Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction aux modes et à l'harmonie modale

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 4 210 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Introduction aux modes et à l'harmonie modale
Introduction aux modes et à l'harmonie modale
Aujourd'hui , je vous propose de poursuivre nos aventures harmoniques avec un tout nouveau sujet. Mais attention, pas n'importe lequel ! En effet, le sujet en question va nous amener à bouleverser certaines de nos croyances les plus ancrées et de nos certitudes les plus tenaces ! Permettez-moi donc de vous présenter... les modes et l'harmonie modale !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de didas_94 :
A l'occasion, pour celles et ceux qui se pose la question de l'intêret musicale des "modes"
Un site qui donne quelques exemples de pièce musicales archi connu (ex: superman de Williams, So What de Miles Davis, etc.)

https://matthieugilot.wordpress.com/2013/08/15/comprendre-les-modes-seconde-partie/

Merci du lien didas_94. C'est grâce à ces exemples concrets qu'on peut comprendre pourquoi utiliser tel mode suivant tel genre musical. Même s'il ne faut probablement pas en tirer des conclusions définitives, c'est une bonne base de départ que de connaître ces recettes simples :
- ionien et lydien --> musiques de films avec climats fantastiques ou féériques
- dorien --> musiques médiévale, celtique et jazz
- phrygien --> musiques hispaniques et tsiganes
- mixolydien --> blues, rock et hard
- éolien --> musiques de films avec climats tristes, sombres ou angoissants
- locrien --> pas très utilisé (mais l'exemple du morceau Army Of Me de Bjork me parle beaucoup)

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 22:54:42 ]

12

Suite au lien donné par didas_94, j'ai atterri sur les vidéos de Léonard Bernstein,qui sont vraiment top sur le sujet des modes (en anglais).

Je comprends mieux. Je suis prêt pour le prochain article :-)

13
Expliquer le système modal en se basant sur le système tonal ( postérieur à celui ci ) n'est , à mon avis, pas la bonne approche
Les modes existent depuis la nuit des temps et dans presque toutes les cultures .
Le système tonal lui n'a que quatre siècles et conserne le monde occidental
14
J'ai un peu pris de l'avance sur la découverte des modes grâce au site mentionné par didas_94 et aux vidéos de Léonard Bernstein. Et cela m'éclaire sur de nouvelles possibilités d'impro.
Récemment, on travaillait "Minor Swing" de Django Reinhardt & Stephane Grappelli. La tonalité du morceau est en Am et la grille d'accords sur Am6, Dm6 et E7. C'est du pure style "jazz manouche" et d'après ce que j'ai compris, le mode adapté serait le phrygien.
Est-ce que pour improviser main droite sur les mesures en Am6 (accords main gauche), il faut utiliser les notes du A phrygien (la sib do ré mi fa sol) ? Ou celles du A phrygien dominant avec une 3M do# ?
Idem sur les mesures en Dm6; faut-il utiliser les notes du D phrygien (ré mib fa sol la sib do) ou du D phrygien dominant ? Idem sur les mesures en E7 avec le E phrygien ?
Et quand on utilisant un mode, je suppose qu'il faut privilégier les notes caractéristiques du mode, par exemple toujours en phrygien, la 2m, voire la 6m qui permettra des tensions intéressantes avec la 6M des accords ?
Est-ce que j'ai bien compris ?
15
Pour ceux qui connaissent un peu déjà...

La musique modale est loin de se restreindre à cette déclinaison des modes issus de la gamme diatonique ; ces modes (faussement) appelés "grecques" (ionien, dorien, phrygien...)
Ce que nous étudions au piano, à la guitare...

Inutile d'aller chercher aux antipodes ce qui existe depuis des lustres aux portes de chez nous.
Voici un site avec plusieurs articles pour s'initier (et plus) à la musique modale.
https://crmtl.fr/ressources/jean-marc-delaunay/modes-musicaux/
Il s'agit d'une étude faite à partir des musiques traditionnelles du Limousin.
Tous ceux qui sont à la recherche de de climats musicaux particuliers vont y trouver leur bonheur.
Bonne lecture et surtout bonne écoute.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
16
Citation de barboiron :

Voici un site avec plusieurs articles pour s'initier (et plus) à la musique modale.
https://crmtl.fr/ressources/jean-marc-delaunay/modes-musicaux/
Il s'agit d'une étude faite à partir des musiques traditionnelles du Limousin.

Intéressant ce site barboiron. Perso, j'aimerais des exemples sonores plus pop/rock/jazz que du traditionnel limougeaud :-D
17

Gardons la dynamique autour des modes.

Ce site donne aussi quelques exemples de modes (orientaux, indiens). Je vous invite à regarder les modes contemporains, avec la gamme par ton de Debussy. Prenez-votre clavier faite l'exercice, tout facile : un Ton entre chaque note, et vous verrez comment on retrouve la couleur et l'ambiance Debussy c'est caractéristique. Alors c'est pas puissant les modes...icon_wink.gif

 

http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Modes_defile.html

 

PS : je ne me prononcerais pas sur le personnage qui maintient le site, j'arrive pas à savoir si c'est un vrai scientifique ou un illuminé (probablement un peu des 2)

 

https://soundcloud.com/boba77

18
Citation :
Intéressant ce site barboiron. Perso, j'aimerais des exemples sonores plus pop/rock/jazz que du traditionnel limougeaud :-D

en voilà en B dorien :Bm-D-F#m-E


et en modal plus sophistiqué , avec des modulations et des passages en tonal

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 13:23:51 ]

19
voici une version perso d'un morceau de M.Miller ou l'impro joue avec différents modes
https://soundcloud.com/lodeli/mm-002
20

Merci à tous pour vos réactions et commentaires, et en particulier didas_94 et barboiron pour leurs liens vers des sites que je ne connaissais pas et qui s'avèrent très intéressants!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!