réactions au dossier [Bien débuter] Des voicings pour le II V I
- 41 réponses
- 13 participants
- 2 689 vues
- 14 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2017 à 10:00:03[Bien débuter] Des voicings pour le II V I
Depuis le début de cette série, je me suis efforcé de vous donner le maximum d'outils théoriques pour vous permettre de comprendre le plus exactement possible les mécanismes en branle dans l'harmonie occidentale, en évitant de trop complexifier les choses. C'était mon objectif, j'espère y être parvenu. Rassurez-vous, on ne se quitte pas tout de suite, loin de là !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 07/12/2017 à 18:24:44
Patrick vous avez la sale manière de me faire dire ce que je ne dis pas et ça devient fatiguant (peut-être que moi aussi je me fais vieux...). Je vais donc poser simplement quelques questions
- Serait-ce vraiment une gêne pour vous d'avoir un piano roll affiché en dessous de la partition dans ces tutos ?
- Serait-ce une raison suffisante pour priver les autres de cet outil quoi que vous en pensiez ?
Méditez un petit peu pour savoir si oui ou non ça valait coup de partir aussi loin, de décortiquer chacune de mes phrases afin de me tourner en ridicule ou de m'obliger à me justifier. Je ne jouerai plus à ce jeu, ça m'a amusé au début mais là je n'y vois plus aucun intérêt.
- Serait-ce vraiment une gêne pour vous d'avoir un piano roll affiché en dessous de la partition dans ces tutos ?
- Serait-ce une raison suffisante pour priver les autres de cet outil quoi que vous en pensiez ?
Méditez un petit peu pour savoir si oui ou non ça valait coup de partir aussi loin, de décortiquer chacune de mes phrases afin de me tourner en ridicule ou de m'obliger à me justifier. Je ne jouerai plus à ce jeu, ça m'a amusé au début mais là je n'y vois plus aucun intérêt.
patrick_g75
8746
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 07/12/2017 à 18:52:04
Citation de [d-_-b :
]Patrick vous avez la sale manière de me faire dire ce que je ne dis pas et ça devient fatiguant (peut-être que moi aussi je me fais vieux...). Je vais donc poser simplement quelques questions
1) Je ne "décortique" pas vos phrases. Je vous cite, textuellement. Ce qui est la meilleure manière (la plus propre) de ne pas vous faire dire ce que vous ne dites pas.
2) Un piano-roll affiché en dessous d'une partition ? Cela encombre, et ça ne sert à rien - à ceux qui se sont donné le peu de peine qu'il faut, pour apprendre à lire une partition.
Si je ne vous en ai pas convaincu maintenant, je ne vous en convaincrais jamais, c'est évident.
3) Si vous voulez du piano-roll, des tablatures, ou de tout autre moyen qui vous semble nécessaire, ou seulement utile : loin de moi l'idée de vous en priver !
Quelle drôle d'idée... En quoi cela me gênerait ? Je vous ai dit : c'est vous que ça regarde. Pour ce qui vous concerne.
Vous n'êtes pas mon élève, et je n'ai pas à être estimé, jugé, sur vos performances.
4) Si mon but avait été de vous tourner en ridicule, je ne me serais pas donner tant de mal !
5) De même, si cela avait été un "jeu", je n'y serais pas resté si longtemps.
Bonne continuation.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 18:53:25 ]
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 08/12/2017 à 09:17:22
Si je ne m'abuse, les tablatures de guitares, c'est juste un moyen de représenter visuellement les accords. Dans le jazz, on utilise une notation assez simple (C7, Dm7, EbMaj7, F°9, G13, etc), qui est valable pour tous les instruments harmoniques, pas seulement la guitare. Là aussi, il suffit de quelques heures pour comprendre cette notation; après bien sûr, il faut avoir appris les notes, les intervalles, et comprendre pourquoi un Cb (do bémol) n'est pas un B (si)
Mais pour revenir aux tablatures, c'est un moyen de représenter des accords, de l'harmonie. Dès qu'il y a une ligne mélodique, il faut une partition en clé de sol. Les guitaristes n'échappent pas non plus au solfège s'il veulent jouer autre chose que des accords.
Quant au piano-roll, c'est une notation simpliste qui ne vous permettra jamais d'évoluer.
Mais pour revenir aux tablatures, c'est un moyen de représenter des accords, de l'harmonie. Dès qu'il y a une ligne mélodique, il faut une partition en clé de sol. Les guitaristes n'échappent pas non plus au solfège s'il veulent jouer autre chose que des accords.
