Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais progresser plus vite en harmonie

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 439 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'aimerais progresser plus vite en harmonie
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je regarde beaucoup de vidéos et de cours en ligne en ce qui concerne l'harmonie, j'arrive à bien assimiler tout ces données pour pouvoir créer des suites d'accords cohérentes.
Mais le problème qui me tracasse c'est la méthode pour pouvoir créer de manière consciente une suite d'accord, en tout cas les exercices à faire pour y arriver. Aujourd'hui ma méthode se résume plus à tenter des suites en espérant que cela me plaise que plutôt partir d'une idée puis la retranscrire sur mon piano, ce que je sais très bien faire avec une mélodie. Mais la complexité des accords font que je me retrouve vite dos au mur quand j'essaie de retrouver une suite d'accord que j'ai créer dans ma tête. Y a t-il des méthodes à appliquer pour s'améliorer dans ce domaine. Quels sont les meilleures exercices à effectuer?

Je suis très motivé, mais surtout perdu tellement c'est vaste. Et quand on progresse seul on vite fait de s'égarer. Donc je remercie d'avance les personnes prêtes à éclairer ma lanterne!

"Il faut respecter tous les créateurs. Quoi qu'ils créent, eux ont au moins le mérite de créer quelque chose" Tim Burton

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 16:23:59 ]

2
la question, c'est de savoir ce que tu veux faire.

si tu veux ecrire des chansons, connaitre le principe de la construction des 7 accords sur l a gamme permet de repondre à 90% des ca s.

si tu veux ecrire une symphonie, c'est un peu plus compliqué

3
Tu as une partie de la réponse : "...quand on progresse seul on a vite fait de s'égarer."
Je te conseille, même si les ressources vidéos, les forums, etc. sont des aides précieuses, de trouver un prof, un bon.
Le problème avec le web c'est que, la plupart du temps, l'information circule dans un sens unique (c'est-à-dire du net vers toi, et pas l'inverse) il n'y a donc personne pour écouter ce que tu fais, le commenter en le jouant au clavier, t'orienter, te conseiller sur la base de ce que tu as produit.
Un vrai prof (compétent et fiable) te permettra de gagner un temps précieux, et de ne pas prendre de mauvaises habitudes de travail.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 16:09:07 ]

4
Citation de lodeli :
la question, c'est de savoir ce que tu veux faire.

si tu veux ecrire des chansons, connaitre le principe de la construction des 7 accords sur l a gamme permet de repondre à 90% des ca s.

si tu veux ecrire une symphonie, c'est un peu plus compliqué



Comme je l'ai dit je comprends le fonctionnement, peut-être pas dans toutes sa complexité, effectivement je ne veux pas composer des symphonie, mais suffisamment pour comprendre comment agencer tous les accords pour avoir une suite qui sonne juste et intéressante. Mon problème se situe plus dans entre mon cerveau et mon clavier j'aimerai pouvoir mieux retranscrire ce que j'entends dans ma tête et ce que je joue sur mon piano.

@Arno Jules Je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne vaut avoir un retour sur ce que l'on fait, cela évite des blocages pouvant durer des années.. Et le prof est sûrement une des meilleures solutions. Je l'envisagerais le jour où je ne serais plus étudient, pour l'instant c'est hors de mes moyens ^^.

Mais si vous avec des conseils pratiques je suis preneur, c'est rare d'avoir l'occasion d'avoir des retours donc hésiter pas à m'aiguiller si vous comprenez où ça coince pour moi.

"Il faut respecter tous les créateurs. Quoi qu'ils créent, eux ont au moins le mérite de créer quelque chose" Tim Burton

5
Les bases:
1) construction d'un accord
2 sons, 3 sons (majeur/mineur), 4 sons (7ème) (et optionnnel 9ème, 13ème, ...)

2) les gammes/tonalités
Commencer avec la gamme de Do, puis faire le tour du cycle des quintes
Cela prend en compte l'armature de la partition (dieze/bémol)
avec le fameux fa-do-sol-re-la-mi-si (suite des diezes, et dans l'autre sens pour les bémol)

3) quand ce GROS travail est dominé, les modes :)

Et ne pas oublier l'autre partie, le rythme...

Tout cela doit être acquis PAR LA PRATIQUE
Monter et descendre les gammes, avec 2 mains si possible, en respectant le bon doigté
et monter et descendre les accords, en jouant plaqué (toutes les notes en même temps) et arpégé (note à note)

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 12:01:09 ]

6
Citation de Amok_ :
Les bases:
1) construction d'un accord
2 sons, 3 sons (majeur/mineur), 4 sons (7ème) (et optionnnel 9ème, 13ème, ...)

2) les gammes/tonalités
Commencer avec la gamme de Do, puis faire le tour du cycle des quintes
Cela prend en compte l'armature de la partition (dieze/bémol)
avec le fameux fa-do-sol-re-la-mi-si (suite des diezes, et dans l'autre sens pour les bémol)

3) quand ce GROS travail est dominé, les modes :)

Et ne pas oublier l'autre partie, le rythme...

