Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?

• 63 réponses
  • 33 participants
  • 12 927 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?
Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?
On rentre cette semaine dans le vif du sujet, avec les différents modes, majeur ou mineur, mélodiques ou harmoniques, ainsi que les gammes relatives.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
61
+1
62

Bonjour,

je reviens sur ce sujet (bien tard je l'admet...icon_redface.gif)

Mais je trouve que la présentation de NewJAzz prête à confusion (mais attention l'exercice est noble..:icon_lol.gif).

La distinction est importante entre mode, game et tonalité. Donc lorsque l'on parle de la gamme de Sol Majeur, on donne plusieurs informations =>

• Le mode (nous utilisons les intervales entre les degrés selon la règle "majeur" c'est à dire ton-ton-1/2-ton-ton-ton-1/2),
  • la gamme (suite de note conjointe en partant du Sol),
  • la tonalité (Sol est la tonique, c'est à dire le dégré important dans le système tonal).

En synthèse je trouve la présentation de la page Les 2 047 Modes  plus claire. Si cela peut aider certains d'entre nous.

Et désolé pour les refractaires, mais la "Théorie de la musique" et son "Abrégé" de Claude Abromont sont vraiment d'excellent livre pour éclairer notre connaissance de la musique occidentale.

① Intervalles

Un mode est une suite d'intervalles (TON et 1/2 TON dans l'exemple ci-dessous).

On commence cette suite d'intervalles à partir de la tonique.

Dessin des tons et demi-tons du mode Ionien

② Degrés

Un mode peut aussi se concevoir comme une suite de degrés numérotés.

Les degrés sont numérotés à partir de la tonique.

Dessin des degrés du mode Ionien

Ne pas confondre

Même si l'échelle peut aussi se composer d'intervalles ou de degrés il ne faut pas confondre le mode avec l'échelle: le mode se représente en ligne droite car il y a un point de départ tandis que l'échelle se représente en cercle pour montrer qu'elle n'a ni commencement ni fin, chacun de ses degrés étant un point de départ potentiel.

Concrètement: la gamme

Les 12 gammes d'un mode

Pour entendre un mode il faut le matérialiser avec des notes (= fréquences mesurées en Hertz).

Voici la gamme de Do Majeur, une des 12 gammes possibles générée par le mode Ionien:

Dessin de la gamme de Do Majeur

Il existe 11 transpositions de cette gamme, qui auront toutes la même structure d'intervalles mais une tonique différente, et par conséquent les autres notes décalées dans la même proportion.

Ne pas faire de méprises

Échelle → Mode → Gamme

L'échelle engendre ses modes par choix d'un degré principal.

Le mode donne naissance à ses gammes par concrétisation de ses degrés en notes.

L'échelle peut aussi se représenter directement en notes sans passer par le mode, mais dans ce cas il n'y aura aucune hiérarchie entre ses notes.

Échelle objectivée en notes ≠ Gamme

Il ne faut pas confondre la gamme avec l'échelle: quand on matérialise une échelle avec des notes aucune des notes n'est la tonique, alors que dans l'image ci-dessus la tonique était la note Do.

https://soundcloud.com/boba77

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 23:20:40 ]

63
Si ça peut aider, voici une méthode d'apprentissage des gammes majeures, fondée sur la construction de celle-ci.
Un de mes profs m'avait montré ça quand je débutait, j'avais trouvé ça génial.
Je fais partager :

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

64
Rien compris