Quant au piano-roll, c'est une notation simpliste qui ne vous permettra jamais d'évoluer.
patrick_g75
8746
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 08/12/2017 à 09:28:10
Citation de Frajean :
Si je ne m'abuse, les tablatures de guitares, c'est juste un moyen de représenter visuellement les accords. Dans le jazz, on utilise une notation assez simple (C7, Dm7, EbMaj7, F°9, G13, etc), qui est valable pour tous les instruments harmoniques, pas seulement la guitare. Là aussi, il suffit de quelques heures pour comprendre cette notation; après bien sûr, il faut avoir appris les notes, les intervalles, et comprendre pourquoi un Cb (do bémol) n'est pas un B (si)
Un petit point d'histoire, Frajean : comme je l'ai exposé hier, la tablature est un très ancien système - dont le principe revient effectivement à représenter schématiquement où poser les doigts sur les cordes, mais pas seulement pour les accords. J'ai pour ma part déchiffré ainsi assez de Pavanes de Luis Milan, et de Fantasy de John Dowland - musiques plutôt complexes.
Sinon, nous sommes d'accord sur l'essentiel, bien sûr !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 09:28:42 ]
alex.d.
5575
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 08/12/2017 à 10:29:39
Citation de Frajean :
Simpliste, je ne sais pas. La différence fondamentale selon moi, c'est qu'une partition est un point de vue abstrait, alors que le piano roll est juste une représentation visuelle d'une liste d'événements MIDI. Le piano roll peut être utile pour faire de l'ajustement fin de la longueur des notes, par exemple.
Mais comme moyen de lire une partition, c'est très peu pratique : là où une porté classique clef de sol + clef de fa permet de représenter à peu près 4 octaves avec 10 traits (donc lisible), le piano roll demandera 48 lignes (impossible à lire au premier coup d'œil).
Mais le problème principal du piano roll pour faire de l'harmonie, c'est qu'il n'y a pas d'armure à la clef, donc ça rend très compliquée la visualisation des gammes. Un piano roll, c'est chromatique, point.
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
36 Posté le 08/12/2017 à 12:30:47
Citation de alex.d. :
Citation de Frajean :Quant au piano-roll, c'est une notation simpliste qui ne vous permettra jamais d'évoluer.
Simpliste, je ne sais pas. La différence fondamentale selon moi, c'est qu'une partition est un point de vue abstrait, alors que le piano roll est juste une représentation visuelle d'une liste d'événements MIDI. Le piano roll peut être utile pour faire de l'ajustement fin de la longueur des notes, par exemple.
Mais comme moyen de lire une partition, c'est très peu pratique : là où une porté classique clef de sol + clef de fa permet de représenter à peu près 4 octaves avec 10 traits (donc lisible), le piano roll demandera 48 lignes (impossible à lire au premier coup d'œil).
Mais le problème principal du piano roll pour faire de l'harmonie, c'est qu'il n'y a pas d'armure à la clef, donc ça rend très compliquée la visualisation des gammes. Un piano roll, c'est chromatique, point.
C'est même pire que ça. Comment représenter des altérations dans un piano-roll ? Les notes altérées seront sur des lignes différentes, mais ça ne renseigne pas sur le fait que la note est "en dehors" de la gamme.
Et comment repérer des variations de dynamique, des notes piquées, des liés, des vibratos, des trémolos, des glissandos ?
Les notations du solfège sont universelles à toutes les musiques occidentales, car elles sont le fruit de plusieurs siècles d'évolutions/corrections/améliorations. On est arrivé à un système de notation quasi parfait pour représenter visuellement toutes les subtilités d'une interprétation, une richesse de symboles qu'aucune autre langue écrite ne permet.
A côté d'une partition, le piano-roll c'est le niveau 0 de l'écriture
patrick_g75
8746
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 08/12/2017 à 12:51:48
Citation :
....
A côté d'une partition, le piano-roll c'est le niveau 0 de l'écriture
C'est un instrument, exactement.
Un outil, d'un certain genre, de production de sons, d'un certain genre.
Donc...
Il est en quelque sorte, à la représentation symbolique des relations musicales qu'est la partition, ce qu'est l'appareil phonatoire au sens du texte énoncé...
Quelque chose dans ce goût-là...
Quand aux tablatures... J'expliquais hier soir leur principe à un ami, non-musicien - mais assez intelligent par ailleurs.
Il me dit, à la fin de mon exposé : "Si je comprends bien, c'est pour les gogols ?"
Je lui ai répondu que c'était un résumé un peu rude...
On peut, bien sûr, ne pas savoir lire, et être un esprit brillant, et vaste...
Artefact53
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 14/05/2018 à 22:21:10
j'ai pris le temps de lire ce fil et j'ai bien aimé, même si l'on sent parfois deux conceptions qui s'achoppent, l'échange est intéressant.
