d'autres pas assez, éternel dilemme), et dont l'idée générale est de permettre aux gens de pouvoir se coller eux-mêmes à des harmonisations.

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 23:21:26 ]