Tout cela doit être acquis PAR LA PRATIQUE
Monter et descendre les gammes, avec 2 mains si possible, en respectant le bon doigté
et monter et descendre les accords, en jouant plaqué (toutes les notes en même temps) et arpégé (note à note)


Salut Amok_ merci pour ta réponse, mais sache que tous ce que tu as cités est acquis pour ma part :). Je pense que j'ai du mal m'exprimer dans mon premier poste, mon problème n'est pas la théorie, les intervalles, les septièmes, quinte octave parallèle, le voicing. Mais d'ordre pratique, dans le sens j'ai de la peine à transmettre précisément ce que je veux quand j'écris une suite d'accord. Je sais y a un petit côté méta dans mes explications, mais j'ai pas trouvé d'autres termes plus appropriés.

"Il faut respecter tous les créateurs. Quoi qu'ils créent, eux ont au moins le mérite de créer quelque chose" Tim Burton

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 12:26:55 ]

7
Citation :
Mon problème se situe plus dans entre mon cerveau et mon clavier j'aimerai pouvoir mieux retranscrire ce que j'entends dans ma tête et ce que je joue sur mon piano.

Alors peut-être que la réponse se situe en amont, c'est-à-dire un travail approfondi de l'oreille, j'entends (ha ! ha !) par-là : la formation auditive
C'est d'une part la capacité à entendre ce qu'on lit, et d'autre part celle de pouvoir coucher sur le papier (ou jouer sur son instrument) ce qu'on imagine et entend dans sa tête.
Les deux exercices souverains pour développer cela sont la lecture chantée et la dictée musicale.
Je sais, exposé comme ce n'est pas très glamour, mais c'est un passage quasi-indispensable pour s'assurer une véritable autonomie musicale.
Un peu plus fun mais demandant des compétences plus poussées (développées grâce aux deux piliers cités ci-dessus) le relevé. C'est-à-dire, retranscrire sur le papier (si possible sans instrument) la mélodie et l'harmonie d'un morceau qu'on écoute sur un CD ou tout autre support.
C'est long, ça demande énormément de patience au début, de la technique, etc. mais c'est un excellent moyen de faire travailler son oreille en contexte et c'est l'occasion de découvrir des formules harmoniques nouvelles, des progressions d'accords, des tournures spécifiques, etc.
En tout cas, tous les grands musiciens sont passés par-là : écouter, relever, copier et jouer les "plans" de ceux qu'on admire, instrumentistes ou compositeurs, improvisateurs ou non.

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 22:27:11 ]

8
Si je comprends bien, tu as déjà l'oreille développée et tu sais instinctivement retranscrire des plans ou même tes idées sur du papier ou "pianistiquement"...

Ce qui te manque, ce serait la richesse harmonique à partir d'un mélodie ? Créer des arrangements, par exemple ?

Je fais fausse-route ?

SI c'est ça, tu peux tenter d'acouter des musiques qui te sont a priori + rébarbatives que celles que tu écoutes d'habitude (que sais-je : jazz, symphonique, baroque, chant choral, guitare brésilienne...) et repérer les endroits où ça (te) sonne joli.

Ca peut ouvrir non seulement à des registres insoupçonnés mais aussi contribuer grandement à enrichir l'approche "basique" qu'on a parfois : faire sortir du domaine un peu trop "scolaire" pour aborder des mondes + construits, mieux définis, + explicites..




_ _ _ _ _ _ _

Citation :
dieze (...) suite des diezes,


:8O: :8O:
9
Donc le travail de l'oreille est indispensable... j'aurais du m'en douter :).
En tout cas merci @Arno Jules de ta réponse, clair et précise, impossible de tergiverser, je sais qu'il me reste à faire!
Jusqu'à maintenant j'ai toujours relégué ce travail au second plan, mais il est temps de si mettre...

Peut-être une dernière question, vaut-il mieux commencer par apprendre à reconnaître les intervalles ou les notes elles-même?

@hit! non je ne suis pas encore à ce niveau malheureusement. Actuellement je me débrouille bien en théorie, c'est plus la pratique qui pêche, donc le travail je suppose où j'ai encore du boulot, comme dit plus haut.

"Il faut respecter tous les créateurs. Quoi qu'ils créent, eux ont au moins le mérite de créer quelque chose" Tim Burton

10
Citation :
vaut-il mieux commencer par apprendre à reconnaître les intervalles ou les notes elles-mêmes ?


A moins que je ne sois passé complètement à côté de la question générale, celle-ci en particulier ne veut rien dire :-D.

Si tu as suffisamment d'oreille pour reconnaître, ne serait-ce "que" relativement les notes les unes par rapport aux autres, tu sais alors immédiatement si tu as à faire à une tierce mineure, une quarte, une octave :noidea:

x
Hors sujet :
Du reste, reconnaître "au hasard" une note donnée sans que tu n'aies entendu auparavant aucun instrument te donner "le la", ça s'appelle l'oreille absolue, et c'est encore tout autre chose...