Je reviens sur le rapport à l'écriture en musique électronique en précisant que si les STAN/DAW actuels s'affranchissent souvent du lien à la partition (sauf cubase à ma connaissance) il n'en a pas toujours été de même : il suffit de regarder Balavoine composer sur FAIRLIGHT (en 1985) pour se rendre compte que c'est bien une partition (rudimentaire j'en conviens) qui sert d'interface homme/machine. Pour ma part j'ai commencé sur MSX et la partition était encore très présente, ensuite avec le premier séquenceur de steinberg(dont j'ai oublié le nom ? cubase déjà ?), le piano roll a pris plus d'importance...
Par ailleurs vous auriez également pu évoquer la musique electro acoustique, ou bien acousmatique qui ont pas mal défriché je pense, ce rapport son/écriture depuis les années 50.
Une autre question intéressante : peut-on appréhender l'harmonie d'un point de vue fréquentiel (donc hors notation musicale) ?
et enfin une dernière réflexion : dans notre contexte actuel mondialisé (globalisé?) où les musiques électroniques occupent une place importante et traversent les continents en un clic, les compositeurs issus de cultures musicales différentes (où la machine est adaptée au lieu ou a l'envie en mode microtonal) pourraient-ils se comprendre par le biais d'une écriture musicale ? comment pourraient-ils parler d'harmonie ensembles ?
Je reviens sur le rapport à l'écriture en musique électronique en précisant que si les STAN/DAW actuels s'affranchissent souvent du lien à la partition (sauf cubase à ma connaissance) il n'en a pas toujours été de même : il suffit de regarder Balavoine composer sur FAIRLIGHT (en 1985) pour se rendre compte que c'est bien une partition (rudimentaire j'en conviens) qui sert d'interface homme/machine. Pour ma part j'ai commencé sur MSX et la partition était encore très présente, ensuite avec le premier séquenceur de steinberg(dont j'ai oublié le nom ? cubase déjà ?), le piano roll a pris plus d'importance...
Par ailleurs vous auriez également pu évoquer la musique electro acoustique, ou bien acousmatique qui ont pas mal défriché je pense, ce rapport son/écriture depuis les années 50.
Une autre question intéressante : peut-on appréhender l'harmonie d'un point de vue fréquentiel (donc hors notation musicale) ?
et enfin une dernière réflexion : dans notre contexte actuel mondialisé (globalisé?) où les musiques électroniques occupent une place importante et traversent les continents en un clic, les compositeurs issus de cultures musicales différentes (où la machine est adaptée au lieu ou a l'envie en mode microtonal) pourraient-ils se comprendre par le biais d'une écriture musicale ? comment pourraient-ils parler d'harmonie ensembles ?
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 15/05/2018 à 11:06:26
Citation de Artefact53 :
Une autre question intéressante : peut-on appréhender l'harmonie d'un point de vue fréquentiel (donc hors notation musicale)
Bon courage ! A part le fait de savoir qu'une octave correspond à un doublement de fréquence, et qu'entre les notes il y a une racine douzième de je ne sais plus comment l'expliquer...
Le rapport de fréquences n'est déjà pas simple entre notes élémentaires, alors s'il faut parler accords, gammes, modes... non, vaut mieux savoir lire le solfège
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 15/05/2018 à 11:25:27
Le coté fréquentiel, c'est la base même de l'Harmonie.
Un demi ton = 2 puissance (1/12)
une tierce = rapport 5/4 = 2 puissance(3/12) (= à peu près car il y a une légère différence)
Une quinte = rapport 3/2 = 2 puissance(7/12) (pour 7 demi-ton) (= à peu près car il y a une légère différence.
Une octave = rapport de 2
Les harmoniques 1f,2f,3f,4f,5f,6f,7f,8f,9f d'un son donnent des rapports par rapport à la fréquence f initiale de
1,2,3,4,5,6,7,8,9, donc si on enlève les octaves, on obtient
1,1,3/2,1,5/4,3/2,7/4,1,9/8
donc f, f, quinte, f, tierce, quinte, etc....
La base de l'harmonie c'est les rapports parfaits de Tierce, Quinte, et Octave.
Voir théorie des tempéraments.
Un demi ton = 2 puissance (1/12)
une tierce = rapport 5/4 = 2 puissance(3/12) (= à peu près car il y a une légère différence)
Une quinte = rapport 3/2 = 2 puissance(7/12) (pour 7 demi-ton) (= à peu près car il y a une légère différence.
Une octave = rapport de 2
Les harmoniques 1f,2f,3f,4f,5f,6f,7f,8f,9f d'un son donnent des rapports par rapport à la fréquence f initiale de
1,2,3,4,5,6,7,8,9, donc si on enlève les octaves, on obtient
1,1,3/2,1,5/4,3/2,7/4,1,9/8
donc f, f, quinte, f, tierce, quinte, etc....
La base de l'harmonie c'est les rapports parfaits de Tierce, Quinte, et Octave.
Voir théorie des tempéraments.
[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 11:26:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte